Modalités : échanges de graines de tomates
Quelques particularités concernant mes futurs échanges. Décrit ici ainsi je pourrai le citer en référence dans la correspondance échangées
avec vous : voir mon suivi 2021 page 24.
La lettre postée envoyée par le demandeur d'échange avec enveloppe timbrée ça ne marche pas avec la Suisse. Ainsi les frais d'envois
seront chacun pour ... sa poire.
Je préfèrerais si les échanges ne dépassaient pas 6 des variétés de chez moi. Outre le fait que le format de mes sachets (les semences : jamais dans du plastic !)
s'y prête comme un gant dans une enveloppe normale et que les frais d'envoi y sont encore supportables j'ai une histoire à ce propos.
J'avais fait une fois un envoi plus conséquent en France et je les avais mis dans une de ces enveloppe à bulles, bien protégés. Seulement voilà
il doit être déclaré à la douane et me voici en face d'un questionnaire digne de l'inquisition. Avec entre autre .... mais là j'ai besoin d'un exemple féminin
dans l'assemblée. Le tirage au sort à désigné : Bon sang mais c'est bien sûr !
Cat69.
Donc l'obligation de donner le numéro de téléphone du destinataire. S'il s'agissait disons de
Matou cette information pourrait être demandée sans
aucune équivoque ou conséquence mais pourrait être interprétée différemment s'agissant de
Cat69. Mon éducation très calviniste m'interdisant de
toute façon d'en faire la demande à une dame.
J'ai renoncé définitivement à l'enveloppe à bulles pour votre sécurité et votre quiétude.
Il y avait encore la question de la valeur de la marchandise envoyée. Comme je tendais à penser que des échanges sont sans valeur marchande,
la postière ne voulait pas en démordre : le contenu d'un paquet ça a toujours une valeur ! Ne trouvant pas les graines de tomates dans sa liste
elle s'en référa à sa direction et toute penaude dû accepter de les taxer à un franc symbolique. (Les francs nous on les a toujours !!!)
Tout ça en réponse aux échangeurs (persuadé que ceux-là sont absents de chez les Tomos) kontdapotikéristes qui ont tendance à marchander
leurs graines comme des lingots.