Parlons patates...

Miam !
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Parlons patates...

Message par JPP »

@ BigBilly66 juste une petite anecdote concernant la culture de pdt à l'emplacement d'un ancien poulailler ( le grand-père de mon épouse habitant une nouvelle maison avec potager et au fond de celui-ci un poulailler, chouette se disait t-il, l'endroit idéal pour les ptd, ensuite terrain labouré, planter, butter, la saison avance, les plants grandissent grandissent et pour devenir énorme, magnifique récolte en perspective, que nenni, pdt toutes petites )
Ce sont les feuilles qui ont profités de l'engrais naturel des poules, peut-être trop d'azote :?:

@ Linquat j'ai cultivé des sarpo une année, très bonne récolte mais besoin de plus d'espace dans la ligne et entre les lignes ( développement énorme des racines et des feuilles )

Je cultive depuis plus de 30 ans la nicola, pour moi une valeur sure, bonne production, résistante au mildiou ( jusqu'à un certain point ) résistante à la petite limace qui fait des trous dans les ptd, reste ferme à la cuisson, le seul inconvénient j'en retrouve entre les lignes et comme fouque je la cultive à l'ancienne.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Parlons patates...

Message par BigBilly66 »

JPP, oui tu as raison; les déjections des poules sont très riches en azote ! Et pour la pdt, comme pour les tomates d'ailleurs, cela entraîne une production abondante de feuilles au détriment de la production de tubercules ou de fruits !
Mais mon poulailler est vraiment ancien, il y a plus de 6 ou 7 ans que je n'ai plus de cocottes et j'avais resemé du gazon dès la disparition de celles-ci. Le gazon a du bien profité de l’excès d'azote depuis... ;) Je pense donc que je n'aurai pas trop de soucis de ce côté là.
Ce que je redoute le plus en culture sous paillis, ce sont les redoutables et voraces campagnols ! :evil:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Parlons patates...

Message par JPP »

En a tu beaucoup ? J'en ai eu une année qui ont ravagé les pdt, la seule solution que j'ai trouvé pour les empêchés de venir peut-être pas à 100%, c'est d'enterrer un fil de volière pour oiseaux le long du potager mais je n'avais qu'un côté à faire.

Nézida
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2019, 18:11
Localisation : Drôme 26
Genre : Femme

Re: Parlons patates...

Message par Nézida »

Bonjour, cela fait des années que je ne fais plus de PDT, tout simplement par manque de place.
J'ai craqué pour une petite caissette de 25 rattes, j'ai voulu regarder comment on pouvait faire des pdt en permaculture et j'ai découvert qu'avec une bonne couverture de paillis ou autre c'était faisable et qu'en plus le rendement est meilleur qu'en pleine terre.
Je reviens vers vous et je tombe sur ce post qui conforte mon idée de faire ainsi, j'évite au max de travailler ma terre, alors il me manque plus qu'à trouver ma botte de paille.
Est ce qu'il faut que le sol soit entièrement désherbé et la terre souple ?
Car malgré mon paillage avec des feuilles mortes, épluchures de légumes à l'automne, l'herbe commence dans certaines parcelles à reprendre le dessus ?
Les rattes étant déjà petites, est ce que je peux les couper en deux à la plantation, histoire d'avoir un peu plus de plants ?
Merci d'avance pour vos réponses. ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Parlons patates...

Message par Heidi »

non, souvent, on plante sur les herbes directement, mais par contre, il faut pailler plusieurs fois, de la même façon que tu buttes ordinairement

tes rattes n'ont pas encore de germes ???
tu peux couper en vérifiant qu'il y a des germes sur chaque partie...
mais il ne faut pas que ce soit trop petit non plus !!! le temps de faire des racines...

****
faut quand même arracher les herbes de temps en temps, même avec du paillage !
et puis rajouter de la matière !!!!!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Parlons patates...

Message par matou 88 »

Je fais des cornes de gatte c'est comme les rattes, pour ma part je ne les couperais pas en deux, elles sont déjà si petites. Je fais aussi une série de précoce ( Amandine ) directement sur le sol, uniquement avec des feuilles et déchets de jardin, il faut arriver à avoir 25 cm de matière une fois tassé, alors comme le dit Heidi il faut recharger 2/3 fois dans la saison.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Nézida
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2019, 18:11
Localisation : Drôme 26
Genre : Femme

Re: Parlons patates...

Message par Nézida »

Bonsoir, merci Heidi et Matou pour vos réponses et conseils ! ;)
Tu as raison Matou, je trouve mes rattes bien petites pour être coupées en deux en définitive !
C'est le moment de les installer au potager ? Il me semblait qu'il fallait attendre que le lilas soit en fleurs et ce n'est pas le cas chez moi.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Parlons patates...

Message par matou 88 »

Dans les Vosges je plante les premières comme tous les Vosgiens le 19 mars jour de la Saint Joseph, pour les pomme de terre de conservation c'est plutôt fin avril.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Nézida
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2019, 18:11
Localisation : Drôme 26
Genre : Femme

Re: Parlons patates...

Message par Nézida »

Bonjour et merci Matou 88 pour l'info du 19 mars, pour la mise en terre des PDT.
Je vais m''en occuper cette après-midi, donc à 2 jours prêts ! ;)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Parlons patates...

Message par matou 88 »

Attention c'est pas toutes les patates c'est juste une petite série de précoce que l'on récoltera début juin, au 19 mars chez nous il y a une part de risque donc il faut avoir un voile de forçage pour passer quelques nuits froides.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »