2019 première saison Lachanette

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Bonjour, tout le monde.
Comme je viens de débarquer sur le forum, voici une présentation modeste de mon terrain et de mes espoirs... en photos.
Je suis sur une colline, le jardin est en bas, la maison est plus haut, mes outils sont dans la cave, donc pouf pouf toute la journée, je descends au jardin, je remonte, ...
Vue générale prise du haut. Mon terrain s'arrête au deuxième peuplier. J'ai mis des piquets et des ficelles pour délimiter des zones de culture et des allées, parce que sous foin, eh bien on ne voit rien...
1 vue générale.jpg

Ensuite une photo, où au premier plan,on voit ma zone "historique" séparées en deux jardins (J1 et J2) par une allée ( de ficelle ...)
J1 pour les tomates, J2 pour les haricots verts et autres légumes d'été. Pour l'instant, dans J2, j'ai mis 5 chou-fleur sous le tunnel (1er essai pour moi) et un petit semis de petits pois à rames Serpette, qui n'est pas très bien venu à cause de la sécheresse de février. Le tout grossièrement entouré de grillage car les chevreuils grouillent par ici, et rasent tout, surtout au printemps. :evil:
Au fond on voit aussi J3 (le grillage) et J4 (la bâche noire)
2 les 4 jardins.jpg

Voilà J3, planté en novembre, avec, de gauche à droite, 3 rangs de petits pois "Petit provençal" et 2 rangs de fèves à l'intérieur du grillage, puis 1 rang d'échalotes et 4 rangs d'oignons, rouges, blancs et jaunes, à l'extérieur.
3 jardin 3.jpg

Je n'ai pas fini de butter mes petits pois (à droite, ce coup-ci) à cause d'un lumbago qui m'a immobilisée 15 jours.
4 détail pois et fèves.jpg

Voici maintenant l'extension prévue, nommée J4, mais qui peine un peu à sortir des limbes.... C'est ici que je m'échine avec grelinette et fourche-bêche à extirper le chiendent. J'ai rempli plusieurs big-bags de ses racines, direction la déchetterie. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un peu peur de les composter... En fait sous la bâche, il y a quand même un petit quart qui est prêt ! :cheers:
5 jardin 4.jpg


Mon stock de foin et les rames en bambou pour les Fortex...
6 stock de foin.jpg

Un petit coin en retour derrière le puits, où j'ai dégagé un figuier sauvage qui ne donnait rien et qui envahissait tout. A terme, ça devrait être une pépinière.. mais pas fini de dessoucher !
7 retour.jpg

Voili, voilou... C'est tout pour l'extérieur.
Maintenant je vous montre vite fait ma nurserie, mais là j'ai honte car c'est vraiment fort rustique. Disons que j'ai une marge certaine d'amélioration ! Mes pots de repiquage sont très (trop) gros, mais en 2017, j'étais encore plus novice que maintenant !

Dedans, il y a 3 piments, 5 aubergines (c'est tout ce qui a réussi à germer en février), et déjà 28 tomates, en attendant les autres qui arriveront aujourd'hui ou demain. Comme je l'ai déjà dit, j'ai fait un semis scottex de tomates car j'avais peur qu'elles soient trop vieilles, mais non, ça va!

J'ai aussi du plant de feuille de chêne, de la tétragone qui ne sort pas...
J'ai fait des essais de germination de (trop) vieilles graines, qui m'ont permis ensuite de balancer tous les sachets qui ne germaient pas à la poubelle, sans remords ! Mais certains ont germé, et maintenant, je suis bien obligée de les garder : maïs population du Sud-Ouest et des tournesols à fleurs multiples et simples dont j'ai récupéré les graines en passant sur un trottoir...
Enfin, immobilisée par le lumbago et m'ennuyant, j'ai fait des semis de fleurs à potager, tagetes, capucines, ainsi que du basilic. Travaillant sous foin, c'est bien plus pratique d'avoir du plant à repiquer que des graines à semer, mais ça encombre !
8 nursery.jpg


Finalement, pour le plaisir des yeux, le paysage qui m'entoure, et le cantou qui me chauffe!
9 paysage.jpg
10 cantou.jpg
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Mr.S »

un bien joli terrain pour faire son jardin!!

tu as beaucoup de chevreuils qui viennent chez toi mais pas trop de sangliers?

sur l'avant derniere photo, ce sont des fruitiers sur le terrain?


Maintenant je vous montre vite fait ma nurserie, mais là j'ai honte car c'est vraiment fort rustique

Y'a pas a avoir honte! chez moi j'ai juste une lampe de bureau depuis cette année! ☺
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Salut voisin !
Au fond de l'avant dernière photo, c'est un champ de kiwis, pas à moi...
Non, pas de sangliers, que des chevreuils, heureusement, car des barrières pour sangliers, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Vertolamate »

Il y a de quoi faire et du travail en perspective, j'ai hâte de voir la suite de la saison !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par FINOUSE01 »

Super boulot.
Tu as bien avancé côté jardin avec le travail de préparation et les semis.
C'est peut être pour ça tes soucis de dos :(
Ta poupo est très bien, tu pourrais peut être avoir des pots carrés tu optimiserais la place !!
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Heidi »

tu avais mis quand la bâche de J4 ? ça dépend si tu as absolument et urgemment besoin de ce coin ou si tu veux laisser les vers de terre travailler pour ton dos...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Je l'ai posée à la Toussaint. Mais le chientdent ne crève pas, il végète, puis survit et repart. Il n'y a que l'extraction la plus minutieuse qui puisse y faire, et encoe, sur plusieurs années.
D'ailleurs, j'ai lu quelque part, je ne sais plus où, qu'on pouvait utiliser la consoude comme barrière entre un potager et un pré, pour empêcher les racines des adventices les plus coriaces de recoloniser l'espace potager. Sûrement un jour j'essaierai.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Heidi »

hum, dans le sens où la consoude a des racines qui font pas semblant (5 à 6 cm de diamètre...)
et où le couvert des feuilles s'étale...

pourquoi pas !


* sinon, j'ai déja trouvé une pomme de terre... traversée par une racine de chiendent !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Oui, moi aussi !
Et je me suis fait mordre par le chien !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Alain60 »

C'est un beau terrain que tu as là, tu as de quoi faire entre les chevreuils et le chien-dent ...
Bon travail et bonne saison :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »