Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par matou 88 »

Les premiers haricots dans seulement 15 jours chez moi, décidément, comme beaucoup de tomos je rame " mauvais jeu de mot " pour arriver à suivre ton planning des récoltes.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt Gérard,

console toi en pensant que je 'rame' moi-aussi à récolter en temps et en heure :roll: Parce que pendant que je cueille les haricots, les cassis tombent par sur-maturation et les adventices prospèrent :evil: Je n'ai que deux mains et la journée ne compte que vingt-quatre heures :siffle:

Mais je me dis que ça va aller... :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Et dire que je n'ai pas encore sèmé mes haricots verts 😱
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:lol: Merci Marie pour ta spontanéité, j'ai éclaté de rire quand j'ai lu ta phrase... Par contre là il faut te décider à les semer RAPIDEMENT tes haricots si tu veux en cueillir avant la fin de l'automne :roll: Quoi que, avec un peu de chance, vu qu'il a déjà commencé, on aura peut-être un été en novembre :siffle:

En tout cas ce qui est sûr, c'est que les conditions météo actuelles incitent la marmotte à débuter le stockage des récoltes pour l'hiver, vu que l'on ne sait pas quand il va commencer :shock: Et c'est un peu paradoxal de penser à entreposer alors qu'on n'est qu'au début de la récolte. Les haricots verts ont déjà été consommés en frais pour partie et fait l'objet d'une mise en bocaux pour l'excédent :arrow:
210714 premiers bocaux de haricots.jpg
Pour cette cueillette, les fraises ont vu les quelques bleuets mûrs les accompagner dans le pot :arrow:
210714 fraises et bleuets.jpg
:cheers: Enfin la première vraie cueillette de tomates dans la serre, plus quelques poivrons pour la couleur :mrgreen: :arrow:
210714 tomates et poivrons.jpg
La fête nationale a été consacrée à la transformation de fruits en confiture et gelées :arrow:
210714 2ème lot de gelées.jpg
- 5 pots de gelée de cassis,
- 6 pots de confiture de fraises,
- 7 pots de gelée de groseilles 'Gloire des Sablons'.

Ne manquent plus que les tomates pour le coulis et on pourra envisager d'affronter l'hiver avec quelques réserves :lol:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Voir ces haricots verts me motive pour me précipiter sur ma grelinette, et semer des haricots- la dernière fois que j'ai essayé la terre était très dure, car je l'avais bâchée plusieurs mois dans l'espoir de venir à bout d'une mauvaise herbe particulièrement infernale.
Avec ce qui vient de tomber on peut espérer que cela va aller mieux! Haricots carrottes et salades sont prévus là.
De toute façon il faut essayer, point de vue météo tout est possible alors...
Le pire n'est jamais sûr

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello fouque,
Superbe récolte, le complexe de la marmotte ou de la fourmi au choix vient sans doute en effet de notre incertitude du lendemain, et comme tout jardinier nous essayons de couvrir toutes les possibilités, on ne sait jamais, nous aurons peut être un été indien, donc je sème aussi à nouveau des haricots :lol:

Mr.S
Tomo Sénior
Tomate préférée : Coeur de Surpriz

Message par Mr.S »

Hello mister fouque!

je lis les suivis un peu en diagonale en ce moment...

après avoir planté tomates et aubergines à l"endroit ou étaient les pommes de terre l'année précedente, je les avais vu se précipiter sur les aubergines... seulement quelques uns allaient sur les tomates.

Il paraitrait meme qu'ils preferent les aubergines aux pommes de terre, certains conseillent meme de planter des aubergines dans les rangs de PDT pour les attirer et les ramasser plus facilement... à vérifier !

cette année j'en ai trouvé qu'une dizaine, peut etre bien le mauvais temps?

ramasser les oeufs et les larves sous les feuilles en plein cagnard est l'activité que déteste le plus au potager :BangHead:

a+!

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Si tu adoptés Une poule elle te débarrassera volontiers des doryphores! Elles en raffolent.
Pour ce qui est des séances de ramassage en plein cagnard là dans le nord est on a un peu de mal à imaginer... Du coup j'allais dire que cette année tu n'as pas ce problème mais qui sait, dans ta région peut-être...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt les tomos,

trois semaines sans donner de nouvelles et me voila relégué en deuxième division :lol: Dix jours de vacances dans l'Aude à Escales pour se rappeler ce qu'est la canicule (entre 28 et 36° durant la période sans une goutte d'eau :shock:). Juste quelques images de floraison :arrow:
210725 floraison.jpg
210719 agave.jpg
Et constater le carnage au retour :oops: :arrow:
210801 parc grillé par le mildiou.jpg
Mes deux parcs de tomates en extérieur vont être arrachés dès que j'ai un créneau, la pluviométrie ne leur a laissé aucune chance de se refaire une santé :(

Tout n'est pas négatif et certaines plantes ont apprécié cet arrosage régulier. Mes planches de melons vont bientôt produire des fruits :arrow:
210729 autre melon.jpg
210729 melon.jpg
210729 melons.jpg
Et mes vignes ne m'en tiennent pas rigueur de les avoir taillées :arrow:
210729 muscat.jpg
210729 chasselas.jpg
Dans la serre les plants de tomates commencent à produire mais pas le courage d'immortaliser les récoltes, seulement celle-ci en grappe :arrow:
210729 grappe de stupice.jpg
Les pieds de courgette produisent à profusion et les distributions périphériques ont débuté, à la grande joie du voisinage :lol: Pour les autres cucurb un désherbage manuel a été nécessaire pour retrouver les lianes au milieu du fouillis végétal :arrow:
210729 citrouille.jpg
Je vais essayer de continuer à entretenir mon suivi mais je dois avouer que la vue des tomates mildiousées m'a mis un coup au moral :oops:

À bientôt...

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Fouque, le retour ! Je me doutais que les nouvelles ne seraient pas bonnes pour les tomates au jardin au retour de vacances. C'est effectivement un désastre. On est tous dans le même cas cette année. c'est une année à oublier. Heureusement la serre est là pour compenser.
Bon retour parmi nous :cheers:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »