Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
Je compatis sincèrement pour cette terrible récolte de piments et poivrons, mais je t'envie par contre celle des cucurbs, qui sont conformes du coup finalement !
Comme choupa je conserve mes courges moins au chaud que toi, plutôt vers 15 degrés. Avant le stockage je les essuis avec un torchon et je pulvérisé de l'alcool à 70 degrés non dénaturé autour de la queue pour mettre toutes les chances de mon côté contre les pourritures.
Comme choupa je conserve mes courges moins au chaud que toi, plutôt vers 15 degrés. Avant le stockage je les essuis avec un torchon et je pulvérisé de l'alcool à 70 degrés non dénaturé autour de la queue pour mettre toutes les chances de mon côté contre les pourritures.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :

en cette fin de saison que nous allons nous hâter d'oublier pour mieux anticiper la prochaine, je rame pour finaliser ma liste de graines disponibles, finir mon grainage, finir les récoltes, le désherbage et l'encartonnage... Bref je suis à la ramasse comme chaque fin d'année quand les jours qui raccourcissent réduisent mon temps de jardinage après le taf

@ matou

La feta dans mon plat provient d'une épicerie fine qui fait la venir directement de Grèce

@ Alain60

@ Choupa

@ Lili

@ stephanedu80

On ne parlera pas de tomates cette année, ça pourrait me provoquer des aigreurs d'estomac

@ Roumba

Pour ce qui est des petits fruits, une fois les plants mis en place on est peinards pour quelques années (moins pour les fraises qu'il faut renouveler régulièrement)

@ Cattleya

Je ne suis pas aussi maniaque que toi pour les cucurb, je me contente de faire un contrôle qualité à l'entrée du stockage et je les utilise rapidement si je constate qu'ils ne vont pas faire de vieux os...
À bientôt pour la suite...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Grosses récoltes en ce moment !
Et pour les figues, ça donne quoi, ça avance ?

Et pour les figues, ça donne quoi, ça avance ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Hello Fouque
Jolie diversité de cucurb, cela fait plaisir à regarder, ce mélange de couleurs. Je te les envie, surtout les galeuses
Je me joins aux autres pour confirmer que ton plat fait terriblement envie, ça a l'air délicieux. Et puis ces saveurs donnent l'impression de prolonger l'été
Jolie diversité de cucurb, cela fait plaisir à regarder, ce mélange de couleurs. Je te les envie, surtout les galeuses
Je me joins aux autres pour confirmer que ton plat fait terriblement envie, ça a l'air délicieux. Et puis ces saveurs donnent l'impression de prolonger l'été

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Jolies récoltes dans le ch'nord, comme tu le dis si bien, Wilfrid !
Des légumes divers et colorés pour clôturer la saison 2021 !
Surprenant, nous avons les mêmes variétés de courges, comme c'est une première pour moi, Wilfrid, tes recettes seront accueillies avec grand plaisir en Essonne !

Des légumes divers et colorés pour clôturer la saison 2021 !
Surprenant, nous avons les mêmes variétés de courges, comme c'est une première pour moi, Wilfrid, tes recettes seront accueillies avec grand plaisir en Essonne !

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Wilfrid je te rejoins sur la conservation des courges.
J'ai fait dans le passé divers essais de stockage au hangar, au garage, à la cave, etc, et j'ai constaté qu'il est surtout important d'éviter les écarts de température qui ont tendance à lever la dormance et déclencher un processus de décomposition.
J'ai des courges qui attendent dans le salon depuis 2 ans à une température constante de 19°. Avec le temps la partie charnue se dessèche et se ratatine un chouia mais elles restent tout à fait commestibles et même un peu plus sucrées.
J'ai fait dans le passé divers essais de stockage au hangar, au garage, à la cave, etc, et j'ai constaté qu'il est surtout important d'éviter les écarts de température qui ont tendance à lever la dormance et déclencher un processus de décomposition.
J'ai des courges qui attendent dans le salon depuis 2 ans à une température constante de 19°. Avec le temps la partie charnue se dessèche et se ratatine un chouia mais elles restent tout à fait commestibles et même un peu plus sucrées.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Hello les tomos échangeurs
(attention à une certaine trilogie féminine à l'esprit mal tourné, je n'ai pas dit 'échangiste'
),
Merci Lydie et mogui d'être passés et d'avoir laissé un commentaire
l'automne s'installe doucement dans nos contrées et les activités jardinières changent et s'adaptent pour suivre la saisonnalité : à l'occasion d'un ramassage de noix, une rencontre inattendue
Surprenant de le voir ainsi déambuler en plein jour
L'aurais-je dérangé 
@ Vertolamate
mon figuier ne fait pas mine d'évoluer... Les fruits en sont toujours au même stade
Avec la baisse des t° nocturnes je crains que peu de fruits parviennent à maturité 
@ Marc
je vais demander à Mme de me confier ses recettes de cucurb. Comme dernièrement une des Gete Okosomin partiellement altérée (abimée sur la partie en contact avec le sol) a été débitée et quelques morceaux plongés dans la sauce curry-coco qui accompagnait les émincés de poulet tandis que d'autres morceaux accommodaient la soupe Thermomix du soir, je vais essayer de formuler les recettes de façon à pouvoir les rendre utilisables 
Cette fois-ci j'ai pris le temps de photographier mon parc de safran. Ça commence tout juste à pointer
La planche de cucurb qui le jouxte étant arrivée en bout de course, j'ai tout arraché et à cette occasion j'ai surpris les premières fleurs qui se cachaient sous une feuille
Cueillette à la fraîche ce matin, et exploitation dans la foulée
Encore une centaine de fleurs et j'atteindrai le gramme
Pour moi la floraison des crocus marque vraiment l'arrivée de l'automne 
À suivre...

Merci Lydie et mogui d'être passés et d'avoir laissé un commentaire

l'automne s'installe doucement dans nos contrées et les activités jardinières changent et s'adaptent pour suivre la saisonnalité : à l'occasion d'un ramassage de noix, une rencontre inattendue

@ Vertolamate

@ Marc

Cette fois-ci j'ai pris le temps de photographier mon parc de safran. Ça commence tout juste à pointer

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour Fouque,
Une tribologie féminine à l’esprit mal tourné, mais de qui diable veut tu parler
? Et voilà comme la licence de l’esprit qui nous fait prendre quelques liberté avec les règles de la syntaxe ou de la grammaire se voit affublée d’un adjectif contraire à la morale
Pour en revenir au jardin, tout de même, ton hérisson est adorable, tu places des cabanes pour ces petites bestioles dans ton jardin ? Souvent en automne j’en ai un qui s’égare sur la terrasse de la maison, je me demande bien d’ailleurs comment ils font pour atterrir là, et ce n’est jamais le même d’une année sur l’autre. Pour les figues, ce n’est donc pas un fruit climatérique ?
Une tribologie féminine à l’esprit mal tourné, mais de qui diable veut tu parler

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Wilfrid je suis très inquiet.
D'une part pour ton hérisson. Un hérisson qui se ballade en journée est en général un hérisson malade.
Quand j'en vois je les choppe, et les emmène chez le veto pour un traitement complet anti-parasitaire et anti-vers.
Quand à ton figuier il est encore bien trop en feuilles pour cette période de l'année. Il va tirer dans ses réserves et ça va compromettre ta récolte de l'année prochaine.
Le mien est dans le même état, à cause bien sûr de la météo défavorable cette année
D'une part pour ton hérisson. Un hérisson qui se ballade en journée est en général un hérisson malade.
Quand j'en vois je les choppe, et les emmène chez le veto pour un traitement complet anti-parasitaire et anti-vers.
Quand à ton figuier il est encore bien trop en feuilles pour cette période de l'année. Il va tirer dans ses réserves et ça va compromettre ta récolte de l'année prochaine.
Le mien est dans le même état, à cause bien sûr de la météo défavorable cette année
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Hello mogui,
Pour le hérisson, il arrive qu’on puisse en voir en journée en automne car ils ont conscience de ne pas assez de réserves nutritives pour passer l’hiver. Un hérisson doit au moins peser il me semble 700 g pour réussir à passer hiver, le plus sûr serait peut-être que dans ce cas là tu l’attrapes et que tu le pèses pour vérifier son état de santé…C’est ce que je fais avec ceux qui arrivent sur ma terrasse, si il fait 200 ou 300 gr là il faut s’inquiéter.
Pour le hérisson, il arrive qu’on puisse en voir en journée en automne car ils ont conscience de ne pas assez de réserves nutritives pour passer l’hiver. Un hérisson doit au moins peser il me semble 700 g pour réussir à passer hiver, le plus sûr serait peut-être que dans ce cas là tu l’attrapes et que tu le pèses pour vérifier son état de santé…C’est ce que je fais avec ceux qui arrivent sur ma terrasse, si il fait 200 ou 300 gr là il faut s’inquiéter.
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto