La fibre coco d'un discounter bien connu est très correcte pour 1,27 € le pain de 650g.
Des tests que j'ai menés, il faut 6 litres d'eau par kilo de substrat sec, soit 4 litres pour un pain de coco standard avec lequel on obtient 8 litres de substrat. On peut ensuite mouiller davantage à hauteur de +50% pour arriver à la capacité maximale de rétention d'eau.
Exemple avec une pastille de 10g : j'ajoute 60g/6cl d'eau pour obtenir 120cl de substrat. Composition : 6Si je fais tremper ce substrat, il absorbe encore 3cl d'eau.
Ce qui est intéressant avec le coco, c'est la proportion d'air (donc l'oxygénation des racines) :
- substrat prêt à l'emploi, % en volume, 50% eau, 10% coco, 40% air
- substrat détrempé, 75% eau, 10% coco, 15% air
Le coco est un substrat hydroponique, il doit être enrichi dès son humectation avec de l'engrais du même type, c'est à dire à azote nitrique (et ammoniacal ; déjà écrit récemment je ne sais plus dans quel post). En corollaire, éviter les substrats coco pré-enrichis.
Contrairement aux années passées où il fallait rincer le coco, désormais la plupart des produits vendus le sont. Le pain dont je vous parle, très économique, présente une EC raisonnable 500/1000 : l'absence de cette mention sur l'étiquette doit faire douter...
La mention indispensable :
Si c'est moins que 500/1000, c'est encore mieux !