Le second semis de fenouil n'est pas convainquant ,le troisième (en caissette) parait plus dense mais plus risqué donc une quatrième tentative est faite (29/07) en espérant quelle soit la bonne .
Niveau tomate ,ça murit doucement mais un nouveau prédateur (encore inconnu jusqu'à cette année) grignote même les fruits encore vert!
Le piège ayant servi à débusquer le coupable n'est pas utilisable car trop cher(3€) et non réutilisable donc je cherche une nouvelle technique pour limiter les conséquences ...mais je n'ai encore rien trouvé :les classiques pièges à souris sont inopérants /ils déclenchent sans prise ! Je ne connais pas d'autre moyen ou un piège plus gros peut-être...
Les tomates du + beau plant(cœur de poulain)sont grignotés depuis un bon moment et lorsqu'un fruit est fini ,"ils" passent au suivant ...
Dommage ,cette année il faudra se montrer très patient pour déguster vraiment les tomates .
Par contre pour les courgettes et les concombres c'est la surproduction avec une dizaine de courgettes et une vingtaine de concombres récoltés aujourd'hui .
Et avec le retour de la pluie, les prochains jours seront aussi très chargés avec en plus, les haricots qui vont commencer à produire ...
Déjà que la saison pour les tomates est compliquée cette année si en plus si il y a un prédateur qui passe faire la cueillette avant toi
Moi aussi de beaux concombres par contre les courgettes bof ….les concombres on ne peut pas faire grand chose en transformation qui peut se garder… c’est dommage
Et j’ai raté mes betteraves cette année ???
Je viens de refaire un semis avec des fonds de sachets on verra. C’est la première année que je foire mon semis de betteraves ????
Bonjour,
A finouse,
Pour les concombres tu peux les conserver en sorte de pickles japonais à la sauce soja ou en relish ou comme les cornichons au vinaigre ou enfin en lactofermentation. Bonne soirée.
Encore beaucoup de courgettes /une bonne dizaine aujourd'hui et hier ,idem.Les concombres ralentissent un peu mais on n'arrive pas à tout manger alors c'est les voisins qui sont contents ...
Récolte de haricots qui est également quotidienne .
D'autres légumes sont également en production mais qui peuvent encore attendre un peu :bettes /aubergines/betteraves rouges /etc...
Les repiquages de choux vont commencer cette semaine (chou-fleur/brocolis/bruxelles/...) et dès que possible les semis de radis noirs ,navets,scaroles ou encore betteraves vont débuter .
Quelques tomates commencent à mûrir :black russian/coeur de poulain/OR117/Ledoux spécial /...
Les haricots grimpants sont en fleur .Voilà la situation en ce début du mois d'août.
Tu as raison je trouve de positiver Lili, la sécheresse est une calamité pour tant d'être vivants, l'eau c'est la vie, même si des fois c'est pas marrant, je ne parle pas des gens inondés là c'est vraiment redoutable mais pour l'inconfort de ce temps humide je me console en pensant à tous les être malmenés ces dernières années qui revivent: arbres, champignons, oiseaux insectivores...
Accessoirement j'ai vu récemment les statistiques de cette année météorologique, et j'ai été surprise car les écart à la normale ( ou plutôt à la moyenne) ne sont pas si grands, bien moins grands que l'année dernière ( mais pas dans le même sens!). Température de 0,1 degrés de moins que la moyenne, ensoleillement -15%, précipitation +35% je crois mais je ne suis plus sure. L'année dernière c'était plutôt 2 degrès de plus, un énorme surplus de soleil et autour de la moitié des précipitations normales ( évidemment, cela dépends beaucoup des endroits). Mais comme on a eu plusieurs années très anormales dans ce sens à la suite, là la différence est très amplifiée...
Cat les statistiques montrent bien combien un écart même minime peut avoir de graves conséquences sur nos vies.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.