Pas d'agrandissement pour l'an 2

Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Robin117 »

Hello Maice!

J’arrive un peu tard dans la bataille, mais j’ai pour ma part fait pendant plusieurs années des haricots cupidon nain et j’en était ravi. Belle production quasi ininterrompue pendant plusieurs mois, sans jamais prendre le fil. Simplement au fur et à mesure que le temps passe, les haricots deviennent plus petits et difformes, mais les autres qualités sont toujours là…
Cette année j’expérimente une variété grimpante, pour économiser de la place.
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Je pense que les purple queen sont aussi "remontants" car j'ai des fleurs nouvelles.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Absente depuis le 12 juillet, j'ai eu des sueurs froides en vous lisant chaque jour. J'ai laissé des plantations chétives, et j'ai eu très peur que le mildiou ne ravage tout pendant mon absence, vu la météo calamiteuse ici aussi. Mais à mon retour, j'ai trouvé un espace exubérant où il est bien difficile de mettre le pied sans écraser un plant (bon y a aussi BEAUCOUP d'adventices qu'il va falloir endiguer... des journées de boulot!) Et j'ai inspecté mes plants de tomates qui sont devenus des buissons touffus, avec des branches en nombre qui trainaient par terre. Quelques feuilles vaguement jaunies, pas trace de brunissement ni sur les feuilles ni sur les tiges, des bouquets de fleurs en grand nombre et des grappes de fruits qui n'attendent que le soleil et la chaleur pour mûrir là où j'avais seulement des coulures de fleurs début juillet. J'ai dû tailler tout de même les branches non productives, car il était impossible d'y accéder et j'ai tutoré à la va-vite les branches qui tombaient dans les fraisiers, les haricots et les courgettes.
Mes courgettes et patidous qui ont eu tant de mal à partir ont l'air de s'être enfin acclimatés et un de mes pieds d'aubergine a fleuri... Bon, je ne pense pas avoir de production cette année avec cette unique fleur :D
Quelques photos
tomates grappe.jpg
Ici, ça ploie tellement sous le poids de la grappe que j'ai dû mettre une cagette contre le tuteur pour qu'elle repose sans casser la branche. C'est sensé être des cœurs de bœuf... Je les trouve drôlement rondes.

RHverte.jpg
Mes RobinHood n'ont pas beaucoup changé depuis mon départ. Toujours aussi vertes.

poivrons mini.jpg
Quand je suis partie, les poivrons n'avaient pas encore fleuri, mais on voyait 2 boutons. Là, j'ai 6 ou 7 fruits formés.

patidou grimpe.jpg
Les patidous envahissaient tout le carré des nouveaux fraisiers, j'ai démêlé comme je pouvais cet écheveau pour le guider sur le tipi que j'avais monté avant mon départ, mais ils étaient bien trop petits alors pour les faire grimper.

courgette aout.jpg
Idem pour les courgettes, elles étaient chétives avec peu de feuilles et j'avais 2 fleurs femelles que j'avais fécondées. Elles commencent à produire régulièrement des gros fruits clairs tachetés et plutôt renflés... Pas la meilleure variété que j'ai goûté, beaucoup de graines, une peau dure, mais parfaites à farcir. Pas mal de feuilles sont couvertes d'oïdium, je ne voulait pas tout enlever avant de partir, elles étaient tellement petites... Mais elles n'ont pas l'air de s'en ressentir outre mesure.

bette.jpg
Le pied de 2 feuilles de bettes rescapé de mon rang de haricots a bien prospéré dans son nouvel environnement. Contrairement à l'an dernier, il n'y a pas de punaise dessus.

aubergine1fleur.jpg
On ne voit pas à cause des ombres dures dues au soleil de midi, mais ce plant d'aubergine à fait une fleur! Pas de quoi faire une ratatouille, mais c'est encourageant pour une année moins humide. On doit pouvoir en cultiver contre ce mur plein sud.


J'ai oublié de photographier les haricots... Ils continuent de fleurir et de donner, ce sont donc bien des remontants. J'ai un plant bien différent, aux feuilles vert clair et aux haricots verts... Je pense que c'est une variété à rame, car il fait de grandes hampes avec les fleurs le long... Une graine qui s'est glissée dans le sachet des purple queen... Et pas une heureuse surprise, les quelques uns que j'ai cueilli pourtant pas grands avaient des fils.
Je file, j'ai du boulot avant le retour de la pluie. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Lili »

Bonjour Maice,
Je comprends ton angoisse d’avoir été absente mais cela fait plaisir quand tu découvres ce qui a survécu en rentrant :pouce: Bon courage pour la remise en état.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par matou 88 »

Juste une idée comme ça, puisque cela pousse très bien sans que tu sois là à surveiller et encourager tes protégés, repars en vacances une quinzaine, et reviens juste pour les récoltes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Roumba »

Matou :lol: :lol: :lol:

Une idée plutôt bonne ! :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Heidi »

pas assez chaud chez toi ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

C'est ici, au bout du monde que je me sens en vacances. Lorsque je pars, je n'aspire qu'à revenir au plus vite... d'ailleurs, avant d'y vivre depuis 18 mois, c'était la maison des vacances.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Heidi »

hum, alors question à se poser....

pourquoi partir ailleurs ???? :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Une seule réponse, parce que les gens qu'on aime sont quelquefois dans l'incapacité à venir.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »