Chez CHOUPA en 2021

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Vincent DX »

Du brf autour des fraisiers t’éviterait ce genre de travail :p
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Bonne idée /le prochain BRF sera réservé aux fraisiers .
Mais je ne suis pas sûr que certaines adventices comme le liseron ou encore la potentille sauvage ne traversent le paillis .Ce sont les 2 principales herbes qui perturbent les cultures et qui reviennent chaque année...ce soir il y en aura moins !
L'arrosage devient aussi impératif et il faut aussi préparer les rames pour les petits pois déjà bien avancé ...
Les pommes de terre primeur malgré les petits coups de gel sont encore en vie et devraient s'étoffer .
Une seule tomate a eu quelques feuilles légèrement brûlées par le froid (celles qui devaient être en contact avec la bâche de la serre )/elle repartira de plus belle.

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

ah oui pour le liseron c'est effectivement peine perdue :/
J'ai réussi à très nettement limiter sa présence en améliorant mon sol. De compact il est devenu souple et le liseron n'aimant que les sols compacts, il a de lui même déménagé ^^ ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Finalement la planche a été désherbée plus rapidement que je ne l'imaginais .Les extrémités étaient vraiment délicates avec du liseron (racines) et quelques potentilles mais le reste était seulement recouvert de véronique sauvage ,de mâche et quelques autres herbes non invasives .La terre était très sèche mais je détrempais le sol avant d'intervenir en laissant l'eau couler tout l'après-midi; ce qui d'un autre côté était aussi nécessaire car les premiers boutons floraux apparaissent déjà.
Le campagnol qui résistait depuis plusieurs semaines (je le soupçonne même de s'être aventuré dans la serre) a été enfin capturé .Une petite tranchée est certainement à l'origine il a du être perturbé par ce changement géographique ...Les pois seront buttés dans la journée et peut-être aussi ramés mais il faut aussi que je termine le désherbage d'une autre planche de fraisiers (la plus ancienne du potager /5 ou 6 ans )sur laquelle une récolte est encore très intéressante mais probablement la dernière année car elle jouxte l'aspergeraie et pourrait à long terme être gênante.
A plus et merci pour les conseils toujours les bienvenus.

tomatoflo
Grand Tomo
Tomate préférée : Chocolate stripes

Message par tomatoflo »

Attention que le campagnol n'ait pas des copains dans le coin, reste attentif ;)

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Les pièges sont toujours en action :ils veillent pour moi!

Le désherbage des fraisiers se poursuit avec 2 nouvelles planches presque "propres" et avec la pluie de cette nuit tout le potager va mieux ...
Les petits pois avaient été buttés juste avant et seront ramés dès que possible .

Les photos sont trop volumineuses et pourtant dans la limite autorisée ...il faut que je les réduise à nouveau !?!
fraisiers planche n°2.jpg
fraisiers N°3.jpg
Cette dernière était plus compliquée car plus dense et plus infestée par les adventices ...une dernière intervention est prévue sur les bordure pour terminer le travail.

PS:ça passe à 900 pixels !
Dernière modification par Choupa le 27 mars 2021, 12:12, modifié 1 fois.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Beau travail Choupa pourtant le désherbage n’est pas l’activité préférée des jardiniers....

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

C'est sûr que ce n'est pas mon activité préférée mais si je veux cultiver le plus naturellement possible je laisse la nature faire son travail .
Cette attitude a bien entendu son revers et le développement des plantes "sauvages" au milieu des fraisiers ,des asperges,de toutes les cultures pluriannuelles en général qui permet d'attirer la faune locale doit aussi être détruite pour le développement des cultures .Cette deuxième action permet ensuite d'alimenter la faune invisible (vers de terre,cloporte,champignons divers ,bactéries,ect...) et entretenir la vie souterraine... Une certaine logique dans la méthode de culture qui a quelques contraintes mais tellement d'avantages ...
Pour les fraisiers on peut aussi choisir la méthode plus tranquille /refaire la planche chaque année ...mais la production est moindre et il faut penser à faire ses boutures chaque année également .

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Semis de grenobloises +kamikaze (variété inconnue pour moi) ...
laitue kamikaze 27-3-21.jpg
Elle ressemble sur la photo à une variété qui résiste assez bien à la chaleur /Carmen ...
Quelqu'un l'a-t-il cultivée?

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Les petits pois du potager familial ont été ramés /les pois gourmands devraient l'être aussi prochainement .
La dernière plantation d'asperges a été désherbée /pas facile de nettoyer cette culture sans causer quelques dommages /les premières petites pousses ne sont pas très visibles et cassent facilement ,cette intervention est nécessaire pour permettre le développement de la plante ,d'autres pousses vont rapidement remplacer celles qui ont été cassées (seulement sur 3/4 plants ).
Récolte d'épinards , de radis et de laitues .
La parcelle occupée par les framboisiers a été recadrée .C'est plus facile de planter des framboisiers que de les supprimer.Une première intervention pour retirer les racines puis une bâche a été installée pour éviter le départ de nouvelles pousses .je ne sais pas quelle culture pourrait contenir cette plante vraiment très expansive ...?
Une série de tomates a été repiquée en pot individuel /Hawaï Pineapple.C'est tout pour aujourd'hui.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »