Gratin-flan de courgette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Gratin-flan de courgette

Message par alvige »

Bonjour

Une courgette ayant profité de la nuit et de mon étourderie pour grossir, j'ai cherché une recette sur le net pour l'utiliser "en une fois"...

Estampillée "gratin", celle que j'ai trouvée relève plutôt du "flan" avec son appareil et sa texture ; le résultat nous a bluffés !

Dans une grande jatte, mélanger 100g de comté ou d'emmental, 2 œufs, 2 cuillérées à soupe de crème, du poivre. Saler modérément, ajouter de la muscade ou du cumin.

Faire revenir 2 oignons émincés, y ajouter 750g de courgette râpée (avec la peau), cuire à feu vif en remuant souvent, ne pas couvrir. La courgette rend rapidement son eau...

Verser dans la jatte, bien mélanger l'appareil, le mettre dans un plat à gratin.

Au four 20min à 200°C ; la cuisson est pratiquement achevée quand le dessus commence à s'assécher.

Nous avons été surpris de la tenue de ce plat, pas d'eau résiduelle, portions bien tenues et très présentables, saveur à l'avenant.

Recette peut-être éculée, je ne sais pas, mais nous nous sommes régalés malgré mes compétences plutôt limitées en cuisine ! :joker:
Dernière modification par alvige le 06 juil. 2022, 07:54, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Gratin-flan de courgette

Message par Anne »

Très bonne idée pour les courgettes qui ont trop grossi.
On en a l'eau à la bouche rien qu'à lire la recette !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Gratin-flan de courgette

Message par Heidi »

pour un truc dans le genre, j'avais essayé une fois des courgettes mixées...


et c'est assez catastrophique !
ça libère plus d'eau, et c'est difficilement "épongeable"
et même à faire cuire un peu avant, c'est plus compliqué...


bref, sortez la râpe !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Gratin-flan de courgette

Message par alvige »

..oui, à la râpe, et en conservant la peau, je viens d'éditer la recette avec cette mention.

A la pré-cuisson de la courgette, l'eau s'évapore très vite et l'on se rend très bien du moment où le légume s'assèche.

Le plat n'a tenu que 2 repas à 2 personnes, la courgette frisait le kilo !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Gratin-flan de courgette

Message par alvige »

Allez, je vous la ressors cette recette, photo à l'appui :

Gratin 4 août (1).jpg

Oui, un plat entamé, il faut oser vous le présenter ; mais c'était pour mieux vous montrer que si la pré-cuisson de la courgette hachée est menée suffisamment longtemps, il n'y a guère d'eau résiduelle dans le plat après passage au four :

Gratin 4 août (2).jpg

Avec mon épouse, nous adorons ce plat réalisé pratiquement chaque semaine. Pas de changement dans les ingrédients et les dosages, sinon que j'ajoute une pincée de curcuma quand madame ne regarde pas. Pour ce qui est du fromage, le Comté donne une saveur plus complexe que l'emmental ; du côté épice, c'est plus clivant avec le cumin qu'avec la muscade passe-partout. Il m'arrive d'y ajouter une gousse d'ail émincée avec les oignons.

Et froid, c'est exquis. Bref, le plat à tout faire : garniture, amuse-gueules, menu unique.

Bon appétit !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Gratin-flan de courgette

Message par Lili »

Hello,
C’est le seul inconvénient de la courgette, c’est le rendu d’eau à la cuisson, quand je fais des courgettes Râpées sautées pour qu’elle garde leur tenue d’ailleurs j’utilise une râpé un peu particulière, des courgettes qui se tiennent style jaune ou albenga et toujours une petite quantité dans la poêle pour éviter que ça macère dans le jus et que l’eau s’évapore rapidement. Je vais tenter ta recette parce que j’aime bien aussi les gratins de courgettes c’est juste qu’en ce moment il fait déjà 25° dans la cuisine et je fais le moins possible de chaleur à part pour les conserves … Comme variante je vais bien sûr ajouter dans l’assaisonnement un peu de piment… Et de poivrons doux des Landes lacto fermentés.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gratin-flan de courgette

Message par Alain60 »

Par ici on ajoute un peu de riz qui finit d'absorber l'eau résiduelle de la courgette ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Gratin-flan de courgette

Message par Heidi »

faut faire cuire tôt le matin, pour aérer encore avant de fermer les fenêtres !!
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Gratin-flan de courgette

Message par Lili »

J’aere à fond avec portes ouvertes entre 6h30 et 8h, après l’expo plein sud de la maison fait que je dois tout fermer et la présence de double fenêtre non ouvrable sur tout un côté nord de la maison fait qu’il est impossible d’aérer plus longtemps ou plus efficacement :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Gratin-flan de courgette

Message par Anne »

Ici, pas de potager cette année, mais je comptais sur celui de la frangine.

Or autant l'an dernier on croulait sous les courgettes, elles finissaient par nous sortir par les yeux, autant cette année, c'est la lose, récolte fantomatique et pas grand chose à se mettre sous la dent.

Donc, c'est mal barré pour le super gratin... Bien sûr, y'a les courgettes du marché, mais c'est pas pareil...

D'ailleurs, c'est la dèche d'une manière générale, quasiment pas de cerises, peu de grenades, zéro abricot, très peu de tomates, quasiment pas de prunes, très peu de raisin, pas énormément de figues, trois fraises qui se battaient en duel et le reste à l'avenant.

Seul le poirier a l'air de vouloir faire un effort, et le persil et le céleri sont en pleine forme et donnent plein pot.
Répondre

Revenir à « Les plats »