Pour le premier j'ai parcouru (enfin) le forum Tomowiki et les arguments pour le maintien ou
la suppression d'une "encyclopédie". J'approuve la décision de la suppression, mieux je la pouceverslehautote.

Même si au premier abord je l'avais regretté (coucou Lili).
Le deuxième, qui servira à argumenter ce que je veux communiquer, est la réception de 9 nouvelles variétés de tomates.
A défaut de pouvoir, chez les Tomos, apporter grand chose à la vie du potager et son environent
j'ai une petite expérience de la tenue d'une encyclopédie et des problèmes qui y sont liés.
Mais tout d'abord, l'été venu, il serait temps dans ce suivi 2021 de se livrer à un premier bilan. Ici sur
les alpages la perte sèche est de 50%. 30 plants qui ont rejoint l'incinération. Et pour les rescapés un bon mois
de retard. Déception toutefois mitigée pour 3 raisons :
1) Il est clair au départ que la culture de la tomate dans mes (nos?) latitudes
est sujette à des facteurs de risques. Un peu simple de n'accuser que la météo.

Autre exemple le cerisier qui ne donne vraiment qu'une récolte abondante une fois tous les 4 ans. Zéro cerise cette année.
Là c'est le gel qui se manifeste régulièrement aux moments cruciaux de la formation des fruits. Mais alors,
une fois de temps en temps c'est bonjour la production d'un alcool de cerises (on l'appelle aussi Kirsh chez vous?)
de derrière les fagots, introuvable dans le commerce. A faire se réveiller les morts.

Et la météo de se manifester : Tu vois mon ami comme je t'aide à ne pas pas abuser des bonnes choses.

2) La cupidité. Celle qui consiste à en planter plus que de raison et d'en mettre dans tous les coins.
Cette fois c'est décidé : l'année prochaine j'en cultiverai 2 fois moins.
Avec le risque qu'il y ait aussi en 2022 un mois de janvier. Un de ceux où sont enterrées toutes les bonnes résolutions
prises en fin d'année.

3) Grâce à Nadine qui a emmené et cultivé plusieurs de mes plants de tomates dans son "sud ensoleillé".
Là 100% de réussite et elle nous a déjà gratifié d'une pleine corbeille de tomates multicolores. Je me console
à l'idée que des Avignonnais se régalent avec du "made in Switzerland" à moi.

Je me suis égaré le sujet de ce message est tout autre. (à suivre) donc.