Bonjour,
Merci pour vos passages, Une question bête comment faire pour traiter les pucerons sur les tomates sachant que l’objectif n’est tant pas de pulvériser les tomates poussent souvent à cause de humidité, est-ce que la Bonneville recette du savon noir pour les pucerons et du bicarbonate pour l’effet basifiant contre les champignons pourrait marcher ? Pour l’instant j’en suis à cueillir les coccinelles pour les placer aux endroits qui m’intéressent…
A Alvige et jpp, j’ai bien regardé point de mouches blanches par chez moi mais des petits pucerons noirs ailés sans doute ce que tu appelles des mouchettes noirs jpp

Et en effet une balade au jardin est pour moi salvatrice, un petit havre de paix qui permet un peu l’évasion de l’esprit.
A matou, les problématiques sont en effet différentes suivant les siècles et la construction de nos maisons reflète bien les soucis que les propriétaires avaient à l’époque. Je comprends que vu l’année de construction de ta maison il objectif principal n’était pas la récupération de l’eau mais bien être plus adapté aux chutes de neige. Ici la Maison date de 1920, et de manière assez intelligente il y a possibilité de récupérer l’ensemble des précipitations qui tombent sur toutes les toitures de la maison dans cette citerne, ce qui normalement devrait nous assurer qu’elle reste pleinement tout du moins à la fin du printemps mais ce printemps était tellement sec que je désespérais un petit peu de la voir se remplir.