Scille maritime

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Scille maritime

Message par Cat69 »

😁 bien d'accord.
Au fait, comme on dit pour introduire qqch qui n'a absolument aucun rapport, comme j'ai l'impression que tu ne fréquente guère les parties du forum autres que tes sujets en somme, tu n'as peut-être pas vu les discussion sur le piment trinibad perfume? Lili a eu la grande gentillesse de m'en envoyer deux, et j'ai été scotchée, c'est un piment que je supporte point de vue chaleur, même en le croquant cru et seul- c'est mon max mais ça va, donc ça irait pour toi aussi je pense, car j'y suis hyper sensible. Et niveau goût c'est très étonnant, pas le moindre goût de piment ou de poivron, mais un goût frais d'agrume- mandarine, citron, et fruit de la passion un peu trop mûr. Cela donne tout de suite envie d'en faire plein de choses, Lili a donné une recette avec de la crème et mixe pour en faire une sauce, je pensais dans une ganache au chocolat par exemple dans des macarons, mais il y a un grand potentiel je trouve...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Scille maritime

Message par Alain60 »

Oui, par ici il y a des champs hélianthis qui poussent spontanément le long des berges de la rivière. En ce moment ils sont en fleur; par ici peu savent que la racine est comestible ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Scille maritime

Message par Anne »

Cat, tu éveilles ma curiosité avec ce piment qui semble effectivement avoir un sacré potentiel, tu me donnes même envie de me risquer à y goûter, et j'ai même noté le nom de la variété.
C'est un exploit, car normalement, le seul mot de "piment" me fait détaler comme un lapin, la faute à quelques souvenirs cuisants.
J'utilise très souvent du piment doux que j'achète en poudre à un épicier en qui j'ai confiance, et qui ne pique vraiment pas.
Quand j'ai envie que ça chatouille un peu la langue, je me risque à une pointe de piment d'Espelette, à l'extrême limite, à une ou deux gouttes de Tabasco dans une grande marmite. Je sais qu'au point de vue qualité, c'est pas top, mais le niveau de piquant est constant, et je sais le doser (les gouttes qui sortent du flacon sont toutes petites, c'est très pratique).

Une copine a un beau-frère moitié américain moitié jamaïcain qui cultive pour sa consommation perso un machin diabolique qu'il est le seul à pouvoir avaler. Il paraît que c'est le piment le plus fort du monde, et il en est très fier.
C'est au point qu'il a SES assiettes et SES marmites (sa femme en avait marre d'en jeter, car il paraît que le piquant s'incruste dans les récipients et que même après plusieurs passages par le lave-vaisselle, tout ce qu'on y met est imbouffable). Je ne le connais pas, mais je pense que ce type doit être un peu fada.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Scille maritime

Message par Anne »

Alain, j'ignorais effectivement qu'on pouvait consommer la racine de ces belles fleurs

On n'en voit pas tellement par ici, mais à l'occasion, j'en ai eu fait de chouettes bouquets, sans qu'il me vienne à l'esprit de prélever aussi les racines.
Tu les prépares comment ? Et ça a quel goût ?

C'est la famille du tournesol, non ?
Enfin, s'il s'agit bien de ce à quoi je pense, ça ressemble à un petit tournesol.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Scille maritime

Message par Cat69 »

La racine de l'helianthi ressemble pas mal au topinambours, les fleurs à de petits tournesols en effet.

Nous sommes tout à fait en phase concernant le piment, mon père mettait du tabasco dans la sauce cocktail et cela la rendait impropre à la consommation pour moi 😥.
Pour le Trinidad perfume, si cela n'avait pas été Lili qui me l'offrait je pense que je n'aurai pas goûté . Je vais en cultiver l'année prochaine si cela marche bien je pourrais t'en envoyer pour que tu goûtes 😘
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Scille maritime

Message par Alain60 »

Cat m'a devancé ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Scille maritime

Message par Anne »

Cat, je prends bonne note de ta proposition, et promis, juré, craché, je goûterai à ce piment (avec la trouille au ventre, mais j'y goûterai)...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Scille maritime

Message par Vertolamate »

Ce sera juste gustativement très intéressant et sans risque pour ton ventre, sois rassurée !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Scille maritime

Message par Cat69 »

Merci de ta confiance Anne, et je ne suis pas inquiète pour ton palais, étant moi même ultra sensible au piment je n'aimerais pas du tout que l'on m'y confronté de façon trompeuse... Ni infliger cela a qqun d'autre, et je n'ai encore jamais trouvé qqun de plus sensible que moi à la capsicaïne, donc ça va aller 😉
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les fleurs »