Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
L'idée me plait beaucoup Alain, le problème c'est que le goût des poivrons est très prégnant et pour moi il va gâcher tout le plat!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour, merci pour vos réponses sur les kiwis et kiwais, vu je j’ai des problèmes de mur de clôture en béton que je vais devoir re cimenter un peu, cette année les jeunes seront dans des grands pots en attendant l’annėe prochaine.
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :

@ mogui

L'avantage des Hauts-de-France c'est que c'est du terrain plat, alors ça peut stagner mais pas dévaler la pente

@ Lili

Une solution est de masquer les pots derrière un paravent pour éviter que le soleil ne tape directement sur le plastique... Et les racines juste derrière

@ Cat69

Pour favoriser la croissance de la plante, il est d'usage - ou du moins utile - de supprimer la première fleur qui apparaît à la fourche chez certains capsicum annuum (= gros poivrons), le développement du fruit se faisant au détriment de celui de la plante...Cat69 a écrit :Du coup j'avais vaguement en tête le fait qu'il fallait effectivement retirer les premières feuilles, ou pincer les plants ?
Maintenant si c'est le goût du poivron qui te déplaît, il suffit de le remplacer, comme le suggérait Alain par un autre légume-fruit : tomate, aubergine, courgette... "Tant qu'il y a de la farce il y a du plaisir" affirme péremptoirement le carnivo-flexitarien

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
C'est exactement ce que j'ai constaté hier Wilfried, une fleur apparaît dans la première fourche des plants, je vais donc la supprimer. Les tomates farcies je suis fan, les courgettes genre rondes de Nice Ou en boules jaunes c'est sympa, les oignons ai essayé un peu raté mais recommencerait volontiers, les aubergines je ne suis pas fan... Les poivrons c'est interdit de sejour dans ma cuisine!
Ce que j'aime beaucoup c'est les choux raves farcis, invention maison, farces avec la chair du vieux rave, des carrottes, de la Morteau, un peu de chair à saucisse ail persil échalottes tout haché pas trop fin... Super bon!
Ce que j'aime beaucoup c'est les choux raves farcis, invention maison, farces avec la chair du vieux rave, des carrottes, de la Morteau, un peu de chair à saucisse ail persil échalottes tout haché pas trop fin... Super bon!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Hello les tomos nageurs
Ça flotte avec la bouée

Hier à l'occasion d'une embellie (tu vois mogui je te l'avais dit que tu étais mauvaise langue
), passage au jardin pour juger de l'état des lieux, et finalement la pluviométrie n'a pas impacté la végétation, mais une autre calamité s'en charge : les pigeons
Je vais me résigner à remettre le filet à fraises sur ses arceaux si je veux les sauver... 
Les lignes de haricots verts semés de façon précoce - sous tunnel à l'initiative de Mme - ont décidé de sortir en masse et apparaissent de façon nette
Et les fèves que j'ai pris le temps de butter cette année ont mis le turbo et m'offrent leur premières fleurs sous le soleil
En fait les plus heureux, maintenant que les averses ont bien réhydraté le terrain, ce sont les aromates de Mme
Je pense qu'il faudra même faire les marchés pour écouler le stock de persil et coriandre
Et la grande gagnante de cette saison pourrie est : LA LIVÈCHE autrement appelée ache des montagnes, qui prolifère au grand désespoir de ma femme qui ne cesse de l'élaguer pour qu'elle ne s'étale pas sur ses plantation. Là ça va, les sommités florales ne sont pas encore apparues alors elle ne fait que 1,50 m
Bientôt des photos de la grande serre dans laquelle les repiquages de tomates sont bien avancés 

Hier à l'occasion d'une embellie (tu vois mogui je te l'avais dit que tu étais mauvaise langue

Les lignes de haricots verts semés de façon précoce - sous tunnel à l'initiative de Mme - ont décidé de sortir en masse et apparaissent de façon nette

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Hello,
Que d’espaces bien ordonnés Foulque
, par curiosité ta surface potagère est de combien ? Pour les pigeons ils sont une plaie, l’année dernière ils m’avaient boulotté tous les bourgeons de la vigne, j’étais furax
, sinon pour la liveche c’est une plante qui peut en effet atteindre 2 m50 avec hampe si elle se plaît, j’ai sa sœur jumelle que je doit tailler toutes les semaines au jardin, elle fait même de l’ombre à mon jeune Prunier....
Que d’espaces bien ordonnés Foulque

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Genre :

la surface cultivable de la 'parcelle historique' (comme la qualifie ma femme parce que la première qu'il m'ait été donné de travailler), qui démarre au mur sur lequel court le kiwi à proximité de la zone des aromates et se termine au parc à fraises créé l'année passée juste après les fèves, représente ~ 100 m².
La longue bande visible sur la quatrième photo (où se trouvent les haricots verts) a été reprise sur la friche en 2019 et surtout durant le confinement de l'année passée

Pour ce qui est de ta généreuse proposition de don de livèche, je n'oserais même pas affronter le regard volcanique de ma femme si je lui annonçais que je double la mise, elle qui souhaite déjà amputer le buisson existant des trois quarts

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Bon, je note : "ne pas planter de livèche" 
J'ai déjà les mellilots et les orties qui finissent plus grande s que moi, ça suffit!
J'ai déjà les mellilots et les orties qui finissent plus grande s que moi, ça suffit!
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Une idée pour écouler les surplus de plantes condimentaires. Le weekend prochain avec ton épouse, direction la Provence.
Voici pour cent francs
du thym, de la garrigue.
Un peu de safran
Et un kilo de figue.
Voici pour cent francs
du thym, de la garrigue.
Un peu de safran
Et un kilo de figue.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.