Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...
Hello Blork
Tous les ans je mets quelques haricots verts Melissa, ce sont des grimpants sans fil et l'avantage c'est qu'il sont
violets donc on les voit bien (cuits ils deviennent verts), ils restent tendres même si on les cueille un peu plus gros. De plus ils sont très productifs.
Je fais des tipys en bambous avec 5/6 pieds de haricots à chaque bambous. Cela n'empêche pas les courges de pousser en dessous, ce sont des légumes qui se complètent!
Tous les ans je mets quelques haricots verts Melissa, ce sont des grimpants sans fil et l'avantage c'est qu'il sont
violets donc on les voit bien (cuits ils deviennent verts), ils restent tendres même si on les cueille un peu plus gros. De plus ils sont très productifs.
Je fais des tipys en bambous avec 5/6 pieds de haricots à chaque bambous. Cela n'empêche pas les courges de pousser en dessous, ce sont des légumes qui se complètent!
- Pièces jointes
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
J'utilise aussi melissa il est très bon et productif, en plus tardif il y a aussi or du Rhin et merveille de Venise.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Melissa reste bon en conserves. Je ne connais pas les autres Matou.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Coeur de Surpriz
- Genre :
phenomene et fortex sont tres bien aussi en vert.
je teste justement melissa cette année!
je teste justement melissa cette année!
Merci pour tous vos conseils et suggestions, je vais en discuter avec madame parce que vous vous doutez bien que monsieur propose et madame dispose 

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Sinon concernant la météo ici...
On avait déjà eu 5cm lors du passage de Gabriel qui avait bien fondus hier soir... et ce matin au lever il y avait plus de 15cm par endroit.
J'avais une congère de 50cm de haut devant mon allée de garage après le passage de la déneigeuse...
EDIT : j'ai déplacé la photo que j'avais mise initialement dans le topic Météo de la rubrique "Au coin du feu" qui n'est pas publique.
On avait déjà eu 5cm lors du passage de Gabriel qui avait bien fondus hier soir... et ce matin au lever il y avait plus de 15cm par endroit.
J'avais une congère de 50cm de haut devant mon allée de garage après le passage de la déneigeuse...
EDIT : j'ai déplacé la photo que j'avais mise initialement dans le topic Météo de la rubrique "Au coin du feu" qui n'est pas publique.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Bon je suis en train de me laisser convaincre par des haricots à rames pour cette année.
Mais je trouve plusieurs manières de réaliser des rames, notamment ds tipis avec des piquets de 2m50.
J'ai bien noté la technique dalanar
:
2 poteaux, une barre horizontale, ficelle qui me semble la plus facile à mettre en oeuvre.
Mais j'ai aussi trouvé la technique poteaux + grillage à mouton.
Et du grillage à mouton j'en ai et c'est d'ailleurs ce que j'utilise pour palisser les concombres (mon installation est toujours debout d'ailleurs).
Par contre ça limite la hauteur.
Est-ce que c'est suffisant pour les variétés dont vous m'avez parlé ? Je dois prévoir quelle hauteur d'ascension ?
Pour les courges je pense partir sur :
Butternut Waltham
Galeux d’Eysines
Si je ne me trompe pas elles ne devraient pas s'hybrider donc je devrais pouvoir récupérer les graines ?
Dernière question : l'année dernière j'ai pris mes graines chez Kokopelli, vous les prenez où vous ?
Mais je trouve plusieurs manières de réaliser des rames, notamment ds tipis avec des piquets de 2m50.
J'ai bien noté la technique dalanar

2 poteaux, une barre horizontale, ficelle qui me semble la plus facile à mettre en oeuvre.
Mais j'ai aussi trouvé la technique poteaux + grillage à mouton.
Et du grillage à mouton j'en ai et c'est d'ailleurs ce que j'utilise pour palisser les concombres (mon installation est toujours debout d'ailleurs).
Par contre ça limite la hauteur.
Est-ce que c'est suffisant pour les variétés dont vous m'avez parlé ? Je dois prévoir quelle hauteur d'ascension ?
Pour les courges je pense partir sur :
Butternut Waltham
Galeux d’Eysines
Si je ne me trompe pas elles ne devraient pas s'hybrider donc je devrais pouvoir récupérer les graines ?
Dernière question : l'année dernière j'ai pris mes graines chez Kokopelli, vous les prenez où vous ?
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Pour les haricots ramant c'est deux mètres de hauteur, ce qui fait une belle prise au vent, donc ça doit être solide.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Copper river
- Genre :
Salut Blork,
Une belle saison en perspective.
Pour les haricots rames je ne peux pas t'aider, toutefois je sais que tu peux compter sur les réponses écrites précédemment.
Pour les courges, ma chouchoute en purée est la giraumont à bandeau turc, difficile à éplucher mais super en bouche et en conservation
Prend ton temps en tout cas on est que le 2 février
@pluche
Cc
Une belle saison en perspective.
Pour les haricots rames je ne peux pas t'aider, toutefois je sais que tu peux compter sur les réponses écrites précédemment.
Pour les courges, ma chouchoute en purée est la giraumont à bandeau turc, difficile à éplucher mais super en bouche et en conservation

Prend ton temps en tout cas on est que le 2 février

@pluche
Cc
Pour recevoir, il faut savoir donner ...
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
Je te souhaite une belle saison ! En ce qui concerne les haricots à rames je les faisais en tipi avec une ouverture pour que mon petit papillon (elle est devenue trop grande maintenant) puisse s'abriter du soleil et jouer ou bouquiner... au 4 coin du tipi je faisais pousser de belles ipomées bleu azur... c'était très joli !