Donc aujourd’hui, meilleure journée du mois pour semer les tomates. Seul jour de l’année où je suis la lune.
J’ai pris ma journée pour ça, histoire de mettre toutes les chances de mon côté.
Voici ma liste. C’est vous mes amis qui avez décidé pour moi de ce que je mettrai au jardin cette saison. Cela dit, je n’ai pas mis tous vos bonus, parce que j’aurais vraiment trop dépassé mon quota.
Amazing Grace : jaune orangé/ rouge rosé, environ 300 g, très aplatie, fortement côtelée, indéterminée, feuillage PDT, maturité 80 jours environ.
Beef Taninges OP : rouge orangée, environ moins de 200 g, ovale à cordiforme, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Bloody Butcher OP : rouge foncé, environ moins de 75 g, aplatie, légèrement côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage PDT, maturité 65 jours environ.
Captain Lucky OP : vert jaunâtre avec des marbrures roses, environ 400 g, aplatie, indéterminée, feuillage PDT, maturité 90 jours environ.
Cœur de bœuf de Botticcelli : rouge, environ 300 g, cordiforme, feuillage normal, maturité 85 jours environ.
Cœur de Bœuf Orange OP : orange, environ 450 g, cordiforme, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Cœur de Bœuf Slankard OP : rose foncé, environ jusqu'à 1 kg, cordiforme, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 85 jours environ. Ma découverte de l’an passé : de grosses tomates en quantité.
Cœur de poulain : rose, environ, cordiforme, feuillage, maturité 85 jours environ.
Colgar OP : rose rougeâtre, environ moins de 100 g, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Copper river : cuivrée rouge à reflets roses et verts métalliques, environ 300 g, aplatie, rebondies, côtelée en partie haute, déterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Hawaiian Pineapple OP : rouge, environ jusqu'à 1,5 kg, côtelée sur tout le corps, indéterminée, feuillage, maturité 95 jours environ.
Jantar OP : jaune orangé, environ 500 g, aplatie, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Joyau d'Oaxaca OP : rouge, environ moins de 150 g, aplatie, plus ou moins côtelée, indéterminée, feuillage PDT, maturité 85 jours environ.
King of Siberia OP : jaune, environ 350 g, cordiforme, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Kootenai OP : rouge, environ moins de 50 g, ronde, déterminée, feuillage, maturité 70 jours environ.
La vie en rose : Rose, environ 250 G, renflée, légèrement côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Liguria OP ou cœur d'Albenga : rouge, environ jusqu'à 1 kg, piriforme, côtelée sur tout le corps, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Lotus : blanche, environ 150 g, aplatie,, indéterminée, feuillage PDT, maturité 80 jours environ.
Moya verte : verte à ambrée, environ 350 g, aplatie, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Pas'jeff .
Pas'rbuznyi .
Ces 2 variétés devaient être respectivement Jeff davis et Arbuznyii, et ce n'était pas d'où leur appellation maison. Je les ai gardées parce qu'elles étaient vraiment bonnes.
Peppermint OP : rouge, environ 300 g, indéterminée, feuillage, maturité 80 jours environ.
Rose de Berne OP : rose rougeâtre foncé, environ moins de 200 g, aplatie, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 85 jours environ.
Saint Jean d'Angely OP : rouge, environ moins de 200 g, cylindrique allongée se terminant en pointe, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Sangre : orange avec des stries rouges, environ 350 g, beefsteack, légèrement côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 90 jours environ.
Summer Cider OP : jaune rosâtre avec des stries oranges, environ 350 g, aplatie, légèrement côtelée, indéterminée, feuillage PDT, maturité 85 jours environ.
Téton de Vénus Rouge OP : rouge vif, environ moins de 200 g, cordiforme, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Pas beaucoup de nouvelles donc, mais des valeurs sures. Au total 27 variétés.
Aucune cerise ou cocktail, mais j’imagine que j’en aurai lors du troc jardin de printemps.
Je prévois 70 plants 75 maxi.
Et du coup, comme j'avais de la place dans mes terrines, j'en ai profité pour semer salades et ciboules
Et puis mon cher ami cher est passé me voir ce weekend avec dans son auto une bonne surprise pour moi.
Ce pourquoi j’ai vraiment resserré ma liste.
Plus qu'à attendre que ça sorte.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!