Les lapins

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Les lapins

Message par garluche »

Bonjour,
J’ai un secteur du jardin qui est la cible de lapins, ils creusent, déterrent salades et fenouils. :twisted:
L’an dernier, un chat voisin en a mangé un, mais je ne veux tuer ni les lapins, ni les chats.
Auriez-vous un moyen testé et efficace pour les éloigner ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les lapins

Message par Alain60 »

On m'avais indiqué l'eau de javel versé dans un endroit du jardin ou on veux diriger les chats car ils ont l'air de bien aimer cette odeur.
Efficacité 50%, car ils vont gratter là ou on met le javel, mais pas seulement ...!
Pour éloigner les chats des nouveaux semis le plus efficace c'est une protection physique, un filet en plastique dur du type filet à olives, ...

Pour les lapins, je conseille le civet avec des gnocchis :mrgreen:

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les lapins

Message par Roumba »

Pour protéger des chats, je mets des branchages sur les semis et ça les gêne !
Quant aux lapins, nous "partageons" ! Nous avons clôturer avec des poteaux de châtaigners et grillage sur une hauteur de 50 cm, résultat quelques lapins sautent par-dessus mais cela reste correct, nous partageons !
Notre terrain est grand et ils ont beaucoup de cachettes, nous avons régulièrement des bébés lapins dans la cour du poulailler et tout le monde s'entend bien !
On voit même des quantités de lapins sur un grand rond-point... Bon certaines années la maladie décime un peu les troupes !
C'est mignon le matin ou le soir de voir ces petits lapins sauter et batailler sur la pelouse...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Les lapins

Message par garluche »

Merci a vous deux, Alain t’as au moins sauté l’action piégeage, Roumba je suis d’accord pour partager si c’est moi qui décide ou, quand et quoi.
Accessoirement on peut faire un mixe de vos propositions, on partage le civet et les gnocchis.

Voilà leur travail le plus spectaculaire sous les aulx, galerie/terrier profond 80cm.
20190306_090205_resized.jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les lapins

Message par fouque »

:shock: Ha les sales bêtes :!: Une solution pour les faire fuir consiste à "emprunter" un furet apprivoisé à une connaissance qui en détient un en tant que NAC et le faire promener un peu partout dans le jardin, les galeries... Son odeur caractéristique (son ancêtre le putois est un prédateur naturel du garenne) dissuadera momentanément les counils de venir fouiner dans ton potager :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les lapins

Message par Alain60 »

Et mettre un collet à entrée des galerie !?
Pas besoin de beaucoup de matériel, un câble de bicyclette et cela aurait le mérite d'assurer le civet :siffle:

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Les lapins

Message par JPP »

Répulsif ultrason pour lapin (entre 30 et 60 €) ou alors un répulsif fait maison à base d'ail, piment, tout ce qui a une forte odeur (lu sur le net).
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Les lapins

Message par Vertolamate »

Connaisseur Alain !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les lapins

Message par BigBilly66 »

On dit que l'odeur humaine est le meilleur répulsif ! Demander les cheveux coupés chez le coiffeur... Et les placer un peu partout dans les garennes. Jamais essayé, mais cela ne coute rien ! ;)
Sinon, le furet, c'est super efficace ! Quand j'étais jeune j'accompagnais les chasseurs qui avait un furet. Dès que le furet était disposé devant une entrée, il rentrait et on entendait le grelot de son collier tinter... Quant la cadence s’accélérait, les lapins ne mettaient jamais très longtemps à "gicler" des trous et à quelle vitesse !
Et oui, d'accord avec Alain, le lapin en civet ou à la moutarde, c'est top !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les lapins

Message par tyto alba »

pour l'odeur humaine, suffit d'aller pisser sur l'entrée des trous!!!

le collet, ça parait simple, mais si t'as jamais fait, les premières tentatives peuvent être frustrante! et puis, Garluche a commencé en disant qu'il voulait pas les tuer!
la cage trappe est à mon avis plus simple, et tu peux relacher ailleurs si tu veux

le top est de coupler les techniques, en mettant des cages à l'entrée des terriers, sauf 1 ou tu fait entrer le furet... les lapins vont sortir comme des boulets de canons!!
Répondre

Revenir à « Les animaux »