tinkièt pour ta poupo
Modérateur : papo4334
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : rose de Caspienne
Re: tinkièt pour ta poupo
Bon bah, il parait que la foi peut déplacer des montagnes, mais je confirme que Saint Papo peut faire disparaitre les montagnes ; en l’occurrence celle aux sommets enneigés par l'altitude que représentait pour moi l'aménagement de cette pièce, et là je n'ai plus qu'à commander des composants dont je comprends à peu prêt les rôles, en faisant auparavant estampiller la commande par "approved by Papo".
J'ai tout compris, effectivement... préférable d'utiliser des COB à driver intégré sur les rails de la pièce pour l'aspect économique, et pour l'aspect surcharge de fils (d'autant plus avec le ventilos)
Préférable dans la poupo d'avoir meilleure qualité.
Mais du coup, aurais-je un rendement suffisant avec les COB 220V? Auquel cas je pourrais rajouter un rail avec qques leds en plus...plus tard
Je reste sur l'option avec des rails (que je vais trouver en alu), je trouve une solution pour refroidir les COB, ayant compris que 50°C de température de la barre doit être un maximum (il faut faire la mesure juste au-dessus du COB ou un peu à côté?)
Je fais le point sur les commandes et je te soumets ça
Quand je pense que tu aides plusieurs personnes en même temps pour les poupos, tu me fais penser à un joueur d'échec qui joue plusieurs parties en même temps.
++
J'ai tout compris, effectivement... préférable d'utiliser des COB à driver intégré sur les rails de la pièce pour l'aspect économique, et pour l'aspect surcharge de fils (d'autant plus avec le ventilos)
Préférable dans la poupo d'avoir meilleure qualité.
Mais du coup, aurais-je un rendement suffisant avec les COB 220V? Auquel cas je pourrais rajouter un rail avec qques leds en plus...plus tard
Je reste sur l'option avec des rails (que je vais trouver en alu), je trouve une solution pour refroidir les COB, ayant compris que 50°C de température de la barre doit être un maximum (il faut faire la mesure juste au-dessus du COB ou un peu à côté?)
Je fais le point sur les commandes et je te soumets ça
Quand je pense que tu aides plusieurs personnes en même temps pour les poupos, tu me fais penser à un joueur d'échec qui joue plusieurs parties en même temps.
++
-
- Jeune Tomo
Bon...
J'ai la liste de ce que je dois commander, mais je suis tellement pas doué devant un écran que je n'ai même pas réussi à trouver les drivers sur le site dont tu m'as envoyé le lien...
Il me faut donc en tout et d'après tes précieux conseils:
POUPO :
- 20 CREE XM-L2 6 200 K
- 24 CREE XM-L2 8 400 K
- 24 CREE XM-L2 16 620 K
- 30 FS
5 drivers LPC 100-1400
4 drivers LPC 35 - 700
CHAMBRE :
COB 220V
- 34 BF
- 34 BN
- 34 FS
Sur le lien que tu m'as envoyé, je vois bien les COB 20W 220v, mais concrètement je ne distingue pas les BF
(6 000K ?), les BN ou les FS
Pourrais-je abuser (au point où j'en suis) en te demandant des liens pour commander les led avec les drivers ainsi ques COB FS, BN, ...
J'avoue que si je reparcours tout ce que j'ai déjà lu sur les constructions des anciennes poupo je les retrouverais, mais je suis sûr que tu en as sous le coude.....peut-être aussi un lien vers des p'tits ventilos qu'iraient bien sur mes rail
J'ai la liste de ce que je dois commander, mais je suis tellement pas doué devant un écran que je n'ai même pas réussi à trouver les drivers sur le site dont tu m'as envoyé le lien...
Il me faut donc en tout et d'après tes précieux conseils:
POUPO :
- 20 CREE XM-L2 6 200 K
- 24 CREE XM-L2 8 400 K
- 24 CREE XM-L2 16 620 K
- 30 FS
5 drivers LPC 100-1400
4 drivers LPC 35 - 700
CHAMBRE :
COB 220V
- 34 BF
- 34 BN
- 34 FS
Sur le lien que tu m'as envoyé, je vois bien les COB 20W 220v, mais concrètement je ne distingue pas les BF
(6 000K ?), les BN ou les FS
Pourrais-je abuser (au point où j'en suis) en te demandant des liens pour commander les led avec les drivers ainsi ques COB FS, BN, ...
J'avoue que si je reparcours tout ce que j'ai déjà lu sur les constructions des anciennes poupo je les retrouverais, mais je suis sûr que tu en as sous le coude.....peut-être aussi un lien vers des p'tits ventilos qu'iraient bien sur mes rail

-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
Ce serait bien que tu mettes un rappel de ce que tu as retenu pour chaque étage
par exemple
étage bas : n1 PX5 blanc froid, n2 PX4 blanc neutre, 2 PS5 Full Spectrum
afin que je puisse valider le nombre de chaque LED/COB et l'adéquation des drivers
Drivers :
sur https://www.tme.eu/fr dans la zone recherche en haut de la page tu mets "meanwell" et le nom du driver que je t'ai indiqué
Par exemple : LPC 35 700, ou LPC 100-1400
ce la te donne une page avec le ou les produits qui correspondent
par exemple:
https://www.tme.eu/fr/details/lpc-100-1 ... mean-well/ pour les CREE
ou
https://www.tme.eu/fr/details/lpc-35-70 ... mean-well/ pour les COB 10W FS
____
CREE chez Fastech
- CREE XM-L2 froid : https://www.fasttech.com/products/1609/10003889/5288901
- CREE XM-L2 neutre : https://www.fasttech.com/products/1609/10003889/1574600
- CREE XM-L2 16 620 K ???? je ne vois pas à quel modèle tu fais allusion
COB Full Spectrum 10W avec driver
https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... 074c0e6877
Il faut alors, cliquer
* Full Spectrum
* 10W
* Chine
* 1 ou 10 pièces, selon le nombre voulu
COB 230V
sur https://fr.aliexpress.com/item/Hydropon ... 6c37VhSy8p
ensuite cliquer
* 370-780 pour Full Spectrum, ou 3500k pour blanc neutre/chaud, 6000k pour blanc froid
* la case "20W 220V"
* puis le nombre voulu (ce serait bien d'en avoir 2 ou 3 de plus en réserve)
Ventilos:
si tu pars sur des rails ouverts au dos, il faudra en placer plusieurs par rail (nombre à préciser)
si c'est un "tube" comme une règle de maçon (sous réserve de confirmation par les tests, il suffirait de 2 (1 à chaque bout) pour chaque longueur de règle
La taille de chacun et le nombre dépendent de tes choix
mais cela pourrait être du modèles du genre
https://www.amazon.fr/SODIAL-Ventilateu ... ateur+90mm
Il te faudra également une ou quelques alims 12V DC pour faire tourner ces ventilos)
par exemple
étage bas : n1 PX5 blanc froid, n2 PX4 blanc neutre, 2 PS5 Full Spectrum
afin que je puisse valider le nombre de chaque LED/COB et l'adéquation des drivers
Drivers :
sur https://www.tme.eu/fr dans la zone recherche en haut de la page tu mets "meanwell" et le nom du driver que je t'ai indiqué
Par exemple : LPC 35 700, ou LPC 100-1400
ce la te donne une page avec le ou les produits qui correspondent
par exemple:
https://www.tme.eu/fr/details/lpc-100-1 ... mean-well/ pour les CREE
ou
https://www.tme.eu/fr/details/lpc-35-70 ... mean-well/ pour les COB 10W FS
____
CREE chez Fastech
- CREE XM-L2 froid : https://www.fasttech.com/products/1609/10003889/5288901
- CREE XM-L2 neutre : https://www.fasttech.com/products/1609/10003889/1574600
- CREE XM-L2 16 620 K ???? je ne vois pas à quel modèle tu fais allusion
COB Full Spectrum 10W avec driver
https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... 074c0e6877
Il faut alors, cliquer
* Full Spectrum
* 10W
* Chine
* 1 ou 10 pièces, selon le nombre voulu
COB 230V
sur https://fr.aliexpress.com/item/Hydropon ... 6c37VhSy8p
ensuite cliquer
* 370-780 pour Full Spectrum, ou 3500k pour blanc neutre/chaud, 6000k pour blanc froid
* la case "20W 220V"
* puis le nombre voulu (ce serait bien d'en avoir 2 ou 3 de plus en réserve)
Ventilos:
si tu pars sur des rails ouverts au dos, il faudra en placer plusieurs par rail (nombre à préciser)
si c'est un "tube" comme une règle de maçon (sous réserve de confirmation par les tests, il suffirait de 2 (1 à chaque bout) pour chaque longueur de règle
La taille de chacun et le nombre dépendent de tes choix
mais cela pourrait être du modèles du genre
https://www.amazon.fr/SODIAL-Ventilateu ... ateur+90mm
Il te faudra également une ou quelques alims 12V DC pour faire tourner ces ventilos)
Dernière modification par papo4334 le 12 janv. 2019, 20:21, modifié 1 fois.
-
- Jeune Tomo
Quelle efficacité et quelle rapidité...
C'est pour t'épargner de faire les calculs que j'ai fait le total, mais effectivement ça me rassurerait d'autant plus si tu vérifies
rez de chaussée :
- 4 PX5 (20 CREE XM-L2)
- 2 PS5 FS
étage 1 :
- 4 PX6 avec alternance de 16 620 et 8 400 (je reprends tes valeurs qui sont certainement calées sur de l'existant)
- 2 PS5 FS
étage 2 : idem au 1
- 4 PX6 avec alternance de 16 620 et 8 400
- 2 PS5 FS
Et pour la pièce :
22 mètres linéaire pour une largeur de table de 80 cm, (11 mètres surplombés de 2 barres)
une COB 20w tous les 20 cm, en alternant BF, BN, FS = 110 COB
34 BF, 34 BN, 34 FS
Par contre, oui ... les délais de livraison max sont un peu effrayants, je commande ça entre demain et lundi.
Je repensais aux histoires de ventilo... les ventirads d'ordi, seraient-ils efficaces pour refroidir les barres alu dans la pièce? Ils sont trop lourds pour être fixés sur la barre?
A force d'aller faire des tours en déchetterie, j'ai sympathisé avec le gars qui gère la déchet et j'ai accès au container fermé à clé dans lequel sont jetés les tours d'ordi, en gros je peux en avoir autant que je veux.
Je me demandais également si dans ma poupo (qui est assez longue - 135 cm), il ne serait pas sage d'installer par étage 3 ventilo, deux intracteurs (haut et bas) et un extracteur de l'autre coté au dessus ou à hauteur du capsikit. C'est pas histoire d'en mettre plein parceque c'est de la récup, mais j'ai peur que le brassage soit insuffisant au centre des étages. Ces ventilateurs d'ordi sont ils suffisants? Apparemment oui puisque vous êtes nombreux à les utiliser.
Je digère les liens que tu m'as envoyés, et te laisse vérifier que j'ai le bon compte et le bon nombre de drivers
merci, merci, merci...
C'est pour t'épargner de faire les calculs que j'ai fait le total, mais effectivement ça me rassurerait d'autant plus si tu vérifies
rez de chaussée :
- 4 PX5 (20 CREE XM-L2)
- 2 PS5 FS
étage 1 :
- 4 PX6 avec alternance de 16 620 et 8 400 (je reprends tes valeurs qui sont certainement calées sur de l'existant)
- 2 PS5 FS
- 4 PX6 avec alternance de 16 620 et 8 400
- 2 PS5 FS
Et pour la pièce :
22 mètres linéaire pour une largeur de table de 80 cm, (11 mètres surplombés de 2 barres)
34 BF, 34 BN, 34 FS
Par contre, oui ... les délais de livraison max sont un peu effrayants, je commande ça entre demain et lundi.
Je repensais aux histoires de ventilo... les ventirads d'ordi, seraient-ils efficaces pour refroidir les barres alu dans la pièce? Ils sont trop lourds pour être fixés sur la barre?
A force d'aller faire des tours en déchetterie, j'ai sympathisé avec le gars qui gère la déchet et j'ai accès au container fermé à clé dans lequel sont jetés les tours d'ordi, en gros je peux en avoir autant que je veux.
Je me demandais également si dans ma poupo (qui est assez longue - 135 cm), il ne serait pas sage d'installer par étage 3 ventilo, deux intracteurs (haut et bas) et un extracteur de l'autre coté au dessus ou à hauteur du capsikit. C'est pas histoire d'en mettre plein parceque c'est de la récup, mais j'ai peur que le brassage soit insuffisant au centre des étages. Ces ventilateurs d'ordi sont ils suffisants? Apparemment oui puisque vous êtes nombreux à les utiliser.
Je digère les liens que tu m'as envoyés, et te laisse vérifier que j'ai le bon compte et le bon nombre de drivers
merci, merci, merci...
-
- Jeune Tomo
Tiens! Je me rends compte que ça a bugé la fin de ton dernier message...
-
- Jeune Tomo
Voilà l'origine de ma référence au 16 620 K (erreur de frappe que j'ai moi-même erreurisée?...
papo4334 a écrit :Pour le milieu : si tu veux pouvoir "pousser" un peu plus les plants, je te conseille en effet
d'ajouter à tes 4 PX6 (comme en bas) 2 paruls PS5 FS (avec un driver LPC-35-700) et dans tes PX6 sur les 24 LED de mixer 16 6200K et 8 4000K (Blanc Neutre)
Nota: si tu mets des Full Spectrum, il ne sert à rien de mettre des Blanc Chaud en plus (ce serait OK pour de la fructification) ; en revanche mettre des blanc neutre qui apportent un peu plus de vert et orange pour compléter le spectre me semble judicieux.
-
- Grand Tomo
- Genre :
OK
il s'agit donc de modèle Blanc froid (entre 6000K et 7000K)
tu as tendance à oublier le dernier 0 dans tes références
Les 4000K, 6000K etc... sont des "températures de lumière" ; 2700K est du blanc chaud, 3500K à 5000K du blanc neutre, 6000K à 7000K du blanc froid, 10000K et plus du blanc très froid

tu as tendance à oublier le dernier 0 dans tes références

Les 4000K, 6000K etc... sont des "températures de lumière" ; 2700K est du blanc chaud, 3500K à 5000K du blanc neutre, 6000K à 7000K du blanc froid, 10000K et plus du blanc très froid
-
- Grand Tomo
- Genre :
reprenons en complétant
et en rappelant que je n'ai aucune expérience directe à ton échelle et dans ton contexte, j'essaye juste d'extrapoler au mieux à partir de ce que je connais
rez de chaussée :
- 4 PX5 (20 CREE XM-L2) BF -- total de ~86W, alimenté par 1 LPC 100 1400 (mais alors ~63V dans le circuit) ou 2 LPC 60 1400 si tu veux rester en dessous de 50V et veux allumer et eteindre en 2/3 temps
ou alors
- 4PX6 BF -- total ~103W alimenté par 2 LPC 60 1400 (36V dans chaque circuit) -- un peu plus cher mais un peu plus puissant
- 2 PS5 FS -- total 29W, alimenté par LPC 35 700 en 2 lignes de 350 mA (~44V)
étage 1 :
- 4 PX6 avec alternance de 16 BF et 8 BN -- total ~103W alimenté par 2 LPC 60 1400 (36V dans chaque circuit)
- 2 PS5 FS-- total 29W, alimenté par LPC 35 700 en 2 lignes de 350 mA (~44V)
- 4 PX6 avec alternance de 16 BF et 8 BN -- total ~103W alimenté par 2 LPC 60 1400 (36V dans chaque circuit)
- 2 PS5 FS -- total 29W, alimenté par LPC 35 700 en 2 lignes de 350 mA (~44V)[/color]
Et pour la pièce :
je viens de me rendre compte que j'avais oublié de prendre en compte les ~20 à 25 % de pertes supplémentaires causée par l'absence de parois réfléchissantes. Le DLI va plafonner dans les 10, ce qui est vraiment juste pour des plants sorti de la poupo.Il faudrait en mettre 20/25% de plus. ou encore passer à 3 rails par largeur de 80 cm à éclairer
Puisque tu sembles partir sur de l'alu plutôt que sur du rail acier placo, je pense que tu peux partir sur des modèles 30W et en mettre 4 au mètre pour tenir compte de la perte ci-dessus . Il faudrait que tu puisse descendre les éclairage à environ 30 cm au dessus de la tête des plants
ce qui ferait
30 BF, 30 BN, 30 FS de 30W -- ce sera même moins cher en COB
Globalement ce n'est pas extrêment puissant, mais puisque tu auras la nouvelle serre pour donner plus de lumière dès que les plants grandiront et les habituer à plus de lumière avant de les vendre, je suis convaincu que cela devrait être suffisant.
En espérant ne pas m'être trompé ce coup ci
et en rappelant que je n'ai aucune expérience directe à ton échelle et dans ton contexte, j'essaye juste d'extrapoler au mieux à partir de ce que je connais
rez de chaussée :
- 4 PX5 (20 CREE XM-L2) BF -- total de ~86W, alimenté par 1 LPC 100 1400 (mais alors ~63V dans le circuit) ou 2 LPC 60 1400 si tu veux rester en dessous de 50V et veux allumer et eteindre en 2/3 temps
ou alors
- 4PX6 BF -- total ~103W alimenté par 2 LPC 60 1400 (36V dans chaque circuit) -- un peu plus cher mais un peu plus puissant
- 2 PS5 FS -- total 29W, alimenté par LPC 35 700 en 2 lignes de 350 mA (~44V)
étage 1 :
- 2 PS5 FS-- total 29W, alimenté par LPC 35 700 en 2 lignes de 350 mA (~44V)
- 2 PS5 FS -- total 29W, alimenté par LPC 35 700 en 2 lignes de 350 mA (~44V)[/color]
Et pour la pièce :

Puisque tu sembles partir sur de l'alu plutôt que sur du rail acier placo, je pense que tu peux partir sur des modèles 30W et en mettre 4 au mètre pour tenir compte de la perte ci-dessus . Il faudrait que tu puisse descendre les éclairage à environ 30 cm au dessus de la tête des plants
ce qui ferait
30 BF, 30 BN, 30 FS de 30W -- ce sera même moins cher en COB

Globalement ce n'est pas extrêment puissant, mais puisque tu auras la nouvelle serre pour donner plus de lumière dès que les plants grandiront et les habituer à plus de lumière avant de les vendre, je suis convaincu que cela devrait être suffisant.
En espérant ne pas m'être trompé ce coup ci

-
- Jeune Tomo
Allez...
Un petit résumé pour choix définitif :
RDC :
- 4 PX5 (20 CREE XM-L2) BF avec 2 drivers LPC 60-1400 (et non plus des 100 - 1400?)
- 2 PS5 FS avec 1 driver LPC 35-700 (j'aime la notion de FS ; sans philosopher sur les découvertes d'Emerson, c'est la même chose en biologie, 1+1 font rarement 2)
1er et 2ème étage identiques
Pour chaque étage :
'- 4 PX6 alternance 16BF et 8 BN alimentés par 2 LPC 60-1400
- 2 PS5 FS alim par 1 LPC 35-700
Chambre
J'avais de toute façon l'intention de mettre du papier alu sur les murs, et m^me si je garde en tête ton idée de rouleau de mylar relevable en bordure de table, il est probable que pour cette année, je prévois des panneaux styrodur recouvert de papier alu sur la partie au dessus des table. Bref je peux réduire ces 25 % de perte.
Mais OK, visons un DLI optimum (et puis qui peut le plus peu le moins), dans ce cas j'envisage plus des COB 30w tous les 25 cm, du coup ça risque d'être encore plus dur à refroidir? Non?
Et du coup, est-il envisageable de disposer des ventilos d'ordi sur les barres? Genre un tous les 50 cm?
Bon... je sature un peu, je passe à autre chose et je revois ça demain...
Un petit résumé pour choix définitif :
RDC :
- 4 PX5 (20 CREE XM-L2) BF avec 2 drivers LPC 60-1400 (et non plus des 100 - 1400?)
- 2 PS5 FS avec 1 driver LPC 35-700 (j'aime la notion de FS ; sans philosopher sur les découvertes d'Emerson, c'est la même chose en biologie, 1+1 font rarement 2)
1er et 2ème étage identiques
Pour chaque étage :
'- 4 PX6 alternance 16BF et 8 BN alimentés par 2 LPC 60-1400
- 2 PS5 FS alim par 1 LPC 35-700
Chambre
J'avais de toute façon l'intention de mettre du papier alu sur les murs, et m^me si je garde en tête ton idée de rouleau de mylar relevable en bordure de table, il est probable que pour cette année, je prévois des panneaux styrodur recouvert de papier alu sur la partie au dessus des table. Bref je peux réduire ces 25 % de perte.
Mais OK, visons un DLI optimum (et puis qui peut le plus peu le moins), dans ce cas j'envisage plus des COB 30w tous les 25 cm, du coup ça risque d'être encore plus dur à refroidir? Non?
Et du coup, est-il envisageable de disposer des ventilos d'ordi sur les barres? Genre un tous les 50 cm?
Bon... je sature un peu, je passe à autre chose et je revois ça demain...
-
- Grand Tomo
- Genre :
Cela me semble OK
Dans la semaine si je trouve le temps je vais acheter une règle de maçon et faire quelques tests avec des COB 220V 30W (que j'ai déjà mais pas encore testée dans ce modèle de dernière génération). Cela devrait permettre de savoir comment on peut dissiper la chaleur et maintenir une bonne température pour les COBs.
Pour ton meuble poupo, il te faudra prévoir à côté une étagère (non fermée) pour y placer les drivers et alim pour les ventilateurs et les multiprises ; et donc les trous pour faire passer les fils d'alimentation (ne pas placer les drivers dans la zone chaude et humide de la poupo).
Si tu veux réaliser les allumages extinctions par étapes il te faudra soit des programmateurs (mais 1 par driver cela va faire beaucoup) soit 3 (pour la poupo) boitiers programmables (si tu as du wifi dans ce local) 4 canaux du genre
https://fr.aliexpress.com/item/itead-so ... f1f54b337f
ou 1 peu plus cher via Amazon ou autre
A voir avec ton pote électricien
Dans la semaine si je trouve le temps je vais acheter une règle de maçon et faire quelques tests avec des COB 220V 30W (que j'ai déjà mais pas encore testée dans ce modèle de dernière génération). Cela devrait permettre de savoir comment on peut dissiper la chaleur et maintenir une bonne température pour les COBs.
Pour ton meuble poupo, il te faudra prévoir à côté une étagère (non fermée) pour y placer les drivers et alim pour les ventilateurs et les multiprises ; et donc les trous pour faire passer les fils d'alimentation (ne pas placer les drivers dans la zone chaude et humide de la poupo).
Si tu veux réaliser les allumages extinctions par étapes il te faudra soit des programmateurs (mais 1 par driver cela va faire beaucoup) soit 3 (pour la poupo) boitiers programmables (si tu as du wifi dans ce local) 4 canaux du genre
https://fr.aliexpress.com/item/itead-so ... f1f54b337f
ou 1 peu plus cher via Amazon ou autre
A voir avec ton pote électricien