matou 2021 encore un petit tour
-
- Tomo confirmé
Re: matou 2021 encore un petit tour
Attention qd meme. Si mimille arrive a s'installer, ca risque de disperser encore plus ses spores dans la serre
Winston Churchill
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
- Donateur : Merci !
Pour féconder pourquoi pas , mais j’avais testé il a deux ou trois ans pour refroidir la serre , ça fonctionnait mais revers de la médaille, beaucoup de coulure quand même car le vent brasser est chaud et sec… sèche les fleurs ?
C’est un constat mais rien de scientifique. Les coulures étaient peut-être dues aux températures… le vent sec du ventilateur n’y était peut-être pour rien….
Mais quand les températures sont douces ça devrait aider. Risque d’hybridation augmenté?
J’ai eu contact avec un semencier, pour favoriser la nouaison, il place des tuteurs à l’horizontale pour relier chaque pied. Il suffit alors de secouer un plant et tout les autres suivent . J’y songe pour la prochaine saison, ça pourrait servir de supports commentaires
C’est un constat mais rien de scientifique. Les coulures étaient peut-être dues aux températures… le vent sec du ventilateur n’y était peut-être pour rien….
Mais quand les températures sont douces ça devrait aider. Risque d’hybridation augmenté?
J’ai eu contact avec un semencier, pour favoriser la nouaison, il place des tuteurs à l’horizontale pour relier chaque pied. Il suffit alors de secouer un plant et tout les autres suivent . J’y songe pour la prochaine saison, ça pourrait servir de supports commentaires
Dernière modification par Vince le 27 juil. 2021, 09:04, modifié 1 fois.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Oui c'est ce que je fais, ça fonctionne bien. Avec les piquets torsadés, ils sont reliés et haubanés, donc ensuite, sur une même ligne, il y a juste à secouer en bout de ligne !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Magnifique table matou et quelle belle productivité. Vous allez faire des concours de tables
chez moi, les tomates n'ont jamais donné de belles et abondantes grappes comme chez toi. Ces photos font plaisir à voir. (Et ton jardin est toujours aussi beau )

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Ou alors une grosse sono avec caisson de basse hypertrophiéVince a écrit : ↑27 juil. 2021, 08:00 J’ai eu contact avec un semencier, pour favoriser la nouaison, il place des tuteurs à l’horizontale pour relier chaque pied. Il suffit alors de secouer un plant et tout les autres suivent . J’y songe pour la prochaine saison, ça pourrait servir de supports commentaires

En plus les plantes aiment la musique (oui mais laquelle ?)
Si jamais y en a que ça intéresse pour ventiler leurs serres, j'ai quelques ventilateurs en stock à la maison : https://fr.rs-online.com/web/p/ventilat ... x/4349854/

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
Après le suivi 2020, j'arrive sur le suivi 2021, toujours aussi intéressant à suivre.
Super belle photos et tout. Y a des moments on se croirait dans la serre, ou devant l'assiette
Super belle photos et tout. Y a des moments on se croirait dans la serre, ou devant l'assiette
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Bonjour Matou je suis arrivée à rattraper mon retard sur ton suivi
Magnifiques photos de la faune et la flore comme toujours.
C'est vrai que cette année les jardins sont bien verts. Ils sont magnifiques, tout le monde en profite même les mauvaises herbes
Cette année tous les jardiniers sont en lutte contre le mildiou ça change du Cov....
Belle continuation.
Magnifiques photos de la faune et la flore comme toujours.
C'est vrai que cette année les jardins sont bien verts. Ils sont magnifiques, tout le monde en profite même les mauvaises herbes

Cette année tous les jardiniers sont en lutte contre le mildiou ça change du Cov....

Belle continuation.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Finouse du mildiou c'est quoi ? j'ai jamais vu ça dans mon coin, c'est bien connu dans les Vosges c'est comme sur Pluton il fait toujours beau, j'ai bien un truc qui m'intrigue, mais comme c'est tout noir je vois pas bien.
C'est vendredi il me faut quelques tomates pour une salade ce weekend alors la récolte de la semaine est faite, deux tables une pour les greffées, une autre pour les semis, je pense qu'il y en aura aussi assez pour dimanche.
Les cerises commencent à bien donner.
zucherstraube, très bonne, facile à récolter 7/10
Datterini, très bonne, excellente conservation, très facile à récolter 8/10
negro azteca bonne, très productive, facile à récolter, en comparaison avec la référence black cherry un peu moins gouteuse mais bien meilleur production 7/10
Je commence les graines, pas généreuses cette année, j'ai pratiquement fait chou blanc sur trois variétés.
Début des haricots des courgettes et des poivrons piments, seul les aubergines ne sont pas encore bien démarrées.
Semi de fleurs en mélange, un régal. Monet aurait dit impressionnant.
Grosse semaine de photographie sans pour autant faire des kilomètres.
Ponte de punaise dans les tomates.
Ponte et éclosion de piéride du chou.
Ponte inconnu sur nigelle de damas 4 mm de large sur 1 cm.
Charançon sur une belle de jour.
Fourmi en symbiose avec une colonie de puceron.
Pour la première fois je rencontre une écaille chinée, habituellement plutôt présente dans les zones sèches.
En manque d'oiseau depuis un moment je suis passé saluer les pies grièches écorcheuses la haut sur la colline de Sion.
Bon weekend, portez vous bien.
C'est vendredi il me faut quelques tomates pour une salade ce weekend alors la récolte de la semaine est faite, deux tables une pour les greffées, une autre pour les semis, je pense qu'il y en aura aussi assez pour dimanche.
Les cerises commencent à bien donner.
zucherstraube, très bonne, facile à récolter 7/10
Datterini, très bonne, excellente conservation, très facile à récolter 8/10
negro azteca bonne, très productive, facile à récolter, en comparaison avec la référence black cherry un peu moins gouteuse mais bien meilleur production 7/10
Je commence les graines, pas généreuses cette année, j'ai pratiquement fait chou blanc sur trois variétés.
Début des haricots des courgettes et des poivrons piments, seul les aubergines ne sont pas encore bien démarrées.
Semi de fleurs en mélange, un régal. Monet aurait dit impressionnant.
Grosse semaine de photographie sans pour autant faire des kilomètres.
Ponte de punaise dans les tomates.
Ponte et éclosion de piéride du chou.
Ponte inconnu sur nigelle de damas 4 mm de large sur 1 cm.
Charançon sur une belle de jour.
Fourmi en symbiose avec une colonie de puceron.
Pour la première fois je rencontre une écaille chinée, habituellement plutôt présente dans les zones sèches.
En manque d'oiseau depuis un moment je suis passé saluer les pies grièches écorcheuses la haut sur la colline de Sion.
Bon weekend, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...vraiment superbes, toutes ces photos, comme à l'habitude !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)