L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
je suis en admiration en regardant tes fraisiers et ta récolte de fraises :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Merci JPP

...quelque part, ce mode de fraisiculture rejoint les principes "JPPesques" !

D'ailleurs, de la culture en pots bien alignés et ordonnés sur un sol proprement bâché, c'est enfoncer une porte ouverte que de dire qu'il n'y a plus qu'un petit pas vers l'hydroponie... :siffle:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par matou 88 »

Sur tes fraisiers je ne vois pas de stolons, c'est la variété ou tu coupes au fur et à mesure qu'ils sortent.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Je les coupe au fur et à mesure, à l'occasion de la cueillette.

De ce point de vue là, Anabelle est aussi vigoureuse que Gariguette, sans que ce se soit pour autant une invasion de stolons !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par mogui »

Hello, c'est ici l'hydroponie ? :geek:

J'ai jamais voulu faire parce que je trouve que le goût des aliments dépend aussi de la terre dans laquelle ils poussent.
Je n'imagine pas par exemple un bon vin dont le raisin aurait été obtenu par hydroponie :scratch:

Mais ... faudra un jour que je me monte quand même un petit dispositif avec pompe et sondes qui vont bien, pour cultiver quelques tomates, pas pour le goût mais juste pour refaire des graines ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...juste pour refaire des graines ? Je ne saisis pas l'intérêt de l'hydroponie. :siffle:

Au contraire, si l'on part du principe que c'est meilleur dans la terre, cela doit se traduire également dans le bagage génétique, si l'on poursuit ce raisonnement, il faut fuir l'hydroponie. :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Léger effeuillage des tomates dans la serre ce matin, quelques mouches blanches bien localisées, la sécheresse ambiante leur serait-elle favorable ? Rien de bien grave, il faut surveiller, ainsi que les acariens dont j'ai également constaté la présence sur une Blush Tiger en Kratky sur la terrasse.

Un mot sur les Lemon Drop Dream, je ne sais pas pourquoi, j'avais dans la tête "drop". C'est la première fois que je cultive un "petit" piment, j'en ai semé 5 graines. Seules 3 ont levé, et d'entrée la hiérarchie s'est établie. Déjà ça ne pousse vraiment pas vite même dans la poupo, mais le plus petit m'a semblé longtemps en sursis.

Mais comme "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", je ne suis pas déçu et attends désormais la coloration des fruits des mes 3 Dalton :

Lemon Dream 14 mai (1).jpg

Le grand frère est dans la serre (tuteuré), le moyen sur la terrasse, le petit dans la véranda. Ce dernier est moins hirsute mais lui aussi produit ses fruits. Cette variété est vraiment buissonnante, elle a fleuri rapidement dans la poupo et ne devrait pas nécessiter de tuteurage... Sauf qu'en hydro, la plante est très mal tenue et la plus grande des trois est désormais un peu déséquilibrée.

Et les fruits ? Les voici d'un peu plus prêt, ont dirait des glands, ils gardent la tête en haut et doivent jaunir (lemon) à maturité :

Lemon Dream 14 mai (2).jpg

Bref, une plante intéressante et insolite, voire décorative, qui se cultive bien en hydro Kratky de par sa compacité, sa relative sobriété et sa tolérance à des températures élevées de la solution nutritive.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Heidi »

et si tu les faisais "tourner/valser" ?

pour qu'ils aient un peu de soleil partout...
il partirait peut-être moins d'un côté ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

En fait, le plot de laine de roche est à peine tenu dans le pot-panier qui lui-même est lâche dans son logement. Je suis obligé de tuteurer (en fait de suspendre) car à la moindre risée ça verse.

Dans la serre, je dois haubaner les poivrons pratiquement comme les tomates.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par mogui »

alvige a écrit : 13 mai 2022, 17:37 Au contraire, si l'on part du principe que c'est meilleur dans la terre, cela doit se traduire également dans le bagage génétique
Je pense que le gout c'est la rencontre d'une variété (ensemble de caractères génétiques) et d'un terroir.
Si on prend l'exemple de l'ail, l'un des plus réputés en France, est : l'ail rose de Lautrec, qui bénéficie d'une IGP, il s'agit à, la base de la variété Eden rose mais c'est uniquement sur le territoire de l'IGP qu'il atteint sa qualité optimale.
De même, je suis d'un coin ou l'on cultive abondamment le chicon (endive) et l'endive de pleine terre est vraiment meilleure que celle qui a poussé en hydroponie.

En France il parait que pas loin des 3/4 des tomates du commerce ont poussé en hydroponie.
Alors, évidemment les producteur affirment qu'au niveau gout c'est kif kif avec les tomates de pleine terre, mais en ce qui me concerne je trouve ces tomates un peu molles et un peu plus fades que les miennes, à variété égale.

Donc pour développer ce que j'ai écrit, je testerai bien la culture de quelques plants de tomates en hydroponie, par simple curiosité, mais je ne choisirai pas des variétés que j'apprécie particulièrement, mais des variétés dont je dois renouveler les graines d'urgence, en général des variétés plus réputées pour leur productivité ou leur précocité que pour leur gout.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »