Petit-Moineau comme porte greffe

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par garluche »

A plusieurs reprises, Papo a écrit qu’il était possible de replanter la tête d’un porte greffe pour regreffer dessus quelques semaines plus tard.

Le 13 janvier après ma série de greffes tests j’ai planté la tête d’un Petit Moineau dans le godet d’un OR 117 guillotiné.
0 13 janv.jpg
Il y a 2 jours j’ai regardé le godet, tout le monde avait prospéré et le système racinaire semblait étoffé
1 19 fev.jpg
2 19fev.jpg
J’ai installé chacun des pieds dans un godet et j’ai bassiné tout le monde, PM a grossi mais le fût est très court, et sur OR 117 un gourmand c’est développé.
3 19fev.jpg
Hier j’ai greffé au raz du sol le gourmand d’OR 117 sur la tête de PM avec une pince de 2mm
5 20fev.jpg
Je n’ai pas de pouponnière mais un châssis chauffé que j’ouvre le jour parce qu’en se moment le soleil tape très fort dans la serre, donc j’ai mis le godet dans une boite entrebâillée, couverte d’une poche opaque et mis un carton écran pour couper le soleil direct. Température du substrat dans le châssis chauffé mini 12,6°, maxi 30,5°.
6 20fev.jpg
7 20fev.jpg
Ce matin, avant que le soleil ne brille, j’ai jeté un coup d’œil, et j'ai recouvert la boite.
Pour l’instant tout va bien.
9 21fev.jpg
Hier, pour le fun, j’ai repiqué la minuscule tête de PM dans la chaussure de l’OR117 en vue d’un 3ème service ???
8 20fev.jpg
à suivre ...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Vertolamate »

Très intéressant tout cela ! A suivre.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Dalanar »

Je sens que les Tomos vont pouvoir profiter d'un beau partage d'expérience sur la greffe !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par papo4334 »

Avant même de parler de greffe, tentons de comparer les souches ; et si possible de distinguer pimpinellifolium de lycopersiscum

De mon côté j'ai semé (malheureusement à des dates différentes) 3 souches baptisées
* sA (ma souche depuis quelques années pimpinellifolium?) puissance et robustesse moyenne
* sG (souche de Garluche; merci pour les graines; pimpinellifolium?) très puissante
* SC (souche vendue sous le nom Red Currant) -- à découvrir

-- si vous avez d'autres souches ce sera sympa de donner les infos et photos permettant de les comparer
___

Pour amorcer la pompe, voici sA à S+20 peu après repiquage
Papo4334_1902271524-06-EX.jpg
Papo4334_1902271524-08-EX.jpg
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par garluche »

à G+9 tout va bien, le point de greffe a gonflé, je recouvre et au chaud.
20190301_084944_resized 21.jpg
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par linette »

Pour apporter ma petite contribution, j'ai semé le 12/2 12 graines de petit moineau souche Garluche 2016 (merci Garluche! ;)) 11/12 germées, et j'ai prévu 7 cultivars greffés sur PMG et sur arnold pour comparer les deux.
2019-03-01 (9) 2 petit moineau 4 kootenai s+17rsm.jpg
2019-03-01 (11) petit moineau s+17 rsm.jpg
2019-03-01 (10) petit moineau s+17rsm.jpg
photo 1: les deux dernières graines de PMG germées, à côté de 4 Kootenai semées à la même date.
photos 2 et 3: les premiers PMG à germer, les plus vigoureux, sont moins trapus, avec des feuilles plus étroites et des tiges plus grêles que les kootenai, qui sont pourtant des naines. Ils en sont malgré tout au même point de développement, la sortie du 2eme étage de feuilles.
Photo 3: PMG est très long à démarrer, pour le moment Il n'y en a que 4 qui dépassent le stade 2 premières vraies feuilles.
J'ai semé les PMG 17 jours avant les porte-greffons, j'espère que ça suffira pour assortir les diamètres de tiges.


J'ai aussi des graines de petit moineau blanc et de tomate groseille, que je n'ai jamais greffés et qui chez moi avaient le même aspect que PMR.
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par garluche »

A la lumière, boite ouverte mais atmosphère chaude, tout va bien, juste un rappel on est a G+12 mais S+118 pour l'origine du porte greffe PM et du cultivar OR117.
20190304_135816_resized.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par papo4334 »

La souche de Garluche, à S+16
Papo4334_1903061136-03-EX.jpg
Papo4334_1903061136-05-EX.jpg
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par garluche »

Bonjour,

à S +44 à la lumière naturelle
20190311_084011_resized.jpg
avec pinces 3,5; 2,5; 2,0 pour la pince de 2mm le tronc de PM est juste un peu plus que la longueur de la demi pince, soit juste ce qu'il faut pour greffer à plus de 10 cm de haut.
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par garluche »

Rappel, c'est la greffe du 20 février sur une tête de petit moineau replantée après des greffes du 13 janvier, aujourd'hui la pince est en train d'être expulsée et un bouton floral va éclore.
26.jpg
Répondre

Revenir à « Méthodes et Techniques »