le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Ce sont 2 événement récents qui se sont produits en parallèle qui me font sortir de ma léthargie.
Pour le premier j'ai parcouru (enfin) le forum Tomowiki et les arguments pour le maintien ou
la suppression d'une "encyclopédie". J'approuve la décision de la suppression, mieux je la pouceverslehautote. :pouce:
Même si au premier abord je l'avais regretté (coucou Lili).
Le deuxième, qui servira à argumenter ce que je veux communiquer, est la réception de 9 nouvelles variétés de tomates.

A défaut de pouvoir, chez les Tomos, apporter grand chose à la vie du potager et son environent
j'ai une petite expérience de la tenue d'une encyclopédie et des problèmes qui y sont liés.

Mais tout d'abord, l'été venu, il serait temps dans ce suivi 2021 de se livrer à un premier bilan. Ici sur
les alpages la perte sèche est de 50%. 30 plants qui ont rejoint l'incinération. Et pour les rescapés un bon mois
de retard. Déception toutefois mitigée pour 3 raisons :

1) Il est clair au départ que la culture de la tomate dans mes (nos?) latitudes
est sujette à des facteurs de risques. Un peu simple de n'accuser que la météo. :S

Autre exemple le cerisier qui ne donne vraiment qu'une récolte abondante une fois tous les 4 ans. Zéro cerise cette année.
Là c'est le gel qui se manifeste régulièrement aux moments cruciaux de la formation des fruits. Mais alors,
une fois de temps en temps c'est bonjour la production d'un alcool de cerises (on l'appelle aussi Kirsh chez vous?)
de derrière les fagots, introuvable dans le commerce. A faire se réveiller les morts. :o
Et la météo de se manifester : Tu vois mon ami comme je t'aide à ne pas pas abuser des bonnes choses. :P

2) La cupidité. Celle qui consiste à en planter plus que de raison et d'en mettre dans tous les coins.
Cette fois c'est décidé : l'année prochaine j'en cultiverai 2 fois moins.

Avec le risque qu'il y ait aussi en 2022 un mois de janvier. Un de ceux où sont enterrées toutes les bonnes résolutions
prises en fin d'année. :evil:

3) Grâce à Nadine qui a emmené et cultivé plusieurs de mes plants de tomates dans son "sud ensoleillé".
Là 100% de réussite et elle nous a déjà gratifié d'une pleine corbeille de tomates multicolores. Je me console
à l'idée que des Avignonnais se régalent avec du "made in Switzerland" à moi. :cheers:

Je me suis égaré le sujet de ce message est tout autre. (à suivre) donc.

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs

Message par Alextoulouse »

Cette année j'ai fait Paudex variété suisse. Elle est pas mal. Peut-être plus adaptée à ton climat ?

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Hello airelle,
J’avoue mon ignorance de la notion d’encyclopédie tomowiki et de toutes les discussions qui s’y rapportent, il va falloir que je jette un coup d’œil beaucoup plus sérieusement au forum… Je me permets une remarque par rapport à un de tes propos ou je suis parfaitement d’accord avec toi. Il faut savoir se modérer et faire moins mais mieux…. J’ai planté cette année beaucoup trop de plants de tomates vis-à-vis de mon espace et il vaut mieux correctement en suivre un certain nombre plutôt que multiplier les variétés sans les mener à terme. Cette saison aura été une excellente leçon à retenir pour mes plantations futures… Il va falloir que je médite plus pour réussir à résister à la tentation :ange:

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Lili. Décisif c'est au début de la saison. Lorsque tu commences le boulot munie de ton planing pour l'année, tous tes sachets de graines
et tes petits godets à semis. Qui ne demandent qu'à être remplis. Tous :scratch:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Mouhai, c'est plus facile à dire qu'à faire. Cette année j'ai ressenti de façon aiguë qu'il fallait faire moins et mieux . J'ai éliminé un nombre qui m'a paru important de variétés pour me concentrer sur mes préférées et celles que trop de tomos présentent comme formidable. Je suis arrivée à une soixantaine de pieds sur mon plant, la moitié de d'habitude, j'étais fière. J'ai l'impression d'avoir fais ce que j'avais prévu, et je ne m'explique toujours pas comment ce fait ce que j'ai 110 pieds de plantés ! Enfin, j'avais, j'en ai arraché qquns pour cause de mildiou.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Cats69. Quelqu'un a dû visiter ton jardin en douce. Celui de la "mutiplication des pains" probablement.
A ta place je me sentirais honorée.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

@ Cat: à moins que tu ne sois somnambule :lol: une plantation de nuit cela peut se faire avec une lampe frontale :lol:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Mais oui mais c'est bien sûr !! Je suis insomniaque, merci de m'avoir mise sur la voie! Parce que celui qui multiplie les pains et les poissons cela m'étonnerait qu'il plante discrètement des tomates la nuit, même si je m'appelle Marie 😄. Remarquez ce ne serait pas une mauvaise idée.
Quand j'y pense, après le mildiou il me reste une cinquantaine de pieds, alors est ce que je peux dire que j'ai fait encore mieux que mes objectifs :mrgreen:
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Quand au jardin le "Carré des Sportifs" prend des allures de Bastille ....
002-01.jpg
les "assiégés" ont cette allure
002-02.jpg
... à défaut de compétition et de compétiteur (merci covid)
c'est le sponsor qui se régale
002-03.jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Encore une belle réalisation de Christo, l'emballage du carré des sportifs.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »