Bonjour les Tomos
Soleil moins vaillant aujourd'hui, température (enfin) de saison, on a échappé aux orages de la veille avec seulement 2 mm de précipitations...
Le coin permaculture vit sa vie tranquillement,
a priori pas de "soif d'azote" cette année parmi les courges :
Je laisse le pissenlit se développer sur le "pelouse" que je ne tonds pratiquement plus, entre la mousse qui prolifère et la sécheresse, j'ai choisi le camp de la nature : laisser faire ! Les fleurs sont sympas et attirent nombre d'insectes...
Au fond sur la droite, les framboises pas si vaillantes que l'an passé mais quand même près de 2,5kg récoltés.
A gauche les cucurbs sont plutôt homogènes (potimarrons vert et orange, melonnette), quelques tiges se lancent.
Au milieu les haricots Carminat fleurissent à gogo ; à leur pied les Tiny Green de l'expérience Kmyst restent bien compactes :
Les courgettes Ronde de Nice derrière à droite volent la vedette aux Ambassador devant à gauche, pourtant semées en même temps ; je vais essayer de les mener sur tuteur pour gagner un peu de place et leur éviter de trop se gêner mutuellement :
A l'opposé de la permaculture, à un tout autre bout du jardin, le NFT des fraises Anabelle en pleine floraison :
La pause consécutive à la première montée (2,6kg) touche à sa fin, certains plants sont énormes, d'autres témoignent d'un développement limité, comme l'an passé. Disons que sur 25 pieds, une vingtaine sont en fait vraiment productifs.
Question productivité justement, les poivrons donnent l'exemple dans la serre. Je n'ai jamais relevé une telle perspective, en nombre de fruits comme en termes de précocité. La floraison avait démarré dans la poupo, j'avais ébourgeonné, voici le résultat :
Première cuisine hier, deux ou trois verts difformes pour alléger les plants et un bien mûr (orange) - succulent - Rewia ou Etiuda je ne sais plus.
Si les poivrons triangulaires restent compacts, Anaheim et Espagne grimpent comme d'habitude ; les fruits encore verts sont discrets sur la photo, mais bien réels :
Unique exemplaire rescapé d'un semis pourtant correct, Sakura mûrit en passant du jaune laiteux à l'orange vif. Question goût, un peu de patience. Le plant reste modeste, à revoir l'année prochaine. Les fruits ne passent pas par le vert mais arborent ce jaune qui donne une impression de phosphorescence :
Les tomates ne sont pas en reste, Marmande en tête :
Ou encore Moon Glow :
Bref, tout se passe plutôt bien, pourvu que ça dure !