Présentation Thomas Trouge

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Merci. Ah oui ? Lesquelles seraient intéressantes dans ma liste ? Je n'en ai mis en culture que 38 sur les 108 et j'ai déjà des mutations. La groseille rouge de l'an passé devient maintenant une groseille orange :shock: et j'ai la Rebel Starfighter Prime qui me donne sur un plant une Rebel Starfighter Prime "Monster" et la Buffalo Steak F2 après cassure franche et réparation au scotch d'emballage me donne une Buffalo Steak F2 "Survivor" avec des fruits de 80 à 100g au lieu des 350 g attendus. J'aime bien donner des noms aux "sous-variétés" et les cultiver séparément de la variété normale pour voir si la différence se maintient dans le temps.
Si tu es attiré par la Rose de Turquie c'est vraiment le truc à essayer car je ne savais pas qu'une tomate pouvait ne pas être bonne naturellement au point d'avoir à jeter la salade 🤮 . C'est elle qui nous rappelle que toutes les autres sont excellentes.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Cat69 »

😆 je suis tout à fait d'accord pour ta rose de Turquie, plus précisément qu'il n'est pas mal de tomber de temps en temps sur une tomate pas bonne pour se rappeler de la qualité des autres !
Si tu ne protège pas les fleurs qui donneront des tomates pourvoyeuse de graines tu auras tous les ans une certaine proportion de tomates très différentes l'année suivante. Protéger la floraison et le seul moyen d'être sûr de garder une lignée pure. On peut aimer avoir la surprise mais disons que ce sont deux choses différentes : faire les graines d'une variété que l'on souhaite maintenir ou jouer à être surpris par des tomates inattendues ou en tout cas inconnues. Mais qui ne seront pas reproductibles sauf à les cultiver 8 à 10 ans pour fixer ce qui nous a séduit.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Oui mais le mask, très peu pour moi. En fait j'aime aussi beaucoup travailler avec les F1 pour les fixer. L'an passé j'avais de la Buffalo Steak Greffée, 2 plants, j'ai récolté une grosse tomate de 450 g sur les deux plants confondus. Cette année les graines F2 m'ont déjà donné une tomate de 380g + 1 tomate de 330 g sur un seul plants (car le second a été cassé étant jeune) et je viens encore d'en cueillir une de plus de 300g. Et rien n'est greffé. J'ai déjà un bien meilleur résultat qu'avec les F1 de l'an passé. J'attends avec impatience les F3.

Je suis également en train d'élever des Montfavet 63/5 pour les habituer à la sécheresse. Culture sans arrosage après la plantation. J'ai dû mettre juste un arrosoir ou deux fin juillet et hier soir et c'est tout. La première grappe faisait la gueule mais la seconde est magnifique. Les Buffalo Steak, pas une goûte depuis le 30 avril. Par contre j'ai un plant de Grand Nord à côté et lui il n'aime pas du tout ça car il vient directement d'une culture en serre en Sibérie et il se retrouve en pleine cagnat au milieu d'un champ qui était encore une friche l'an passé. L'an prochain je penserai à les mettre à l'ombre et surtout en pot car elles sont naines ces tomates (45 cm de haut). C'est une variété assez récente qui date de 2012

Pour limiter les hybridations je plante à 1m et je place un choux entre les pieds. Mais les choux je suis obligé de les arroser car ce n'est pas la Normandie chez moi.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Alors à la demande de certains j'ajoute quelques compléments. J'avais environ 25 m2 de surface cultivable jusqu'en juillet 2022. C'est là que j'ai commencé par utiliser la friche qui est derrière chez moi.
Donc défrichage en juillet d'environ 80 m2 (16m x 5m).
Tondeuse très raz.
Bêchage de juillet à septembre des planches cultivables (10 planches) mais dès juillet j'ai commencé à cultiver sur couche froide : terre émiettée le plus possible, cendres de bois, fumier de bovidé, petites branches, les restes de la friche, tonte fraîche, 5cm de fumeterre.
En novembre j'ai préparé une tranchée pour les tomates et une seconde pour choux et tomate (cette dernière à l'ombre d'une rangée de frênes)

En tout je dois donc avoir entre 110 et 120 m2 utilisable. La friche me permet de planter 80 pieds de tomates, j'en ai mis encore 13 dans l'ancien jardin et une quinzaine en pots de fleurs et jardinières.

Le sol est argilo-calcaire. C'est la gadoue en hiver et il devient du béton dès le mois de mai. Mes couches m'ont été très précieuses car j'ai pu cultiver des carottes pour la première fois en 30 ans et toutes les cultures débutées en juillet-août ont bien fonctionné sauf une planche où je n'avais pas fait une couche aussi bien que les autres.

En 2023 c'est donc la première année où je cultive les tomates dans ce terrain et mes tranchées ne sont pas aussi profondes que je voudrais (30 cm tout au plus). Mais avec le temps et en creusant tous les automnes et chaque printemps avant la plantation je devrais y arriver rapidement.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1050
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Adriano »

Bonjour Thomas
Même en faisant mes hybridations volontairement ça a du mal à prendre.
Ta variété qui est passée à l'orange devait très probablement contenir le gène t (tangerine).
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Possible. Je ne me lance pas à essayer de faire mes hybridations.
Par contre les hybridations naturelles ou les mutations je conserve les graines séparément en ajoutant un nom du "variant" après la variété (Buffalo Steak F3 "survivor" et Rebel Starfighter Prime "Monster"). Pour la groseille orange, sans doute un petit-moineau orange, je ne sais pas comment l'appeler. D'autres plants issus des graines de la même plante me donnent des groseilles rouges, assez grosses en plus, presque plus grosses que l'an passé. Mon plant de départ venait d'une jardinerie l'an passé. L'an prochain je vais cultiver les deux pour voir si la version orange reste stable.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Cat69 »

Intéressante ta description de ton mode de culture, et ça peut aider des gens qui débarquent sur un terrain ingrat ( ce qui était mon cas il y a six ans, et ce n'était pas la première fois).
C'est quoi le fumeterre?
Tu sais sans doute que tu peux parfaitement ( c'est même généralement le cas) avoir des graines conformes et non conformes dans une même tomate: si un bourdon a apporté du pollen d'une autre tomate , ça n'empêche pas que le pollen de la fleur concernée est aussi tombé sur le stigmate, chaque grain de pollen donne une graine.
Le bourdon peut même avoir visité plusieurs fleurs de tomates avant et déposer le pollen de différentes variétés, entraînant autant d'hybrides différents, toujours dans la même tomate!

Sinon, ça doit faire du bien de passer de 25 à 115 M2 utilisables!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

C'est du terreau avec des michoryzes et du fumier de bovins
J'en parle :arrow: ici

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Cat69 a écrit : 25 août 2023, 23:14 Sinon, ça doit faire du bien de passer de 25 à 115 M2 utilisables!
Je crois que la friche en tout fait 2000 m2
Mais ce n'est pas à moi. J'ai demandé à mon proprio si je pouvais y faire un petit jardin. Lui ça l'arrange car il n'a plus l'entretien à faire. Mais bon, c'est pas à moi et tout le monde peut y faire un tour car il n'y a ni barrière ni grillage. Mais j'en avais tellement marre d'avoir les ronces, les orties et les hautes herbes sèches, les acacias contre mon grillage à côté du jardin. Et c'est un pré qui n'a jamais été cultivé. Pas terrible. J'en reviens pas de tout ce que j'ai pu y faire pousser l'an dernier et encore cette année.

Au début j'avais fait 2 tranchées pour les tomates. Une dans le sens de la pente et une en travers. J'en ai refait une de plus en travers et encore une autre pour y remettre des courges et des poireau. L'an prochain je vais encore agrandir la ligne des tomates pour monter à 100 pieds au lieu de 80. Je vais essayer de faire 50 variétés. Mais si le proprio vend le terrain c'est cuit.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Cat69 »

Ça c'est le mauvais côté de la chose , dépendre d'une décision d'autrui sur laquelle on n'a aucun pouvoir c'est stressant,
Tu as remarqué que les tranchées perpendiculaires à la pente donnent de meilleurs résultats semble t il? C'est logique en même temps.
Les terrains vierges , si ils sont recouverts de végétation spontanée , donnent souvent de bons résultats d'emblée, la flore sauvage, si elle ne nous plaît pas forcément , est bonne pour le sol. Par exemple les accacias sont fixateurs d'azote comme les haricots ( d'ailleurs ce sont des fabacées).
Le pire n'est jamais sûr
Verrouillé

Revenir à « Présentations »