Condiment à la tomate

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Condiment à la tomate

Message par Anne »

Gros succès dans mon entourage pour ce condiment qui accompagne aussi bien les plats chauds que froids (viandes, volailles, poissons, légumes bouillis ou vapeur, crudités, riz, etc).

Très sympa aussi à l'apéro pour tremper ce qu'on veut, ou en tartines.

Quand les dames du jardin donnent plein pot, c'est le moment d'en profiter, et on peut y aller en grand car elle se congèle très bien, et on peut aussi en faire des bocaux stérilisés.

Avec les quantités ci-dessous, on obtient 1 bol de condiment

Ingrédients
- 3 ou 4 tomates bien mûres
- 3 piments frais (doux ou piquants, au choix)
- 4 ou 5 échalotes
- 4 gousses d'ail
- 4 branches de coriandre (comme je n'aime pas ça, moi, je mets du persil ou quelques feuilles de céleri-branche)
- 1 cc de sauce de poisson (nuoc mam)
- facultatif huile d'olive

Préparation
1°/ dans un plat à four graissé déposer les tomates coupées en 3 ou 4, les piments et les gousses d'ail entiers, et les échalotes émincées.
2°/ mettre au four préchauffé à 180°.
Normalement, au bout d'une trentaine de minutes, l'ail, les piments et les échalotes sont cuits, et on peut les retirer.
Laisser les tomates jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes, normalement, une petite demi-heure de plus
3°/ pendant ce temps, retirer les graines des piments puis les piler au mortier, (ou les mixer) avec l'ail, les échalotes, du sel et du poivre. On doit obtenir une purée homogène.
4°/ ajouter les tomates et la sauce de poisson, et piler ou mixer à nouveau.
5°/ ajouter la coriandre ciselée et mélanger.

N.B.
;) pour la congélation ou la stérilisation, ne pas mettre la coriandre (ou dans mon cas, le persil), il vaut mieux les ajouter frais au moment de consommer
;) ce n'est pas dans la recette originale, qui est laotienne, mais je rajoute souvent un filet d'huile d'olive à la fin.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Condiment à la tomate

Message par Lili »

Merci Anne, j’aurai tendance à rajouter coriandre ET nuoc man au dernier moment comme cela ton condiment est encore plus multiusage après stérilisation.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Condiment à la tomate

Message par Anne »

C'est très malin !
Répondre

Revenir à « Autour de la tomate »