Saladière (accessoirement poupo...)

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par dom405 »

C'est quand j'ai utilisé l'application FFPD maker je me suis trompé dans la mesure je pensais mesurer des LT21 sous 4000k alors que l'application mentionnait une lampe sous 6500 k. Cela donnait une mesure surestimée.

dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par dom405 »

Pour la pouponnière j'utilise une combinaison de 450-455nm 370-780nm 3500k 6000K sous 30 W. Les LM301 ne remplace pas tous le spectre lumineux ?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par papo4334 »

Pour avoir une idée précise de ton spectre actuel il faudrait indiquer combien de COB/DOB de combien de W chacun.
On trouve le spectre de chaque modèle sur la toile.

Pour des solanacées en LM301, un mix de 6500K (avec un pic bleu et une bosse centrée jaune/vert) et un 3500K (pic bleu et bosse centrée en jaune/orangé) permettent de couvrir les besoins depuis les semis jusqu'au début de la floraison.

L’avantage des LM301 sur les DOBs (en début 2022) est un rendement de l'ordre de deux fois meilleur (autrement dit, 2 fois moins de W compteur pour la même quantité de photons) ; la contre partie de ce gain en coût de fonctionnement est un investissement sensiblement plus cher (en prenant en compte l'obligation d'acquérir des drivers en courant constant), même en divisant par 2 le nombre de W installés.
AMHA : tant que les DOBs fonctionnent bien, cela fait sens de continuer avec jusqu'au moment, après quelques années, où leur baisse de rendement (ou parfois pannes éventuelles) impose un remplacement. Ce qui est bien c'est que l'on peut alors réutiliser les règles et leur ventilation : cela fait une rénovation pour les 5 6 ans à venir.
-- à titre perso, dans la maj de ma poupo fin 2021, j'ai remplacé des COBs chinoises en fin de vie, bien amorties de 5 ou 6 ans, mais conservé les CREE XM-L2 du même age mais encore très correctes, même si leur rendement en environ les 2/3 des LM301. Je les remplacerai d'ici 1 an ou 2, et je verrai alors si ce sont toujours les LM301 qui sont au top, ou si des nouveautés encore plus performantes sont apparues entre temps.

dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par dom405 »

Ok je ne pensais pas que cela progressait aussi vite dans les systèmes lumineux. Quand je pense aux lampes horticoles qui consommait beaucoup et coutait une fortune c'est impressionnant.
Pour l'instant je vais rester ma configuration histoire de l'amortir...
Vu que j'utilise peu la pouponnière ( 1 mois par an ) je vais suivre votre forum de près pour voir ce qui va émerger par la suite.
On apprend vraiment beaucoup à suivre les expériences des différents menbres de ce site.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par alvige »

Bonjour

La saladière est en service continu depuis près d'un an, le bilan en est vraiment très satisfaisant, Feuille de Chêne Blonde et Red Bowl y réussissent particulièrement avec un cycle de culture de deux mois peu ou prou.

J'y ai placé 3 scaroles récemment, ainsi que 5 parallèlement sous mes fluos 6500K/Grolux ; jeunes plants issue du même semis.

La différence est évidente, en faveur des fluos d'antan :

Scarole 6500K+Grolux 2 nov.jpg

Feuillage d'aspect normal, PPFD 80...

Dans la saladière, les scaroles ne sont pas à l'aise :

Scarole 4000K 2 nov.jpg

Feuillage "cloqué", rampant, PPFD 120...

Question de spectre probablement, peut-être un manque d'UV ou de rouge ? Je pense placer ces scaroles dans la serre pour cet automne, elles pousseront moins vite mais redeviendront "normales". de toute façon, j'ai un semis de Red Bowl en attente que de la place se libère dans la saladière.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »