2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par marc91 »

Solidarité franco-belge, c'est bon ça ! :pouce:

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Alextoulouse »

De tout cœur avec toi
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par salsadany57 »

Voilà autre chose...un paysan avait dit la même chose sur des terres que son fils n a pas acheté finalement ... Et ton sol serait pollué depuis l inondation ou l était déjà avant ? Vérifie l information, quitte à payer toi toi-même une analyse par un labo indépendant...

Si c est le cas, peut-être te lancer dans des buttes? La terre hors sol serait "safe"...je connais une dame qui à arrêté de cultiver son jardin depuis Chernobyl !
Dernière modification par salsadany57 le 18 juil. 2021, 15:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lili »

Bonjour Lydie,
Je n’avait pas encore posté de message sur ton sujet car j’attendais d’avoir tout lu mais les images de ta maison m’ont fendu le cœur, même si on ne se connaît pas encore je te souhaite un immense courage dans le nettoyage et j’espère que la solidarité jouera. A propos de la pollution je me pose la même question que salsadany, est ce que c’était pollué avant l’inondation ou non, alors certes tu n’a pas de terre qui ne soit pas mouillé par l’eau mais peut être as tu au sec une réserve de graines anciennes qui vient de ton jardin et que tu pourrais donner à l’analyse indépendamment de ton coté ? Et si tu peux avoir les analyses exactes de l’agence pour savoir par quoi c’est pollué comme cela quand tu donnes les graines à analyser tu indiques quels polluants tu cherches ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Heidi »

on n'a pas eu vraiment d'infos la semaine dernière

on s'est un peu plaint de nos petites pluies :oops: mais là, on comprend les dégats, en voyant les images !

mais si en plus y'a eu du mazout et de l'essence, pas cool du tout !

bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Natthi »

Lydie,

De tout cœur avec toi! L’étendue des dégâts et ce que l’on en voit de ce côté ci de l’Atlantique me serre le cœur.
Concernant le jardin, quand la situation sera plus calme, peut-être pourrais faire une analyse de polluants dans un échantillon de sol. J’ai du mal à croire que l’on puisse décréter un sol définitivement incultivable sans faire d’analyses pour rechercher des polluants :roll:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci à tous, vos messages me réconfortent beaucoup, vous ne pouvez pas imaginer le bien que vous me faites par vos mots.

En fait, ils n'ont fait aucune analyse. Simplement, la police de l'environnement est passée, les mains dans les poches, et ils ont dit "le mazout flotte en surface , le sol sera pollué pour des centaines d'années et tout ce qui est en sort sera impropre à la consommation ". Ils n'ont fait aucun prélèvement. Ils ont juste.... regardé le mazout flotter.

Mon père lui, dit que comme le mazout flotte, il se peut qu'il n'y ait que très peu d'incidence, puisqu'il fuitait des citernes des voisins et que quand l'eau est arrivée sous la sortie du carburant, l'eau devait être "propre" de mazout.

De toutes façons j'ai bien l'intention de faire plusieurs analyses de terre de plusieurs parcelles et des serres.

Pour les graines, il faut que je regarde si il me reste quelque chose.

Merci mille fois à tous pour votre soutien.
Dernière modification par Lydie le 18 juil. 2021, 17:47, modifié 1 fois.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry


prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par prunelle du Berry »

Je n'étais pas encore passée te réconforter,je pensais aussi à tous ceux qui sont dans ton cas,c'est très pénible à supporter.En espérant que tu pourras continuer à jardiner chez toi.
Courage à toi et ta famille.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7151
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par matou 88 »

Dans mon village lors d'une crue j'ai vu un jardin mazouté, le contenu de la citerne qui était en terre s'est répandu sur l'eau, le mazout est reparti à la décrue, quelques litres en surface se sont déposé sur les végétaux, cela parait spectaculaire mais pas bien grave, l'odeur à persisté assez longtemps mais l'année suivante le jardin potager a été cultivé sans problème.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

Depuis le message que tu as laissé sur la page d'accueil quand l'eau montait je me demandais si tu avais finalement été épargnée, sans penser à regarder si tu avais un suivi, bêtement.
Je compatie à ta situation, d'autant que quand j'étais adolescente on a connu ça chez mes parents, 1m60 dans la maison... Tes meubles sont des vrais meubles anciens ? Si oui ils s'en sortiront, avec de l'huile de coude et de la cire. On avait même réussi à récupérer la gazinière au final. J'espère que tu as un étage et pu sauver les papiers, photos... Pour moi le pire ce serait les animaux et le jardin. Il ne faut pas t'arrêter à la sentence de la police de l'environnement, c'est n'importe quoi ce qu'ils t'ont dit sans analyse ni enquête approfondie ! Ça ne leur coûte rien de dire cela, mais aux gens concernés... A priori si c'est de l'essence cela sera vite éliminé, si c'est du fioul C'est plus long mais il faut voir la quantité, ton père a raison! Dans tous les cas et heureusement les hydrocarbures sont biodégradables malgré tout, et leur toxicité dépend de leurs impuretés surtout, que l'on ne peut connaître qu'avec une analyse.
Je croise les doigts pour que tu aies de bonne nouvelles et te souhaite beaucoup de courage...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »