matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.
C'est bien datterini il y a deux pieds, semé le 2 janvier et cultivé sur ma fenêtre, ensuite courant avril planté dans la serre sur le côté plein soleil, je les palisse comme des fruitiers et de cette manière elles ombrent les autres variétés, je ne taille pas cette variété. Avec deux plants je récolte environ 500g tous les 6/7 jours.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Ah quand même !
Ici j'en suis très très loin sauf à les greffer...
Ici j'en suis très très loin sauf à les greffer...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci pour ces précisions. Je vais les semer plus tôt l'année prochaine! Et en faire deux pieds. Je les trouve excellentes. D'ailleurs, ce sont tes graines, et je t'en remercie encore.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
Gérard, Tarier des prés et Pipit spioncelle, si je ne me trompe pas
il faut probablement beaucoup de chance ces temps ci pour trouver le tarier des prés tellement l’espèce s’est raréfiée! Magnifiques clichés
En voyant les photos de fauvette de Rüppell et les monticules bleus sur le blog de Valérie, j’ai eu une envie pressante de partir en Grèce!
Ton jardin est toujours aussi splendide, diversifié, et quel havre de biodiversité! La photo de punaise qui littéralement liquéfie et absorbe le contenu de la larve de doryphore est géniale! Que dire de tes récoltes sinon que j’ai hâte que la saison commence ici aussi

En voyant les photos de fauvette de Rüppell et les monticules bleus sur le blog de Valérie, j’ai eu une envie pressante de partir en Grèce!
Ton jardin est toujours aussi splendide, diversifié, et quel havre de biodiversité! La photo de punaise qui littéralement liquéfie et absorbe le contenu de la larve de doryphore est géniale! Que dire de tes récoltes sinon que j’ai hâte que la saison commence ici aussi

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Magnifique ! La table se remplit bien en effet, au fil des récoltes, on sent que ça s'accélère !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
La célèbre table de matou se remplit à toute vitesse
magnifique

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est la partie difficile de l'été qui arrive, pas d'eau, vent du Nord, les feuilles des arbres commencent à se replier, pas de pluie en vue, seul le potager est arrosé à minima.
Pour commencer un appel à l'aide pour identifier cette tomate, arrivée par erreur, normalement je devais avoir Uriasa de baltatesti, mais c'est un sachet étiqueté Uktrainian heart qui est arrivé et c'est cette tomate que je découvre et qui ne correspond pas, elle est belle, bonne, peu de graine , pas de gel, que de la chaire, environ 4 cm, feuillage régulier, demi saison.
J'ai aussi une erreur, peut être une interversion d'étiquette avec andy stripes et ? je vais surveiller cela et essayé de comprendre l'erreur, j'espère que ce n'est pas l'âge du capitaine.
Ce matin 6h30 récolte de tomate avec enfin la barre des 10 kg qui est atteints.
Summer of love toujours au top, mais pas au point de battre Roumba au concours de celui qui la plus grosse, mais chauvin je suis, la mienne est plus belle.
Abakan pink très bonne variété précoce produit beaucoup.
Un clin d'oeil à un ancien de Tomodori qui nous a beaucoup appris.
Le jardin d'ornement est encore beau, mais pas pour longtemps, face à ce souci je privilégie la végétation spontanée, les plantes vivaces, bouillon blanc, arundo donax,et quelques pivoines botaniques adaptées au manque d'eau.
Des arbustes sans soucis comme le bois bouton, à retailler tous les ans en fin d'hiver, et qui attire quantité d'insecte.
Vue depuis la table de tomate, qui est aussi notre zone de repas en été.
Le persil est aphrodisiaque, cette semaine l'activité y était intense.
Ptérophore, lequel ? je le rencontre quelques fois dans le jardin, là dans le tanacétum.
Un peu d'oiseau, mais pas de rare, Thierry je laisse tranquille le tarier des près que je rencontre chaque année au même endroit, une petite bande de végétation hors d'accès aux matériels agricole.
Cette semaine à l'affût " baignoire " c'était l'arrivée des juvéniles, moment toujours émouvant, attendrissant. Ils observent les moins peureux, puis les imitent, mettent une patte dans l'eau et à la moindre éclaboussure s'envolent pour revenir aussitôt, le spectacle est souvent comique.
Bon weekend, portez vous bien.
Pour commencer un appel à l'aide pour identifier cette tomate, arrivée par erreur, normalement je devais avoir Uriasa de baltatesti, mais c'est un sachet étiqueté Uktrainian heart qui est arrivé et c'est cette tomate que je découvre et qui ne correspond pas, elle est belle, bonne, peu de graine , pas de gel, que de la chaire, environ 4 cm, feuillage régulier, demi saison.
J'ai aussi une erreur, peut être une interversion d'étiquette avec andy stripes et ? je vais surveiller cela et essayé de comprendre l'erreur, j'espère que ce n'est pas l'âge du capitaine.
Ce matin 6h30 récolte de tomate avec enfin la barre des 10 kg qui est atteints.
Summer of love toujours au top, mais pas au point de battre Roumba au concours de celui qui la plus grosse, mais chauvin je suis, la mienne est plus belle.
Abakan pink très bonne variété précoce produit beaucoup.
Un clin d'oeil à un ancien de Tomodori qui nous a beaucoup appris.
Le jardin d'ornement est encore beau, mais pas pour longtemps, face à ce souci je privilégie la végétation spontanée, les plantes vivaces, bouillon blanc, arundo donax,et quelques pivoines botaniques adaptées au manque d'eau.
Des arbustes sans soucis comme le bois bouton, à retailler tous les ans en fin d'hiver, et qui attire quantité d'insecte.
Vue depuis la table de tomate, qui est aussi notre zone de repas en été.
Le persil est aphrodisiaque, cette semaine l'activité y était intense.
Ptérophore, lequel ? je le rencontre quelques fois dans le jardin, là dans le tanacétum.
Un peu d'oiseau, mais pas de rare, Thierry je laisse tranquille le tarier des près que je rencontre chaque année au même endroit, une petite bande de végétation hors d'accès aux matériels agricole.
Cette semaine à l'affût " baignoire " c'était l'arrivée des juvéniles, moment toujours émouvant, attendrissant. Ils observent les moins peureux, puis les imitent, mettent une patte dans l'eau et à la moindre éclaboussure s'envolent pour revenir aussitôt, le spectacle est souvent comique.
Bon weekend, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Matou,
belle tablée comme chaque année
pour l'inconnue et si ton sachet provient de chez " cultive ta rue " il y en a 2 qui lui ressemble
une déterminée et une indéterminée
https://cultivetarue.fr/produit/pelino-2014/
https://cultivetarue.fr/produit/baller/
belle tablée comme chaque année

pour l'inconnue et si ton sachet provient de chez " cultive ta rue " il y en a 2 qui lui ressemble

https://cultivetarue.fr/produit/pelino-2014/
https://cultivetarue.fr/produit/baller/
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Cette histoire est amusante, car de mon côté j'avais commandé des graines d'Ukrainian Heart, et les tomates ne correspondent pas du tout non plus:matou 88 a écrit : ↑09 juil. 2022, 10:12 Pour commencer un appel à l'aide pour identifier cette tomate, arrivée par erreur, normalement je devais avoir Uriasa de baltatesti, mais c'est un sachet étiqueté Uktrainian heart qui est arrivé et c'est cette tomate que je découvre et qui ne correspond pas, elle est belle, bonne, peu de graine , pas de gel, que de la chaire, environ 4 cm, feuillage régulier, demi saison.
Tomate non identifiée
Décidément, si c'est le même fournisseur, il va falloir qu'il s'achète des lunettes...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...de la table à la baignoire, c'est le paradis !
Les oiseaux ont à boire chez nous aussi, mais ils se font discrets, j'ai noté qu'il préfèrent l'eau courante. Quand l'exutoire de mes NFT n'était pas protégé comme il est maintenant, les mésanges venaient s'abreuver dans ce tout petit filet d'eau et dédaignaient la vasque dédiée à proximité...

Les oiseaux ont à boire chez nous aussi, mais ils se font discrets, j'ai noté qu'il préfèrent l'eau courante. Quand l'exutoire de mes NFT n'était pas protégé comme il est maintenant, les mésanges venaient s'abreuver dans ce tout petit filet d'eau et dédaignaient la vasque dédiée à proximité...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)