Arrosage des semis

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Arrosage des semis

Message par Alextoulouse »

Vertolamate a écrit : 09 août 2021, 11:21 J'ai toujours peur de saturer la motte par trempage et de m'exposer aux moisissures, fontes des semis ou pourrissement. Je préfère doser par dessus. Le temps passé reste raisonnable en plaque de semis ! C'est sûr qu'après en godets, on y passe plus de temps...
Effectivement j ai les mêmes craintes. Après j ai toujours semé en godets. Peut être tester en plaques.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Arrosage des semis

Message par Roumba »

Je trouve que c'est plus facile d'arroser par saturation puis laisser d'égouter .
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Arrosage des semis

Message par loulac »

Stade 2 feuilles : léger arrosage en surface avec petit arrosoir au débit réglé par un bouchon (film plastique enroulé en cylindre).
Ensuite : maintien de 1 cm d'eau au fond du bac accueillant mottes et petits pots. Je ne pense pas que la pourriture soit à craindre à condition que le haut du pot soit assez sec pour respirer et quand je vois la vigueur du réseau de racines qui se développe hors du pot dans le bac.
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Arrosage des semis

Message par Rahan »

Arrosage par capilarité pour nous. Les godets sont dans des caisses plastique ajourées que l'ont fait tremper dans une plus grosse caisse hermétique rempli d'eau
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan

laisne
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2021, 07:38
Localisation : Paris
Genre : Femme

Re: Arrosage des semis

Message par laisne »

qu'en pensez vous d'un kit goutte à goutte ? vous pourrez arroser plusieurs pots avec une seule et unique réserve d’eau (parfois j'utilise une
carafe filtrante d'eau pour arroser mes tomates avec l'eau la plus propre). Chaque goutteur dispose d’un débit réglable ou constant, pratique pour les plantes n’ayant pas les mêmes besoins en eau. Ce goutte à goutte présente aussi l’avantage de fonctionner sans énergie électrique.
Dernière modification par laisne le 03 sept. 2021, 05:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Arrosage des semis

Message par loulac »

Nous ne sommes plus là dans le domaine des semis où la consommation d'eau est très variable et demande une surveillance constante.
A mon avis, quand les plants occupent leur emplacement définitif (pot ou pleine terre) le goutte à goutte peut s'envisager avec là une surveillance épisodique, le débit variant avec la hauteur d'eau dans le réservoir à moins qu'elle ne soit pratiquement constante. Je n'utilise le goutte à goutte que pour les plantes d'appartement quand je suis loin de chez moi (attention au risque d'inondation !).
Mes tomates en pleine terre sont plantées dans un sillon que j'arrose abondamment sans que l'eau ne se répande un peu partout en surface.
Avatar de l’utilisateur

Duke62
Jeune Tomo
Messages : 30
Inscription : 01 août 2022, 19:23
Localisation : pas de calais
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Arrosage des semis

Message par Duke62 »

loulac a écrit : 02 sept. 2021, 10:21 Nous ne sommes plus là dans le domaine des semis où la consommation d'eau est très variable et demande une surveillance constante.
A mon avis, quand les plants occupent leur emplacement définitif (pot ou pleine terre) le goutte à goutte peut s'envisager avec là une surveillance épisodique, le débit variant avec la hauteur d'eau dans le réservoir à moins qu'elle ne soit pratiquement constante. Je n'utilise le goutte à goutte que pour les plantes d'appartement quand je suis loin de chez moi (attention au risque d'inondation !).
Mes tomates en pleine terre sont plantées dans un sillon que j'arrose abondamment sans que l'eau ne se répande un peu partout en surface.
Ca me donne une idée. J'ai quelques mètres de vieille gouttière en plastique. En bouchant les extrémités et en perçant des trous pour introduire les plans, ça peut être pas mal pour concentrer l'arrosage vraiment tout juste au pied des tomates. Je vais réfléchir à ça cet hiver.. :D
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »