2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1036
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 2021 chez Lydie

Message par Adriano »

De toute façon lors d'un croisement entre une forme ronde et une forme de butternut la forme de butternut est dominante.Le vert foncé aussi est dominant.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par salsadany57 »

Salut Lydie! Je suis content d'avoir fait une heureuse pour un timbre à 50 centimes...Et ces graines sont peut-être la chose la plus utile que je n'ai jamais posté! Ce n'est pas bête, l'astuce de la palette...Sur l aspect jeune c est vraiment celle de la courge "violon" d'origine, avec sa fleur caractéristique...Et si tu la manges essentiellement en soupe, tu peux la laisser grossir sur 12kg...elle prends alors la forme d'une butternut ou d'une trompette?

Pour le nom, une fois ta variété fixée...tu pourras l'appeler la courge Noé...car elle aura résisté au Déluge!😄

Et pour pousser le concept d hybridation franco belge jusqu'au bout, je te propose de l'arroser avec de la gueuse lambic...c'est ma bière Belge favorite...Ca lui donnera peut-être un goût musqué/alambiqué ! 😜😇🥳
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

Elle est magnifique ta courge, cela doit faire du bien , une lueur de vert dans un univers de boue!
Quand tu élimine les fruits surnuméraires, je te conseille d'attendre qu'ils aient la taille en gros d'une balle de tennis ou un peu plus, et d'y goûter : une année je me suis aperçue que la plupart des courges à ce stade son étonnamment bonnes, croquantes et parfumées, avec un vrai goût de noisettes fraîches. Y compris les courges à graines nues, qui sont pourtant particulièrement pas terribles par la suite.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

À manger cru, j'ai oublié de préciser...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Salsadany: haha supers noms.... mais pour répondre à ta question, elles évoluent plutôt comme un potiron en hauteur. Un peu comme ceux utilisés pour halloween mais pas de forme parfaitement symétrique et un beau vert foncé à l'extérieur.

Cat69: malheureusement je ne suis pas certaine de pouvoir la consommer. Les analyses que j'avais effectuées ne comprennent visiblement que les nutriments. Pour savoir si mon sol est pollué je dois me tourner vers le centre d'analyses de Gembloux mais ils sont agréés et si l'analyse est positive aux hydrocarbures, ma maison sera classée en zone rouge. A ce niveau, je suis complètement perdue, je ne sais pas quoi faire.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

Ah mince. Je vais demander à mon chimiste de fils si il a des idées de possibilités d'analyses " discrètes", non officielles en tout cas ( peut-être en France ?)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par mustang »

Petite info , au jardin collectif ou je travaille , nous venons de demander ( la semaine passée ) une analyse de terre . prise d'échantillons en 7 endroits différents , une profondeur d'environs 30 cm . mélange du tout et 350 gr ( ça semble peu ) à envoyer . Au moment de la démarche on nous a demandé si nous voulions que les résultats soient publiés , donc rendus publics, ou restés privés càd qu'ils vous soient envoyés de façon privée .C'est pour cette dernière options que nous avons opté . On connaîtra donc les résultats , à nous de voir ce qu'il y aura lieu de faire ...ou pas . Conclusion , à ton niveau et pour un usage totalement privé , cela ne devrait avoir aucun impact quand au classement de ton terrain .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci à vous deux

Mustang, sans indiscrétion, vers quel centre d'analyses vous êtes vous tournés?

Je vais publier les résultats des analyses de nutriments si j'arrive à la retrouver sur mon téléphone :lol:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Ah voilà! N'étant pas une grande pro j'ai du mal à interpréter tout ça bien sur je suppose que ce n'est pas trop négatif. Et ce que je peux faire quelque chose pour améliorer les nutriments du sol?

HELMUS Lydie Potager JA 799 Jardin potager(2).PDF
(121.55 Kio) Téléchargé 60 fois
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par mustang »

C'est le centre d'analyses de Tinlot ;) Celui que tu as contacté ;) Et tes résultats ne sont pas mauvais ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »