2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Aritzakun »

Par contre sa carapace me fait penser à la cistude.
Si c'est elle tu peux la laisser.
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

C'est vrai arikatzun mais ses yeux me mettent un doute par rapport au regard doux de la cystude
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

Je ne pense pas que c'est une tortue de Floride, et c'est une bonne nouvelle, c'est celle qui aurait pu t'embêter. Je pense aussi à la deuxième mais que la carapace fait penser à la cistude, après beaucoup de orties d'hybrident facilement...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Vertolamate »

Les orties ou les tortues :D
Oui c'est bien ça ce sont les tortues de Floride qui posent problème.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

Oups, oui les tortues, pas les orties 😁 même si le lapsus ne manquait pas de piquant.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Natthi »

Lydie,
Ce n’est pas une cistude, c’est sûr. Bien trop au Nord pour la cistude, pas de points jaunes sur la carapace, et cou rayé. Ça ressemble bel et bien à certaines espèces de tortue de ce côté ci de l’Atlantique… et c’est donc une envahisseuse par chez toi. Ne pas la remettre dans la nature et s’en débarrasser d’une manière ou d’une autre est un service que tu rendras à l’environnement ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Tu as raison Natti... je vais essayer de la retrouver quand j'en aurais le temps et puis j'essaierai de la confier à un parc animalier ou ... quelqu'un d'habilité à s'occuper de ces animaux. Il se trouve qu'avant les inondations, nous avions un très bel écosystème avec cette mare. Couleuvres, orvets, herissons, grenouilles, crapauds, tritons et salamandres.... je n'ai pas très envie de tout perturber avec une espèce invasive. Par contre je ne me sens pas le courage de la tuer. J'espère trouver une solution
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par salsadany57 »

Salut!
Qu elle aie plongée dans l eau prouve que c'est une tortue aquatique...ou pas! Une tortue terrestre n est pas faite pour rester dans l eau elle se noierait si elle ne pouvait pas sortir d elle-même...(une tortue terrestre sait elle nager?); sonde déjà le fond de ton bassin, mon oncle a réussi à sauver sa tortue terrestre qui était restée longtemps au fond de sa piscine...elle s etait mise en mode hibernation!
Oui c est sévère d euthanasier un nuisible mais c est par la faute de ces espèces non endémiques que nos tortues locales se meurent...Les tortues terrestres sont protégées, répertoriées et tatouées ou pucées lorsqu'elles viennent d un élevage ...garder chez-soi une tortue terrestre sauvage doit être interdit...à vérifier!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci Salsadany, en fait on l'a voit passer et elle nage à merveille mais tellement rapide qu'on ne parvient pas à l'attraper. On videra probablement la mare dans quelques semaines si on ne la trouve pas d'ici là.


Moi, pas de mildiou, il a eu la trouille en voyant mes plants et il a fait demi-tour tour :? Par contre vous constaterez que si la boue a grillé mes légumes dans leur totalité, il n'en n'est rien pour le liseron qui continue sa vie au calme :x
20210725_173244_copy_600x800.jpg
20210725_173343_copy_600x800.jpg
20210725_173354_copy_600x800.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par JPP »

C'est moche tout ça :o
Ma boite à graines est grande ouverte au cas où pour la saison prochaine
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »