Ñoras

Attention, ça chauffe !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Ñoras

Message par Anne »

Eh bien, quelle suée pour arriver à trouver la tilde espagnole ! J'ai bien failli renoncer...

Alors, les ñoras...
J'ai pris l'habitude de cuisiner avec quand je vivais en Espagne.
Au départ, ça m'épouvantait de voir les nanas saupoudrer généreusement leurs préparations de ce condiment rouge, d'autant plus que voyant que je ne comprenais pas le mot "ñoras", on m'avait dit "un tipo de pimiento". A l'époque, j'étais encore loin de parler couramment et ne savais pas que "pimiento" ne signifie pas piment mais poivron.
J'avais fini par me rendre compte de ma méprise, à apprécier puis à en mettre moi aussi un peu partout.

Je n'ai jamais trouvé de traduction francaise pour le mot ñoras.
Mais j'ai trouvé son petit nom latin : capiscum annuum

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui comme moi sont affligés d'un seuil de tolérance au piquant au ras des pâquerettes, c'est parfait, ça ne pique pas du tout mais ça parfume bien, sans être trop envahissant et surtout sans l'arrière goût amer du poivron.
C'est une saveur douce, légèrement fumée et sucrée.
Je n'ai jamais vu personne en vendre ni en utiliser fraîches, seulement sèches, entières ou moulues.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ñoras

Message par Alain60 »

Cela pourrait être Nyora en Français :arrow: Wikipédia !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Ñoras

Message par Fanou »

Hola, buenos días a tod@s.

Anne, voici un condensé de ce que j'ai lu de diverses sources en espagnol.

Tout d'abord, La Ñora est un district appartenant à la municipalité de Murcie.

Ce toponyme qui aurait donné son nom au poivron vient de l'arabe al-Na'ura qui signifie roue hydraulique, en référence à la roue hydraulique qui faisait monter les eaux du fleuve Segura pour irriguer les terres fertiles de La Huerta de Murcia.
Bien que les romains les cultivaient déjà, ce sont les musulmans qui ont asséché ces terres marécageuses et créé un système d'irrigation et de drainage très efficace à partir de la Contraparada.
Après l'occupation arabe, al-Na'ura fut rebaptisée La Añora, puis au fil du temps les habitants ont fini par simplement l'appeler La Ñora.

Pimiento Ñora, pimiento bola/de bola, pebrot Nyora :

Christophe Colomb rapporta les graines de l'île d'Haïti lorsqu'il rentra en Espagne de son premier voyage des Indes.
Arrivé au port de Palos de la Frontera (Huelva), il se rendit directement au monastère Santa María de Guadalupe (Cáceres) pour déposer un cierge à la Vierge en action de grâce pour le succès de l'expédition.
C'est là qu'il donna les graines aux moines hiéronymites du monastère.
Les frères jardiniers commencèrent immédiatement à les semer, et vu que les plantes prospéraient dans les terres d'Estramadure, ils donnèrent des graines à leurs frères de Yuste (Cáceres), qui à leur tour les ont ensuite transmise aux frères du monastère des hiéronymites de San Pedro de La Ñora (Murcie).
Et de La Ñora est resté le nom du poivron.
L'échange des graines entre moines hiéronymites ne s'est pas arrêté à La Ñora, puisque plus tard elles atteignirent les jardins des monastères andalous de Buenavista (Séville) et de La Luz (Huelva) et de Santa Domingo à la Rioja, puis le reste de l'Espagne...

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Ñoras

Message par Lili »

Intéressante ces informations, il ne reste plus qu’à trouver des graines du dit poivron.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ñoras

Message par papo4334 »

Petite précision :
* Capsicum annuum : est une espèce et pas une variété ; ñora est donc une des multiples variétés de capsicum annuum (donc pas la traduction en espagnol du nom de l'espèce)
* toutes les variétés de poivrons sont des capsicum annuum
* mais, il y a aussi de très très nombreuses variétés de piments (vrais piments, avec capsaïcine) qui appartiennent à l'espèce capsicum annuum ; exemples : gorria (piment d’Espelette), jalapeño, poblano, ...

___
les autres espèces les plus connues du genre capsicum sont : chinense, baccatum, frutescens, pubescens
Voir : tomowiki/doku.php/tutoriels/capsicum_po ... de_piments
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Ñoras

Message par Anne »

Les amis, vous êtes des puits de science, je suis à la fois épatée et émerveillée, comme souvent sur ce forum.

Alain, je pense que tu as tapé en plein dans le mille avec la nyora, mot que je découvre. Moi, je n'avais trouvé que "poivron" ou "poivron boule ou poivron rond" traduction du "pimiento bola" espagnol, autre nom de la ñora.

Fanou, tu me mets la honte ! Quand je pense qu'en plus de 25 ans, je n'ai jamais eu la curiosité de chercher un peu d'où sortait cette épice que j'aime tant et utilise si souvent. Grâce à toi, je n'en ajouterai plus jamais une pincée dans mes frichtis sans que cela m'évoque des fantômes de caravelles, de moines penchés sur leur potager, et des souvenirs de la belle Yuste.

Papo, grâce à tes lumières, on sait désormais que si la la ñora est bien un poivron, sa variété reste à identifier. Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le net espagnol, mais je n'ai rien trouvé à part l'appellation de "pimiento bola" qui sonne comme un nom vulgaire.
Et je m'insurge contre l'assimilation qui semble faite sur beaucoup de sites entre ñora et paprika.
Au point de vue saveur, c'est autre chose, même si on est clairement dans la même famille, un peu comme cumin et carvi.

Lili, pour les graines, c'est peut-être un peu prématuré, pourquoi pas un petit test avant ? Je m'en voudrais que tu te lances dans sa culture et lui fasses une place dans ton jardin avec en fin de compte une grosse déception gustative
Par chance, s'il te vient l'envie de goûter, on trouve les ñoras très facilement dans le commerce en France, et même dans les grandes surfaces, au rayon des épices et/ou des "produits du monde" (Espagne).

Merci à tous, et bonne soirée
Répondre

Revenir à « Les piments et poivrons »