Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Merci :)

Ça me fait penser en revisionnant la vidéo. J'ai taillé mon laurier du moins la partie qui envahissait le voisin. Ca fait 3 semaines que j'ai pas évacuer les grosses branches ! Va falloir que je m'y colle !

J'ai également tailler mon romarin et j'ai évacué les déchets de tailles la par contre !
Il est dans un triste état : chaque année il est envahit de chrysomele du romarin.. Ce qui fait que ses feuilles sont toute abîmée et et il fleurit rarement.

Je sais pas si vous avez remarqué mais l'endroit près de la haie ou j'ai mes consoudes n'est pas très vert ! Je ne sais pas si c'est le manque d'eau ou le fait qu'il soit moins exposé au soleil, mais les consoudes ne sortent que maintenant et avec bien du mal contrairement à celles près de mon abricotier ou du composteur.
J' ai bien fait d'en mettre ailleurs du coup. Ca me permettra de tourner sur la coupe des feuilles.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par Alain60 »

Salut Étienne,
tu as bien avancé avec les travaux et maintenant ta serre commence sa vie de serre ! :cheers:
Il y a encore du boulot en extérieur, mais il faut bien qu'il te reste quelque chose à faire sous peine de t'ennuyer ! :lol:
Après ta remarque sur la consoude j'ai revisionné la vidéo, effectivement la terre semble sèche et tassée ! Chez moi la consoude dont j'ai reçu le rhizome à l'automne dernier est maintenant bien en feuille. Le coin ou elle est située est à mi ombre derrière la cage aux lapins; la terre est humide mais sans rétention excessive (j'ai mélangé du terreau et du sable à la plantation). Je ferais une photo.
Pour l'organisation de l’intérieur de ta serre, je me demande si cela ne sera pas un peu compliquer dans l'angle coté 4 rangs lorsque les tomates auront poussé !? :scratch: Tu verras à l'usage !
Bonne continuation ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Salut Alain,

Effectivement, c'est un premier jet pour la serre. On verra si le placement convient.

Je viens de sortir poivrons et aubergine dans la serre en espérant que le choc ne sera pas trop brut la pour les feuilles. Pour vous rendre compte du succès des semis cette année voici une photo :
PicsArt_05-02-10.36.25.jpg
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par tomatoflo »

mdr toi aussi tu poses des jours exprès, je le comprends entièrement et vive le tennis :siffle:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par marc91 »

Impeccable ton abri, Legrosnain, ça promet de belles récoltes de tomates ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par Jeff35 »

Hello !

ça en fait tout ça ! :)

Super la construction de la serre !!
Pour ta charpente, t'as pris quoi en bois ?
Ce sont des "simples" plaques de PVC ondulé ? Par rapport à de la bâche et des panneaux de polycarbonate ça donne quoi ? Et niveau durabilité ?
Si c'est pas indiscret, niveau coût tu arrives à quoi ?


Thanks
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Salut les amis,

Pour le bois, j'ai pris ce qu'il y avait de disponible. Sachant que tout ce qui est vertical vient de l'ancienne serre : piquet à planter de 75cm pour les clôtures avec le bois compatible traité. Les piquets sont connectés avec d'autre piquet du même diamètre toujours en recup'.

J'ai juste acheter des demi chevrons (un paquet). Je n'ai pas calculer le coût vu que j'ai mis un moment pour réaliser l'ensemble.

Pour la couverture : Oui, c'est de l'ondulé simple. C'est le moins cher que j'ai pu trouver. Honnêtement, ça ne sert à rien de mettre une blindé pour une serre, je ne vais pas vivre dedans. (pour l'instant pas de soucis avec madame :mrgreen:)
Mon voisin a fait sa serre avec des tôles de recup lorsqu'il faisait encore des toitures, bien que s'occultant après 30 ans, les tomates y poussent fort bien 💪

Le problème c'était surtout de trouver les ondulés: grosse pénurie l'année dernière. J'ai tenté d'en commander en ligne pour les plus grosse longueur, mais une partie de la commande fu livrer deux fois cassé et inutilisable. Heureusement le mag de bricolage près de chez moi en refaisait.. ..
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par fouque »

Slt Étienne,

content de voir que ta serre a enfin pris son envol (c'est une façon de parler :mrgreen:) et va pouvoir accueillir ses pensionnaires :pouce:

Sympa ta vidéo, ça vaut mieux qu'une rafale de photos floues :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Petit mise à jour suite à la tempête de cette nuit et ce matin.

Pour poursuive le petit jeu de mot de notre ami Wilfrid, la serre à pris son envol mais ne s'est toujours pas envolée :mrgreen:

Dans la nuit je suis aller vérifier, la porte était entrouverte : la cale en bas de la porte avait un peu bouger. Du coup j'ai caler un bout de planche entre la porte et le carré à côté ce qui a bien maintenanu fermé. Ce midi, j' ai ouvert la porte et procédé de même avec mon bout de planche ce qui permet de faire redescendre un peu la température qui était de 32°c.
Côté fenêtre, l'une s'était entrouverte dans la nuit avec la force des bourrasques. J'ai bêtement mis du ruban adhésif en papier pour les cartons afin de maintenir fermer, le temps d'améliorer la position fermée. C'est toujours en place sans problème. La manœuvre ayant été effectuée dans le gaz à 3h du mat avec la lumière 'naturelle du quartier' pendant que ça soufflait, je ne suis pas mécontent de ma perfomence 😎

Ça souffle encore pas mal ce midi, mais ça le fait.
Je crois qu'on peut dire qu'elle a fait son baptême du feu et qu'elle l'a passé haut la main. Ca ne bouge pas d'un poil 🤘🤘 :biere:
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par fouque »

:cheers: Slt Étienne,

content que ta serre ait passé son baptême du feu sans sourciller :pouce: Désolé pour le jeu de mots, j'aurais été confus qu'il se soit produit quelque chose de regrettable cette nuit :oops:
Donc maintenant plus de crainte à avoir, tu peux commencer à la charger à bloc :siffle: Puisqu'elle a passé son contrôle technique, il faut la rentabiliser au maximum :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »