Apiculture

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Heidi »

belles, les abeilles !
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par fouque »

:evil: Pas belle la reine passée de vie à trépas :!: Ça veut dire que le frelon asiatique continue sa progression vers le Nord... :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Tout à fait Wilfrid! J'en ai pas encore vu rôder autour des ruches, mais ils sont désormais bien implantés dans la région.... :evil:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Vincent DX »

ya rien de mieux que les abeilles noires locales :)
Attention aux essaimages par ce temps ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Je leur ai fait une visite approfondie mardi, et aucune cellule royale en vue ;)

Tout juste quelques jeunes mâles qui attendent leur heure (ou pas :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Bien peuplées tes ruches, tu leur aS donné des cadres supplémentaires ? Très intéressant tes balances et impressionnant ces chiffres, 6 à 10kg en 4 jours 🤪!
Je surveille bcp mais je n'ai toujours vu aucun frelon asiatique, tu es sure qu'il n'est pas là depuis l'hiver?! En tout cas du coup je vais mettre en route mon piège.
J'ai emmené les chiens en ballades dans un coin où je n'étais pas encore allée, et j'ai découvert qu'il y a une zone humide sauvage assez vaste ( une 15 aîné d'hectares) avec beaucoup de saules Marceaux mâles et femelles, mais peut être trop loin ( à 2km). Encore bien ouverts, et maintenant les pruniers sont bien ouverts, les cerisiers depuis peu, Et les épines très courantes ici. Ce n'est pas la nourriture qui manque! Bientôt ce sera la chaleur, mais là elles font le plein.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Hello Cat !

Non, je n'ai rien rajouté, en dehors d'une cire gaufrée mardi midi. Elle doit être en bonne partie bâtie et pondue à l'heure qu'il est ! Mais l'emplacement y est pour beaucoup: saules marsault en pagaille sous leur nez et énormément dans un rayon de 200m, encore plus de pruneliers, des saules blancs, une trentaine de merisiers sur la parcelle, une pommeraie avec quelques pommiers sauvages, le parc d'un château à 50 mètres avec du tilleul et des dizaines de marronniers....bon ok j'arrête :mrgreen: Forcément ça aide. Après ce sont des reines jeunes (bleues donc 2020), sélectionnées et de bonne lignée ! Un emplacement que je vais privilégier pour les essaims, et pour y créer mon rucher de fécondation (photos à venir ;))

Avec la météo plus que clémente de ces derniers jours, les butinieuses s'en sont données à cœur joie! Mais ça reste très hétérogène entre mes différents emplacements. Sur certains, ça peine vraiment à démarrer, et le colza a en partie gelé. À suivre donc....

Pour le frelon asiatique, c'est probablement une fondatrice de fin de saison qui a essayé de trouver refuge sans la ruche. Pas de chance pour elle, c'était l'une des plus populeuses du rucher, et elles ne l'ont pas vraiment bien pris !

2 km, ça commence à être limite, mais s'il y en a en quantité, elles iront. La baisse des températures risque de ralentir encore un peu la végétation. Le couvain était bien compact, ça promet de très grosses rentrées de nectar d'ici 3 semaines, à condition qu'il fasse beau ! Dans le cas contraire, il faudra nourrir... :evil:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

C'est vraiment le paradis des abeilles... Et des apiculteurs, ton coin! Je vise deux miellées cette année, le tilleul ( j'adore ce miel) et l'acacia( j'aime aussi et comme souvent le préfère de mes enfants). Les oeufs pondus en ce moment et cette semaine devraient faire le gros des butineuses pil poil pour l'acacia, reste à voir les conditions que l'on aura à ce moment là, c'est capricieux comme miellée. Je comptais tourner à la recherche de l'emplacement idéal ce mois ci mais avec le confinement c'est un peu mort.
La semaine prochaine vu la météo les abeilles aussi vont être confinées ! Pas grave, elles ont dû engranger ce qu'il fallait cette semaine...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

@Cat: j'ai peut-être un secteur d'acacia à te proposer. Mais sa floraison semble fort compromise cette année !

J'ai profité de températures clémentes hier pour une petite visite de courtoisie aux 6 ruches installées sur le colza. Colza qui commence tout juste, mais les abeilles étaient bien actives alors que c'était plutôt couvert. Les abeilles noires sont très opportunistes !

Sur l'une d'elle, j'ai retiré un gant (pas longtemps :siffle: :mrgreen:) pour immortaliser un cadre:
A11AA554-F639-4C42-A201-D0C03CB77F67.jpeg
Le retour de la douceur, relative, annoncée pour la semaine prochaine devrait permettre de remplir les corps, et j'espère pouvoir poser les hausses d'ici 10 jours.

Le vrai démarrage de la saison se fait encore attendre...

@+
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Vincent DX »

superbe , c'est pour quand la floraison d'accacia car rien n'est encore perdu ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Les animaux »