Pink Princess, c'est la première fois que je les plante (grâce à Asy)
je trouve qu'elles sont presque plus de taille cocktail que cerise
Calendula :
tu enlèves les sépales sur les tomates cerises, le "trognon" sur les grosses.
pour les cerises, je les balance direct dans le bocal, en tassant un peu quand même
pour les grosses, je les épluche, j'enlève les graines (pour replanter !!!!) et hop, dans le bocal et on tasse !!!
(mais si on n'épluche pas, quand on utilisera les tomates, la peau s'en va toute seule... soit on laisse, soit on pêche...)
on ne met rien, on peut enlever l'eau des tomates (et l'utiliser d'une autre façon, par exemple pour tremper de la semoule pour un taboulé - encore que vu le reportage à la TV... sur les tunisiennes qui préparent le couscous... ) ou la laisser (mais y'en aura encore de toute façon, "toute seule")
et on ferme les bocaux !
dans ma cocotte-minute, j'ai une petite plaque de métal (amovible) qui sert pour les cuissons à la vapeur (pour poser les légumes dessus, ou un bol...)
(sinon, on met un vieux torchon)
pour que les bocaux ne soient pas directement sur le fond de la cocotte
et on remplit la cocotte d'eau froide (quasi jusqu'en haut des bocaux) (on met le nb de bocaux suffisant pour qu'ils soient calés : 4 maintenant avec les bouchons verts, avant, les dorés étaient plus larges donc c'était 3 !)
quand ça tourne, on laisse 20 min, et on laisse refroidir dans la cocotte
(mais on peut enlever si on a besoin de la cocotte !)
* ma cousine, pour stériliser, elle met les bocaux fermés dans une casserole, avec de l'eau et elle laisse juste 5 min...
mais y'a quand même une température minimale à atteindre au coeur du bocal...
on peut choisir la taille du bocal selon ce qu'on qu'on cuisine (la quantité prévue pour la recette...)
moi, c'est pour faire généralement du rougail saucisse...
mais j'ai des amis qui ont mangé les tomates en salade (le bocal avait été vidé de l'eau avant la stérilisation) et qui se sont régalés !!!