Salsa aux Jardins Ouvriers

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Cat69 »

Je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Par exemple j'avais fais une plate-bande si l'on puis dire une zone en tout cas de 40 pieds de tomates où j'ai laissé la végétation spontanée essentiellement des mélilot. Toutes ces tomates sont mortes. Si l'année avait été très sèches peut-être auraient elles mieux pousser que les autres. Celle que j'avais pu palissés contre un mur exposé sud sont toujours là et porte des fruits ainsi que celle planter sous le tunnel et traiter au bicarbonate. J'aime bien que les légumes se ressemblent tout seul et je garde toujours ses production par exemple j'ai des bettes qui poussent dans les aubergines et la végétation j'essaie aussi de reconnaître les plantes sauvages le plus tôt possible pour virer celle qui m'embête en particulier celle qui pique comme les chardons et les c'est celle qui m'arrange comme les chénopodes, le séneçon, une dent je ne connais pas le nom mais qui est une très bonne mauvaise herbe :mrgreen: . Je n'appliquerais pas ces méthodes de façon pure et dure, ça ne me convient pas ,mais chacun peut bidouiller en plaçant le curseur comme il lui convient !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

20210829_013535.jpg
Salut Cat! Oui, il faut que je rapatrie une serre...voire même deux! Mais toutes les années ne se ressemblent pas, et heureusement le jardin et le temps ne sont pas des sciences exactes. Par exemple la plante Fotété et l'épinard du lagos, faites pour la sécheresse et la chaleur, n'ont pas apprécié l'été 2021!

Ta "théorie du mur" est tout à fait exacte, je crois même que c'est ça qui a sauvé toutes les tomates de ma mère sous sa serre tunel de 3X4 m ...Je l'avais installé dans le prolongement du mur du poulailler arrosé de soleil toute la journée...cette masse d'inertie a pu réchauffer l'air et enlever un peu d'humidité? Je plante souvent les figuiers au pied d'un mur, orienté au Sud!
20210829_075833.jpg
Petite partie de l'excellente année des tomates à ma mère; Elles ont franchi cette année à Voldemort sans aucun traitement!...Etonnamment leur peau fine et gonflée n'a pas éclatée! Même celle des tomates cerises...Par contre les tomates ont : "un goût insipide de flotte"...seules les tomates cerises justement ont un "bon goût de tomate"! La tomate feuerwerk (non conforme Baumaux!) la verte zébrée rouge (et non rouge zébrée orange) a un goût formidable: entre ananas noire et brandywine...
Dernière modification par salsadany57 le 29 août 2021, 08:59, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

Petit bilan en photos, au vu de l'année bizarre que nous avons eu, ce bilan c'est pas négatif...Beaucoup de mise en place pour l'année prochaine de plantes pérennes: rhubarbe, raifort, consoude, choux Daubenton, menthe, mélisse, ciboule, ciboulette, persil, thym, romarin, marjolaine, persil, topinambour, pied de vigne blanche (blettes, chénopodes et Artémisia se ressèment), un jardin agréable à l'œil, fleurit: hémérocalles, cosmos, fleurs de soucis, œillets d'Inde, coquelourdes, orties royales...un jardin où il fait bon prendre le soleil...Quand il y en a! Un jardin où il fait bon méditer aussi...et puis comme il est à 7 minutes de marche c'est très bon pour la santé!


20210829_014641.jpg


La baie de Goji offerte a bien poussée (le pot est percé au fond) ce fruit est vraiment étonnant: crû: on ne sait pas si on doit l'utiliser en dessert ou en condiment! je le verrais plutôt utilisé en saumure, comme un câpre? ; La forêt d'épinard en arbre, en plus de susciter de la curiosité par son beau magenta, monte en fleur; les blettes se plaisent bien et ça me plaît...


20210829_014702.jpg


Ces fleurs de chénopodes magenta vont donner des milliers de graines, elles seraient le cauchemar de bon nombre de jardiniers alors que moi, je vais me laisser envahir avec plaisir! Pour info, ce chénopode a envahit mon ancienne serre, et ma meilleure récolte sera de cette plante, que je n'aurais pas planté!
Si les tomates étaient restées, le chénopode géant peut réellement servir de tuteur végétal/comestible...


20210829_014858.jpg


Un coin au sol amendé un peu plus productif: bette; chénopode; courges; maïs minuscule car planté en retard...


20210829_014325.jpg


un potiron; au fond un choux Daubenton (j'en ai planté une dizaine); une blette...
20210829_015716.jpg
20210829_015611.jpg



Les légumes que j'aurais mangé le plus seront ceux offerts par mes généreux voisins, qui aiment partager leur surplus de production avec des jardiniers débutants motivés!

La technique de Bernard Bertrand est loin d'être fantaisiste: dans la partie du jardin où la terre avait déjà été travaillée il y a eu une petite production...Une année "normale", j'y aurais certainement mangé des tomates! L'année prochaine il me faudra faire venir une remorque de terre végétale et une de compost pour alléger la terre qui est trop lourde et argileuse...Pailler par le simple hachage prendrait trop de temps (des années, bonjour les tendinites!); Je vais laisser à ce jardin expérimental sa chance encore quelques saisons car il est très plaisant...De l'autre côté du cabanon je ferais un jardin plus "traditionnel" avec serre, terre retournée et travaillée...

La danse sera faite chez moi au sec, car le beau temps aura été de deux petites semaines sur quatre mois: Damien Dekarz a bien résumé l'été: nous avons eu sur 4 mois: deux mois d'avril et deux d'octobre!


Donc j'aurais pu appeler ce jardin: "Liberté, Egalité, Fraternité...Générosité"! Alors que tous essaient de se protéger des vols de légumes dans les jardins ouvriers (les marcheurs sont souvent tentés, et la crise va aggraver le problème), ce sont les premiers à offrir des légumes ou des plants à un jardinier travailleur qui n'a pas eu de chance!
Fraternité et entraide sont de mises aux jardins ouvriers, car un mineur de fond qui ne pouvait pas avoir confiance en son voisin au fond de la mine, était un mineur mort!

Un merisier avec trois pieds de consoude, s'il prend mon père le greffera...Au fond le néflier a bien profité de l'humidité pour prendre racine, l'an prochain je planterais encore un figuier...
L'Artémisia annua achetée ici: https://www.biologiquement.com/biologiq ... a-armoise/ (site sérieux, livraison rapide)
avec ses propriétés anti-virales et anti fièvreuse...Elle n'est pas interdite en France comme on le dit: voir cet article du leparisien: https://www.leparisien.fr/international ... 304537.php

, elle peut être considérée comme une "plante invasive"tout au plus! La mienne est petite mais celle de mon père donnera des graines: sa tisane agréable au goût non amer faisant penser à celui de la tisane de tilleul est utilisée ainsi: 5 grammes d'Artémisia sec arrosée d'un litre d'eau frémissante, infusée 15 minutes puis filtrée ...il faut boire un tiers de ce litre trois fois par jour dans les 24h pour un adulte...Pour un enfant (de moins de 50kg): 50cl maxi, ou diviser la dose d'Artémisia annua par deux...
20210829_080928.jpg
Pièces jointes
Dernière modification par salsadany57 le 29 août 2021, 09:03, modifié 2 fois.

airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par airelle »

Cat69. Je confirme : toutes mes tomates installées contre un mur dirigé sud ont survécues. Et n'ont pas été atteintes
par le mildiou ou si peu alors que toutes les autres cultivées ailleurs ont fini à la crémation. La maison n'étant
à cet endroit que d'un seul étage elles profitent d'être abritées par le toit qui ne leur donne pas du tout d'ombre (direction sud).
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »