Projet "Tiny Green"

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Merci pour les photos, Alvige. Effectivement, la peau a l'air plus fine que sur les miennes.

Pour ce qui concerne ma deuxième verte, elle a un très gros handicap - elle est extrêmement tardive, arrivant 37 jours après ma premlière Tiny Green (rouge).
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

Un tiny green issu de mon de semis de mi juin a décidé de faire une fleur face de chat.

Les autres ont beaucoup de tomates de formés mais aucune de mûre.
Elles sont globalement petites et la plus grosse est un peu côtelée.
Un point positif les plants peu importe leur port ont une capacité étonnante à pousser dans toutes taille de contenants.
Les derniers plants sont dans des pots de 0,5L que j'ai mis dans une bassine remplie en permanence d'eau en serre en attendant de leur trouver un emplacement viable.

Vu notre manque d'eau il va falloir ruser pour donner à tous les plants une chance de donner quelque chose.Je sais que c'est possible!
1 plant sur 4 a des feuilles rugosa tandis que d'autres ont des feuilles entre rugosa et régulier et certains totalement réguliers.
Pour des raisons de place j'ai hélas pu en cultiver que 8 alors que les chances d'en obtenir un vert sont de 1/16.

Kymst je vais essayer de trouver une place en pleine terre pour mettre les plants semés mi juin.
Il faudra que je prenne des nouvelles du 9ème offert aux voisins mais bon c'était le plus grand de tous.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Il te reste quand même une demi-chance!
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Bonjour

Non, il ne s'agit pas de prunes, la ressemblance est frappante, j'ai laissé quelques pédoncules pour ne pas se faire piéger par la photo :

Tiny Green 9 août (1).jpg

Certains fruits sont très légèrement tigrés brique/orange ; le fendillement est fréquent mais cicatrisé au fur et à mesure de son apparition.

Je vais récolter les graines des fruits les plus mûrs.

Voici l'une des belles grappes qui restent à récolter ; la maturation est longue...

Tiny Green 9 août (2).jpg

La collerette verte ne change pas, c'est le blanc du corps qui passe progressivement au vert jaunâtre.

Bon appétit...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Bravo, Alvige! C'est toi qui as décroché le gros lot.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Dégustation ce midi : Green Envy, Blush Tiger, Black Cherry, Tiny Green dans le même plat, avec basilic et huile d'olive.

Blush Tiger nous a bluffés : du sucre comme d'habitude mais une concentration aromatique surprenante, type fruit exotique.

Black Cherry sans surprise, confite...

Green Envy plus neutre, comme Tiny Green : doux, légèrement sucré. Mais Green Envy n'est pas à la hauteur de ce qu'elle nous proposait auparavant, allez donc savoir pourquoi.

L'une des Tiny Green, très mûre, a fourni son lot de graines, une autre également mais elle était moins pulpeuse, plus spongieuse et fibreuse, bien qu'à maturité au toucher.

Doit-on en déduire qu'il faut les cueillir en surmaturité (aucune fermeté à la palpation) pour éviter cette chair spongieuse ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

Première tiny green sur un plant à feuilles rugosa
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Bon, il y a quand même de quoi récolter, mais la maturité est décidément longue à intervenir, qui plus est en regard des conditions météorologiques très favorables dont nous avons bénéficié. Sur cette photo, il y a environ 1,5kg :

Tiny Green récolte 11 août.jpg

J'ai mis de côté la plupart des TG vertes et cuisiné le "reste" en risotto. Forte acidité, faible sucrosité, pour résumer... Vraiment la même impression que les "tomates du commerce"... Pourtant, en picorant les plus mûres en préparant le plat, c'était acceptable, quoique la peau épaisse soit désagréable...

Pour l'anecdote, j'ai trouvé un spécimen triple :

Tiny Green triple 11 août.jpg

Le plant le plus tardif vient de "virer" : jaune !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Kmyst »

En effet les F2 tiny green sont pour la plupart tardives, dures, peu goûteuses, et avec une peau épaisse...
Bizarrement les vertes s'en sortent bien comme si leur couleur verte conditionnait leurs goûts.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Sont-ce des "qualités" de l'un et/ou de l'autre de ses parents?
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »