Présentation de Lachanette

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Présentation de Lachanette

Message par Lachanette »

Bonjour à tous !

Je suis une jeune retraitée de l'éducation nationale, et aussi une jeune jardinière sans beaucoup d'expérience... J'ai beaucoup appris sur les forums de jardinage dont je suis une lectrice assidue, même si, n'ayant pas grand-chose à dire, je n'écris pas beaucoup...
J'ai, disons, cinq ans de jardinage dans les pattes, même si ma situation particulière (j'habitais à 800 km de mon potager) où je ne pouvais jardiner que pendant les vacances scolaires, m'empêchait de jardiner beaucoup de légumes... J'ai quand même réussi à cultiver quelques légumes, surtout des tomates et des piments.
Maintenant, ouf, depuis septembre, j'habite chez mon potager presque à plein temps , de mi-février à mi-novembre, ce qui va me permettre de cultiver normalement. Et en hiver, je ne suis pas trop loin, à 45 min de route seulement.... Le potager est en Dordogne, limite Lot.

Mon potager a une terre fine, limono-sablo- argileuse. Je cultive sous foin depuis trois ans, et bien sûr bio. Il est installé au milieu d'un pré, sur un coteau exposé sud-sud-ouest, et j'ai un puits, mais je n'ai pas accès à l'eau de pluie. J'ai aussi, apparemment, des carences induites par une saturation en calcium.
Il fait, allez, 100 m2. J'essaie de l'agrandir un peu chaque année, en bâchant, puis bêchant pour extraire le chiendent dont la prairie est infestée, mais les lombaires en prennent un coup, et ça ne progresse pas aussi vite que je le voudrais.

J'ai une petite collection de 24 tomates, ainsi qu'une dizaine de piments. Et 4 lampes horticoles pour faire démarrer tout ça. J'ai eu des soucis de germination avec mes piments cette année et je surveille attentivement la sortie de mes tomates en croisant les doigts. Mauvaise conservation des graines, sûrement ( 3 ans d'âge seulement), et puis, comme je n'avais rien semé l'année dernière (déménagement), j'avais un peu perdu la main....

Voilà... à part ça, j'aime aussi chercher des champignons, et la mycologie en général, et puis l'archéologie et la mythologie celtique sont mes autres centres d'intérêt.

Je vous remercie de m'accueillir sur le forum, je sais que j'y apprendrai plein de choses,et j'espère y participer plus aussi, maintenant que j'ai "le temps"!
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Présentation de Lachanette

Message par Khoreff »

Bienvenue à toi !

Effectivement, habiter chez son potager, c'est plus sympa ! :cheers:

Concernant la problématique de travail du sol, je pense que le mieux est de bâcher longtemps avant puis semer à la volée et assez dru de l'engrais vert (luzerne, phacélie, moutarde, trèfle). Ces derniers vont travailler le sol, l'améliorer, l'aérer et prendre la place des autres plantes, peut-être qu'alors il suffira de tout faucher en fin d'hiver puis planter les cultures au printemps.
Vive la permaculture :)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Lachanette

Message par fouque »

Image Lachanette,

la retraite t'ouvre une période de grande disponibilité et d'intense activité... Reste à transformer la prairie en potager, c'est l'affaire de quelques années :mrgreen:

N'hésite pas à poster des photos de ton terrain de jeu :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Lachanette

Message par Alain60 »

Bonjour et Bienvenue sur ce forum Lachanette,

je vois que tu as quand même déjà pas mal d’expérience, un terrain bien exposé (Sud/Sud-Ouest), un puits, des lampes pour pouponner et surtout du temps ... :D
Tu trouveras sur ce forum toute l'aide et les conseil qui te serviront à améliorer ton potager.

Au plaisir de te lire et de voir ton terrain de jeu.
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Lachanette

Message par Heidi »

bienvenue !

ce que Khoreff dit, c'est pour un nouveau morceau, qui sera utilisable l'année prochaine

par contre, avec de la luzerne, il ne suffit pas de juste la faucher, il faut enlever la racine (en fait, la luzerne s'installe pour plusieurs années, et repousse à chaque fois que tu fauches, ce qui est idéal pour pailler, ou faire des purins (ou en fourrage)... elle fait une racine comparable à celle de la consoude : 5 à 6 cm de diamètre, bien profond. et se ressème facilement si tu n'a pas taillé)

ou alors, il faut la semer juste sur un bord, et la laisser !


* tu bêches, avec une bêche pleine, bien coupante (ou moins) ?
alors "bonne nouvelle", en fait, à chaque fois, tu fais des boutures de chiendent !!!
(et tu te fais mal au dos)

c'est pour ça qu'on aime bien la grelinette/aérobêche/fourchebêche...

ça fait nettement moins mal au dos (ou pas du tout), on peut faire une plus grande largeur en même temps, et les racines ne sont pas coupées, ce qui permet de les enlever plus facilement (même si y'en reste toujours des petits bouts tout fin, ou que du bord, elle se réinstalle si on tourne le dos.)
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Présentation de Lachanette

Message par Khoreff »

Merci pour la précision concernant la luzerne, c'est bon à savoir :)

Sinon, au pire, la première année, retourner le sol au motoculteur (location ou tracteur...) Et prendre soin du sol ensuite. C'est moins optimal mais chacun à ses limites et il ne faut pas se faire du mal pour rien.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Lachanette

Message par Heidi »

mais par contre, dans le sable du jardin, la luzerne a du mal à pousser (ou pas assez d'eau !)
(remarque la consoude aussi est moins belle au jardin qu'à la maison où c'est de l'argile)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation de Lachanette

Message par Vertolamate »

Bonjour Lachanette,
et bienvenue à toi sur ce forum !
Tu es maintenant près de ton jardin et ça devrait te permettre de faire une belle saison. Ta "petite" expérience devrait permettre de bien mettre en évidence tes 24 tomates et autres piments ! Bon démarrage pour cette saison 2019.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Présentation de Lachanette

Message par Lachanette »

Merci de votre accueil et de vos conseils.
Les engrais verts, je n'ai encore jamais fait, même si je crois que c'est top pour la vie du sol. Un peu peur de ne pas savoir les détruire... ou d'avoir du mal à faucher... J'ai du mal à démarrer les outils à moteur, aussi le plus souvent je fais tout à la main, sauf la tonte. La luzerne, je sais qu'elle s'installe pour de bon, et je n'en mettrai pas. Et en fait, les EV, ça ne réduira pas le chiendent... qui est ma problématique majeure... C'est à la fourche-bêche que je l'attaque, avec parfois un coup de grelinette avant pour aider, et j'en retire des bouts longs d'un mètre parfois. La bâche aide bien pour les racines de surface, mais souvent il y a deux voire trois étages superposés de racines, et parfois des chignons avec une racine verticale qui s'enfonce profondément et qui casse toujours. Quand j'ai nettoyé deux m2 en 3h de temps, j'estime avoir bien travaillé, mais je suis vannée...
Bon, je vais essayer d'apprendre à poster des photos pour vous montrer cela. Ce sera une meilleure place qu'ici pour les conseils!
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Lachanette

Message par Heidi »

essaye la phacélie !
ça se casse à la main ou s'arrache tout seul, ça gèle... (la moutarde aussi gèle)

moi non plus je n'avance pas vite, quand je me bat contre le chiendent !!!
dans ce cas, c'est grelinette un coup dans le sens vertical, puis dans le sens horizontal (enfin, par terre...)
et ensuite avec une petite griffe, et le couteau (ou gouge à asperge), et un seau de chaque côté !
(le tas de déchet/compost monte vite !!!!)
Répondre

Revenir à « Présentations »