Chez Choupa en 2022

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Lili »

Bonjour Choupa, quelle belle salade 👍 , juste pour information tu es partie de graines d’asperges ou pas et il y a combien de temps que tu as planté les tiennes ?

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Bonjour

La première plantation d'asperges(x10) s'est faite à partir de griffes de 2 ans .Sur les 10 ,8 ont survécues .Ensuite elles ont fait beaucoup de graines qui ont poussé spontanément (j'ai même retrouvé des plants d'asperge sur la fumière) ,l'idée m'est alors venu de récupérer les jeunes plantes pour réaliser une extension qui a été faite en plusieurs temps .Tout d'abord une ligne parrallèle à celle d'origine(récolte prévue cette année sur les plants les + vigoureux) puis ayant mis les jeunes pousses en attente dans des pots, un prolongement de la première plantation donne à présent les asperges (déjà grosses) que tu vois sur la photo.
Donc à partir de graines c'est tout à fait possible de réaliser une aspergeraie mais sachant qu'il faut 3 années avant de pouvoir profiter d'une récolte il est préférable de trouver des griffes de 2 ans (pas très chères entre 6 et 10 € les 10) et ensuite d'étendre la culture avec un semis .La culture de l'asperge demande beaucoup de temps mais après elle est établie pour plus de 20 ans !

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui on va essayer quelques semis :il reste quelques places en pouponnière et les semis en cours vont libérer encore d'autres emplacements .Les germinations sont rapides (malgré un oubli d'éclairage pendant la journée d'hier :j'arrose le matin(arrêt des lampes par sécurité ) et je ne retourne que le soir !) : melons (4/5 jours) courgettes( 3 jours) concombres (2/3 jours) etc...
Semis de basilic .
Le repiquage des tomates se poursuit ...

Au potager repiquage d'oignons blancs (de Barletta )en godet individuel ainsi que le persil (semis d'automne également).
Les petits pois ont été buttés et une couverture(P17) installée sur 2 planches de fraisiers .

Les pommes de terre "primeur"( plantation du 13/2 )devraient être récoltées dans une quinzaine de jours
pomme de terre et radis.jpg
Le persil semé en automne qui attendait depuis un bon moment que je daigne les transplanter
repiquage persil.jpg
Les dernières salades d'hiver
les dernières salades d'hiver.jpg
Les prochaines ne devraient plus trop tarder avec la chaleur qui revient/sur cette vue ,on aperçoit les petits pois qui ont été buttés au premier plan .Au fond les framboisiers et au fond (à gauche )la dernière plantation de poireaux qui seront arrachés prochainement
vue d'ensemble potager 10-4-22.jpg
.Les fraisiers (couverts pour la planche du fond) commencent à fleurir.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Récolte de quelques asperges (x20) des premiers radis ,d'une laitue
radis 10-4-22.jpg
Semis d'une nouvelle ligne de radis (18 jours sous serre) et c'est tout pour aujourd'hui .

ritalto
Jeune Tomo
Tomate préférée : Coeur de Boeuf

Message par ritalto »

très beaux ces radis ...

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Merci Choupa pour ces renseignements et très beau radis en effet 👍

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Les premiers sont toujours les meilleurs :on les attend depuis tellement longtemps !
Mais je ne suis pas en avance ,en relisant les post des années précédentes ,une année c'était à la mi-janvier !

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Activité réduite.
Arrosage sous la serre (laitues/radis/carottes/semis divers /etc...)
Récolte radis (une toute petite poignée ) asperges (~0,9Kg) laitue .

Tous les poireaux ont été arrachés et mis en jauge (les campagnols avaient repéré la culture et avaient boulotté quelques plants ).

Semis de capucines variées et taille des buddléias :ça c'est fait!

Demain semis divers et variés ...

PS:j'ai aperçu des inflorescences sur les Belles de Fontenay donc la récolte n'est plus très loin ...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Semis réalisés hier :
-Basilic
-Basilic pourpre (graines anciennes )
-Melons (plusieurs variétés :charentais,creuse,etc...)
Repiquage en godet individuel:
-courgettes (x12)
-concombres (shintokiwa x7)

Désherbage du semis de poireaux +installation d'un piège (campagnol présent sur le secteur).
Visite aujourd'hui et si la présence est toujours constatée il faudra les éloigner pour sauver la plantation (utilisation d'épine-vinette ,très efficace!).

Récolte asperges(x12) ,radis,laitues,scaroles .

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui la journée a été consacrée en grande partie aux arrosages .
Une protection a été aménagée au-dessus des laitues (la chienne a trop tendance à venir visiter la serre quand je ne suis pas là:elle sait que c'est défendu et quand elle traverse c'est tout droit!)
Une planche de fraisiers a été désherbée :je ne savais pas trop ce qu'elle allait donner alors je l'avais volontairement négligée mais comme elle présente de belles promesses de fruits (nombreuses fleurs de beau calibre) et que les adventices n'étaient pas aussi difficiles à enlever j'ai sacrifié une petite partie de l'après-midi .Les autres planches n'ont eu besoin que d'une petite intervention plus rapide car déjà nettoyées il y a quelques semaines et d'un arrosage qui sera continué demain .

Les laitues de printemps(semis du 14 janvier) seront consommées ( pour les premières)vers la fin de la semaine/il faut donc entre 3 et 4 mois pour obtenir de bonnes laitues
merveille des 4 saisons et grenobloise
merveille des 4 saisons et grenobloise
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »