Pollinisation manuelle et protégée des cucurbitacées

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pollinisation manuelle et protégée des cucurbitacées

Message par Alain60 »

Salut Adriano,
le fait de récupérer peu de semences avec des mal formées semble démontrer que la pollinisation n'a pas été très efficace.
Du reste la pollinisation inter spécifique est décrite comme très peu probable, sans doute parce que peu efficace naturellement !
Si en plus la descendance est du type waltham c'est que du pollen a, comme tu le suggères, été amené par un insecte et que le pollen que tu as déposé n'a pas joué son rôle.
Le pollen doit pouvoir migrer le long du style jusqu'aux ovaires, cette partie là de la fécondation n'est pas contrôlée par le jardinier. Je soupçonne que les impossibilités inter spécifiques pourraient être liées non pas à des impossibilité génomiques mais à des considérations mécaniques durant la migration du pollen.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Pollinisation manuelle des courges

Message par Lydie »

[Modération : fusion de deux sujets recoupant la même thématique]

Bonjour

Une petite chose m'echappe pour me perfectionner en 2023. Je pense que Alain60 avait fait un beau tutoriel sur la pollinisation manuelle avec fleur mâle et fleur femelle fermées avant leur ouverture, assemblage et fermeture de la fleur fécondés.

Mais en regardant des vidéos sur YouTube, tout le monde dit qu'il faut absolument sélectionner une fleur mâle issue d'un pied différent de celui de la fleur femelle. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

Donc si j'ai pollinisé manuellement sur un même pied, c'est fichu?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pollinisation manuelle des courges

Message par Alain60 »

Salut Lydie, je n'ai pas la rèponse à ta question du pourquoi, par contre j'ai vu sur un site :arrow: Fécondation manuelle des courges pour production de graines sur Le Réseau des Jardins Semenciers bruxellois qui en parle ceci :

Idéalement, il est bon de sélectionner une ou deux fleurs mâles d’un plant différent de celui des fleurs femelles (mais si vous n’avez qu’un seul plant ça fonctionne aussi)

Il est précisé que cela fonctionne aussi avec des fleurs sélectionnées sur le même plant donc à la deuxieme question "si j'ai pollinisé manuellement sur un même pied, c'est fichu ?", je dirai NON ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pollinisation manuelle des courges

Message par Alain60 »

Kokopelli :arrow: ICI dit: Il est conseillé de ligaturer au moins trois fleurs mâles de différents plants pour chaque fleur femelle à polliniser, afin d’assurer la diversité génétique.

Voilà l'explication avancée par l'asso, ce qui se tient, mais j'avoue n'avoir jamais prêté attention à cet aspect et j'ai bien entendu déjà eu des coulures, ... et des réussites ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pollinisation manuelle des courges

Message par Lydie »

Merci beaucoup Alain. Je le saurai pour 2023 :D
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pollinisation manuelle des courges

Message par Calendula »

Lydie a écrit : 02 nov. 2022, 21:59 Une petite chose m'echappe pour me perfectionner en 2023. Je pense que Alain60 avait fait un beau tutoriel sur la pollinisation manuelle avec fleur mâle et fleur femelle fermées avant leur ouverture, assemblage et fermeture de la fleur fécondés.

Mais en regardant des vidéos sur YouTube, tout le monde dit qu'il faut absolument sélectionner une fleur mâle issue d'un pied différent de celui de la fleur femelle. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
La raison est que cela améliore le patrimoine génétique et que tu auras de meilleures semences si le papa et la maman ne sont pas de la même "famille".
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pollinisation manuelle des courges

Message par Lydie »

Merci beaucoup calendula :D
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Pollinisation manuelle des courges

Message par ours08 »

Même dans une race pure, il y a toujours de petites differences génétiques, mais aussi des gènes un peu déficients. C'est d'ailleurs pour cela que pour une même variété, même pour les tomates on cite sélection de un tel.
En ayant utilisé les fleurs males du même pied que la fleur femelle, tu auras quand même la variété conforme.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »