Engrais hydroponique en terre ?

La base de tout

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par Mycoriz »

On est d'accord sur le ratio , donc x-x-2x ! :mrgreen: :biere:

...comme la majorité des autres engrais de floraison de Growshop en fait, y compris ton engrais hydroponique ...

Le compo expert me semble trop exotique sur le ratio, même si comme tu l'as dit, il marche peut être aussi ! Je vais tenter le 15-15-30, moins cher et plus communément utilisé ! ;)

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par Mycoriz »

Petit retour suite à nos échanges : je teste depuis un mois un engrais minéral liquide 4-4-8 sur mes tomates/piments en pots + carrés qui restaient désespérément affamés et dépérissaient en dépit de mes nourrissages régulier en purins, cendre etc.

Le résultat est assez bluffant. Les piments qui n'avaient pas atteint un stade trop critique ont redémarré, reverdi et refleuri presque instantanément. Les tomates les plus affaiblies repartent en re-émettant des gourmands,refleurissent et les feuilles qui n'étaient pas trop carencées reprennent une jolie couleur.

Très satisfait du résultat, que je n'ai jamais atteint avec des purins. Par contre, la dose préconisée, comme Alvige le soulignait au dessus, est a diviser par 2, voire 4 . J'ai quelques feuilles de tomates qui ont brulé sur les premières applications trop dosées, phénomène amplifié si la terre sèche trop dans les jours qui suivent la fertilisation .

L'année prochaine, j'enrichirai plus mon substrat lors de la plantation, et je pense utiliser ce type d'engrais liquide dès les premiers signes de fatigue !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par alvige »

Mycoriz a écrit : 28 juil. 2022, 10:07 L'année prochaine, j'enrichirai plus mon substrat lors de la plantation, et je pense utiliser ce type d'engrais liquide dès les premiers signes de fatigue !
...tu viens de démontrer que l'engrais était performant mais tu ne le considères que comme un joker et tu attends que la plante soit en manque, dommage... :mrgreen:

Pars donc d'un substrat "normal", de qualité (humus, rétention), et n'utilise que l'engrais liquide.

Dosage : je t'avais prévenu... ;)
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par Mycoriz »

Je n'ai certes rien inventé, mais je n'imaginais pas les engrais liquides si efficaces par rapport aux purins ou mêmes au engrais "solides" du commerce que j'avais pu tester.

Je pense clairement laisser tomber les purins au profit de l'engrais liquide.

Ce que je voulais dire, c’est que la nourriture contenue dans la motte de terreau de plantation + l'apport initial en amendement/engrais solide à la plantation devraient pouvoir permettre de tenir les premières semaines avant de basculer sur une nutrition liquide, voire de faire l'appoint entre deux arrosages d'engrais, afin que la nutrition ne se fasse pas trop en "dent de scie" ?

Pour le brûlage les piments n'ont pas bronché, et pour les tomates touchées, je pense que ça a été du (au moins en partie) a une fertilisation avant le pic de canicule, suivi d'un assèchement presque total du substrat, ce qui est surement, avec le recul, le pire que l'on puisse faire :siffle: Je continue a +/- 2.5ml/L de 4-4-8 sur une base hebdomadaire ( un ou deux arrosage à l'eau claire entre deux fertilisation) cela te semble t'il un bon ordre d'idée Alvige ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par alvige »

Oui, alterner 50/50 eau engraissée et eau claire est préférable en culture en terre...
...et 2ml/l ça doit suffire également.

De cette façon, à condition de respecter un drainage de +/-20% à chaque arrosage, on évite l'accumulation de sels dans le substrat.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Le sol »