Espoir d'une bonne saison 2025 en Ariège

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Espoir d'une bonne saison 2025 en Ariège

Message par Vertolamate »

Salut Chris, content de revoir un bout de liste ! et quelle liste, 90% des noms annoncés me sont de parfaites inconnues :shock: ! Il y a encore des découvertes à faire !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

Oui, Verto... j'ai perdu la plupart de ma collection de semences lors de mon déménagement en Ariège... quelques 250 variétés ... alors, je repars avec plus de nouveautés que d'anciennes mais une chose est sûre ; fini les listes à rallonge... les années s'accumulant, ça calme :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

vieux chien
Tomo Sénior
Tomate préférée : tt les Bonnes

Message par vieux chien »

Hello! Linquat😃
Content de te revoir parmi nous.
Dans ta liste il n'y a que "jaune flammée" que je possède.
et c'est une excellente tomate.
Bonne saison 2025 et bon courage à toi.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Salut Chris
contente de pouvoir te lire.
Un challenge pour cette nouvelle parcelle
Deux variétés connues pour moi dans ta liste.

Bon courage et bonne continuation.

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Linquat a écrit : 10 janv. 2025, 21:13Oui, Verto... j'ai perdu la plupart de ma collection de semences lors de mon déménagement en Ariège... quelques 250 variétés ...
Dans tes messages des années tomodori, tu disais que Ananas Noir était ta tomate préférée (par exemple ). Or je ne la vois pas dans ta liste pour cette année ; si tu n'en as plus, il faudrait qu'un tomo qui en aurait des graines, t'en envoie, non ?

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Wouhaou, ça c'est du tomo attentif!!
Ananas noire est aussi une de mes chouchoutes et j'ai des graines si besoin...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo

Message par Linquat »

@Manulab... je crois bien avoir reconduite Ananas Noire presque toutes les années qui ont suivi sa découverte...et elle sera toujours dans le lot de mes tomates préférées... L'année dernière je n'avais pas fait de semis ; j'avais commandé des plants chez le Tomatologue et Ananas noire en faisait partie... mais j'avais également acheté des plants chez un local et j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir trop tard que ces derniers plants m'avaient propagé une maladie que je n'ai pas réussi à identifier dans mon tunnel et de peur d'une transmission, je n'ai récolté aucune semence sur les tomates qui étaient sous cet abri.. Aussi, cette année je repars sur pratiquement que des nouveautés et Ananas Noire n'en fera pas partie cette année

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo

Message par Linquat »

Et voilà... c'est parti pour la nouvelle saison :cheers:

J’ai pratiquement fini de préparer le terrain qui va accueillir toutes les plantations prévues.. Seul le mal aux reins m’oblige à ralentir le rythme… Il est donc temps de prendre en main ce suivi 2025
J’ai fait mon premier semis d’aubergines et poivrons début février… seules 3 variétés de poivrons n’ont pas germé :
- golden treasure,
- Bison Gelb
- Sweet giant Sardegna Yellow…
Je viens d’ailleurs, hier, de tenter un nouveau semis pour ces 3 variétés…

Puis, profitant de magnifiques journées ensoleillées, j’ai commencé à sortir toute une rangée de cartons encore non ouverts dans mon hangar depuis mon déménagement pour aller voir ce qu’il y avait sur les 2 autres rangées derrière et SURPRISE !!! j’ai retrouvé une partie de mes semences que je croyais totalement disparues… (l’explication : c’est que lors de mon déménagement, je n’ai jamais été à la réception des cartons qui arrivaient par camionnettes ; mes filles s’en occupant… Moi, je finissais de mettre en carton tout ce qui restait dans l’attente du gros camion de déménagement… Ce qui fait que mes filles ont tout rangé comme elles ont pu en empilant les cartons au fur et à mesure de leurs arrivées)…
20250218_124218.jpg
20250218_124404.jpg

et une caisse remplie d'enveloppes rangées par année et par couleur
20250219_114433.jpg
20250219_114700.jpg
J'ai retrouvé une enveloppe contenant toutes les variétés espagnoles que j'avais semées et dont je ne me rappelais plus
20250219_120206.jpg

Donc trop contente de retrouver ma collection mais aussi très dubitative car ces semences sont restées 2 ans dans l’humidité … Alors, j’ai voulu faire un test par curiosité.. J’ai lancé 8 variétés des années 2010 à 2015 pour voir… et SURPRISE !!! 2 variétés ont germé

- Bytche be Heart is Orange de 2010
20250308_182722.jpg
- Chinoise de 2011 : une variété qu’un tomodorien m’avait offert à son retour de Chine en 2010
20250308_182824.jpg
Cela fait donc 2 variétés de plus pour ma liste DEFINITIVE

Mais j’ai aussi craqué pour 3 autres variétés :
- Belmonte Silano
- Bloody Butcher
- Roc de Labège
Conclusion : ma liste est passée de 35 à 40
Je tiens particulièrement à la variété Roc de Labège qui a une petite histoire que je vous raconterai plus tard

A SUIVRE ...

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Ah, ben voilà de quoi adoucir les maux de rein :D
Enfin, sauf que ça incite à refaire encore plus de variétés... Parce que tes graines restées à l'humidité, peut-être serait-il bon d'en passer sur sopalin une quantité de celles des variétés que tu préférais, pour augmenter les chances de pouvoir en refaire cette année un ou deux plants et refaire des graines.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est la boîte à miracle, ou la malle aux trésors,
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »