Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Vertolamate »

Comme elle est bien "piena" en effet, en général elle pèse son poids en fin de saison !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Bon je verrai quand même à ne pas en semer trop non plus, pour varier avec d'autres...

Hier j'ai semé des Trombettas (merci Alain !) et des Buttercup (7 poquets, j'ai peut-être eu la main lourde pour le coup).

Mais j'ai encore de la place à occuper avec des courges. Ça tombe bien il me reste plein de graines :D
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Pfiou, je déterre mon suivi, attendez 2 semaines sans poster et vous êtes relégués à la fin de la deuxième page des suivis !

Pour autant, je n'ai pas été inactif au potager et mes plantations ont aussi beaucoup grandi sans mon aide. Il faut dire que les trois semaines de soleil et chaleur qui ont succédé à un très bon arrosage naturel, ça a bien contribué.
Pour le reportage photo ça attendra encore un peu, mais déjà je peux essayer de décrire...

Les tomates ont poussé comme des flèches, certaines plus que d'autres mais dans l'ensemble ça s'est énormément développé. J'ai déjà quelques bouquets de (petites) tomates vertes, et beaucoup de fleurs. J'attache, j'élimine une bonne partie des gourmands (mais certains échappent à ma vigilance). Une chose surprenante, cependant : sur 18 pieds (sur 30), j'ai constaté que la tige principale fourchait. Impossible de dire quelle branche de la fourche peut être qualifiée de principale. J'avais déjà vu ça, mais jamais sur la moitié des pieds ! À noter que ça s'observe essentiellement sur les pieds les plus vigoureux, qui sont concernés à presque 100%. Ça parle à quelqu'un ?

Les maïs ont bien poussé aussi, tout comme les haricots qui escaladent les ficelles. Les courges, pour celles que j'ai repiquées, sont bien parties dans l'ensemble, et celles que j'ai semées sont aussi en bonne voie et avec un très bon taux de levée (je vais être confronté au dilemme de l'éclaircissage :( ). Les melons également se développent bien, j'espère que ça produira aussi des bons fruits. J'ai semé aussi ce soir des graines que j'avais récupérées en 2018 sur des potirons Vert Kabocha (sans garantie de la pureté variétale), on verra ce que ça donne, l'objectif est de couvrir le bout de potager qu'il restait avant que les adventices ne s'en chargent.

Des photos suivront dès que possible !

Ah, et la pluie est revenue, mais contrairement à mon voisin Vertolamate je n'ai pas eu de dégâts. Je croise les doigts car il y a encore un risque de grêle pour les prochains jours...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Heidi »

j'ai aussi des tomates avec plusieurs têtes...


* si tu dois éclaircir des courges, et qu'il te restait un coin à remplir... :siffle:
et puis, tu as encore de la place pour les laisser courir !


(ah, oui, y'a les gamins aussi à laisser courir... ;) )
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Calendula »

Dalanar a écrit : 23 juin 2022, 22:09 Une chose surprenante, cependant : sur 18 pieds (sur 30), j'ai constaté que la tige principale fourchait. Impossible de dire quelle branche de la fourche peut être qualifiée de principale. J'avais déjà vu ça, mais jamais sur la moitié des pieds ! À noter que ça s'observe essentiellement sur les pieds les plus vigoureux, qui sont concernés à presque 100%. Ça parle à quelqu'un ?
Sur une dizaine de plants vigoureux, j'ai constaté la même chose. La tige se sépare en deux tiges égales et symétriques. Je n'ai pas pu les égourmander, ne sachant pas où était le gourmand!

Autre chose étrange: sur deux ou trois pieds, un gourmand part à l'extrémité du bouquet de fleurs, après la dernière fleur, et recommence à faire des feuilles.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par alvige »

Même phénomène de fourche cette année aussi, j'ai ainsi pu "dédoubler" près de la moitié des plants... pour voir !

Et la grappe qui "gourmande" puis refleurit, c'est insolite mais plutôt déjà rencontré ; je trouve aussi des espèces de gourmands au milieu de feuilles matures.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

J'ai déjà vu une grappe se finir par une nouvelle tige, ce n'est pas fréquent mais ça arrive. En revanche, ce phénomène de fourche, je l'avais déjà vu mais jamais sur la moitié des pieds.

Maintenant nous avons de la pluie, pas des trombes d'eau ce matin, mais assez pour maintenir mouillées les feuilles, et ça je n'aime pas. J'espère que ça va pouvoir sécher dans la journée. Les jours à venir ne promettent rien de très bon. De la pluie, oui, c'est bien d'en avoir un peu après cette canicule, mais il ne faudrait pas non plus qu'il n'y ait que ça.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Finalement c'est plus qu'une éclaircie, il pleuvait ce matin au réveil mais ça a cessé dans la matinée, et le soleil est apparu vers midi. Depuis, ça chauffe bien, avec un peu de vent, les tomates vont pouvoir sécher, c'était déjà presque le cas vers 14h.
Du coup j'ai pu prendre des photos, voici le petit tour du potager.

Tout d'abord, les tomates :
Mes 30 pieds de tomates
Mes 30 pieds de tomates
On voit que c'est un peu moins ridicule que début juin. Mis à part quelques pieds que j'ai sans doute plantés trop près de la haie (que je dois rabattre sévèrement), ils ont tous pris leurs aises et je me bats avec les gourmands. Ils va aussi falloir que je songe à passer avec les liens pour les attacher, ça pousse très vite !
Trois pieds mènent le bal avec des petites tomates vertes bien visibles :
Malachite Box
Malachite Box
Champagne
Champagne
Roman Stripped
Roman Stripped

On continue et on arrive aux courgettes qui se développent à toute vitesse :
Les courgettes, des vertes que j'ai semées et des jaunes achetées, nous allons bientôt pouvoir observer les premières fleurs femelles
Les courgettes, des vertes que j'ai semées et des jaunes achetées, nous allons bientôt pouvoir observer les premières fleurs femelles
Juste après se trouvent les haricots qui ne sont pas en reste, je pense que d'ici une semaine les boutons floraux apparaîtront :
Les haricots s'élancent vers le ciel le long de la ficelle
Les haricots s'élancent vers le ciel le long de la ficelle
Après, ce sont les melons qui m'ont été donnés et des courges que j'avais semées en godet qui sont prêtes à explorer les alentours :
Les melons ont bien repris, de même que les autres courges que j'avais repiquées à 2 feuilles
Les melons ont bien repris, de même que les autres courges que j'avais repiquées à 2 feuilles
Et enfin le maïs :
Le maïs a bien poussé, pour les premières lignes, les autres suivront, elles ont été semées en décalé
Le maïs a bien poussé, pour les premières lignes, les autres suivront, elles ont été semées en décalé
À noter que j'ai encore repiqué deux lignes de maïs après avoir pris la photo. Ce seront les derniers, même si théoriquement je pourrais encore en semer avec l'espoir de récolter quelque chose, puisque c'est une variété hâtive.

Je n'ai pas fait figurer l'autre partie du potager, les semis de courges qui datent d'il y a une semaine ont très bien levé mais ça ne se verrait pas sur la photo...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Hello les Tomos,
Je ne sais pas chez vous (en fait si, un peu puisque j'essaie de lire les suivis...) mais ici il flotte, il flotte et il flotte... Nous en sommes à 125 mm tombés en 5 jours, et 195 mm pour le mois de juin.
Ça fait l'affaire des haricots Fortex, du maïs et des courges, mais je commence à redouter le mildiou pour les tomates :S
Heureusement, la pluie doit s'arrêter vers midi pour quelques jours, ce sera le moment de tout vérifier, éliminer les parties atteintes s'il y en a, traiter éventuellement.
Je croise les doigts...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par matou 88 »

Le constat est que sur le territoire la pluie est bien mal répartie, trop ou pas assez.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »