J'ai plusieurs fois, dans ma jeunesse, mangé des poissons-chats, et comme Alvige, je confirme que c'est excellent.
Pour ma part, je trouve que ça ressemble à l'anguille, qui est elle un poisson très apprécié dans la région, et je ne fais pas exception, j'adore ça. Quand je vais manger dans les guinguettes sur le bord de l'estuaire, les anguilles à la persillade est un plat que je prend souvent, même si de plus en plus le prix exorbitant demandé me refroidit...
Pour le poisson-chat, comme l'anguille, la chair est ferme et assez grasse, mais quand même moins gouteuse il faut le reconnaitre, mais très bonne quand même, bien meilleure que beaucoup de poisson d'eau douce.
Je confirme également les dires d'Alvige, les pêcheurs en eau douce gardent de moins en moins leurs poissons.
Par contre, moi qui suis pêcheur à l'océan, mais depuis le bord, quand je le peux, je conserve une partie de mes prises. Pas pour rentabiliser le bateau, puisque je n'en ai pas, mais parce qu' un bar franc ou encore mieux un bar moucheté , qui vient juste d'être péché, c'est dans l'assiette une merveille, qu'il soit cuit au grill sur des sarments, à la plancha, au four en croute de sel, ou bien cru en carpaccio.
Par contre je me suis fixé mes propres mailles, plus élevées que la réglementation, par exemple 46 cm au lieu de 42 cm pour le franc, et 38 cm au lieu de 30 pour le moucheté. Pas plus de deux francs par session, c'est la réglementation, et pas plus que ce que je peux manger ou donner à la famille pour les mouchetés, qui eux ne sont pas réglementés en nombre. Jamais de poissons au congélateur, c'est une règle. En plus, c'est moins bon...
Cela fait 40 ans que je pèche le bar, et j'ai pu constaté sa raréfaction, alors je fais à mon niveau, même si quand je relâche des poissons maillés et que je vois en face de moi un bateau de professionnels remplir ses filets, j'ai l'impression de pisser dans un violon avec les règles que je m'impose pour la préservation de l'espèce...
Désolé pour la disgression, mais la pêche du bar dans les baïnes de notre océan est une passion pour moi, je n'ai pu m'en empêcher