Goutte à goutte

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : fouque, Linquat

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Goutte à goutte

Message par Cat69 »

Apparemment Jr suis un cas extrême et je culpabilise en vous lisant: dehors , une fois que les tomates commencent à fructifier, je n'arrose jamais sauf si vraiment il ne pleut pas pendant deux mois avec de la canicule.
Souus le tunnel ... Pas beaucoup plus. Comme dit un ami 'j'arrose "chaque fois qu'il me tombe un œil."
U.e fois par mois 5 l en été.
Mais j'ai des circonstances atenuantes: j'ai une terre argilolimoneuse,
le sol est toujours couvert ( paillage et/ plantes vivantes).
Sous le tunnel je mets essentiellement des tomates greffés.
J'arrose à la plantation puis une fois par semaine 3l par pieds quand ils démarrent, jusqu'à ce que les premières tomates soient formées.
Je retire les deux extrémités du tunnel dès qu'il ne fait plus trop froid là nuit ( juin.).
Je ne cultive pas beaucoup de tomates longues.

Quand je vous lis je comprends mieux pourquoi j'ai des rendement si faibles par rapport à vous et des tomates beaucoup plus petites que l'ami dont je parlais qui arrosé comme un pompier; il a fait creuser un puits dans son jardin .

Moi j'ai besoin de mon eau de pluie pour les orchidées et les agrumes, qui ne supportent pas le calcaire , et je trouve dommage d'arroser à l'eau potabolisee de la concession !
La vannes, rivière importante, passe tout près mais il y a un chemin communale entre mon terrain et la rivière don. Je ne suis pas propriétaire de berges et n'ai pas le droit d'y prendre de l'eau.
Le pire n'est jamais sûr

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Je pense que la nature du sol et le climat jouent beaucoup dans le besoin en eau. Dans un sol argileux la RU (réserve utile d'eau exploitable par les plantes) est environ le double que dans un sol sableux, donc tu as besoin de deux fois moins d'apport d'eau (pluie ou arrosage).

Ici de juin à octobre (avant les pluie de novembre) la réserve en eau du sol est de zéro, c'est à dire que les racines situés dans les 30-40 premiers cm ne peuvent rien extraire, et tout ce qui n'a pas un système racinaire profond meurt sans arrosage. Et parfois même ce qui a des racines profondes.
La végétation est adaptée à ça, énormément d'annuelles qui meurent en relâchant des millions de graines, et des plantes persistante à enracinement très profond (la nappe baisse d'environ 1,50 m en été).
Mais au potager pas d'autre choix que d'arroser, et d'arroser beaucoup. L'évaporation est en moyenne de 20 cm en juillet, soit 6,4 mm/jour. Donc il faut au moins apporter ça : 6 litre au m2. Si tu as 4 plants de tomate au m2 ça fait environ 1,5 l par plant juste pour sa survie.

climat herrera.jpg

Ce genre de données se trouvent assez facilement sur internet, ça ne dit pas tout mais ça donne une idée de ce qu'il faut faire, si tant est qu'il y ait quelque chose à faire. Je ne me souviens pas avoir jamais vu mes grands parents arroser leur jardin en Limagne, ça devait être exceptionnel (pas de puit ni d'eau courante au jardin) et pourtant ils en dépendaient pour se nourrir.

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 15 mai 2025, 16:49 J'arrose à la plantation puis une fois par semaine 3l par pieds quand ils démarrent, jusqu'à ce que les premières tomates soient formées.
Donc, pas loin d'un demi-litre par jour.

Je croyais que tu avais de grosses réserves d'eau de pluie. Si tu mets un demi-litre par jour pendant 4 mois, ça ne fait qu'une soixantaine de litres d'eau par plant. Donc, avec 60 mètres carrés de toiture, il suffit de 1mm de pluie pour arroser un plant pendant toute la saison.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

J'ai beaucoup plus de 60m2 de toiture... mais déjà le plus productif de mes récupérateurs se rempli avec 5mm, ce qui tombe après est perdu ( Jr veux faire un stockage de trop plein un jour mais n'en suis pas là).
J'ai environ 5000 l de réserves mais beaucoup d'orchidees, pas mal d'agrumes assoiffés, et pas mal de tomates, plus le reste ( salades, semis, plantes potagers qui aimeraient boire aussi...)ça va voté! Surtout que je ne maîtrise pas toujours bien . Hier j'ai planté une vingtaine de tomates, puis les ai arrosées, je compte jusqu'à 15 au pied de chaque planté, j'avais testé dans un arrosoir au début pour étalonner le temps, mais un truc à dû se débloquer dans la pompe ou que sais je, j'ai passé 300 L en fait!
Le problème que j'ai c'est que j'ai le fameux récupérateur principal équipé d'une pompe donc eau facile à utiliser, et plein de petits veaucoup moins évidents ( arrosoirs à remplir avec un broc) et les 4 cuves de 1000 L que je ne peux pas utiliser avec ma pompe, donc que j'utilise très peu en fait.
Porter les arrosoirs avec ma hernie qui ne demande qu'à revenir est vite problématique...
Le pire n'est jamais sûr

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

L'idéal ce serait un réservoir en hauteur permettant d'arroser par gravité. On avait ça dans une autre maison, alimenté par un forage. Ceci dit ça coûtait (beaucoup) plus cher en électricité (grosse pompe en triphasé) que d'arroser à l'eau du robinet.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Il faut ça avec un panneau solaire!
Le pire n'est jamais sûr

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

En goutte-à-goutte gravitaire, il faut faire une boucle avec le tuyau d'alimentation, cela permet une pression plus régulière d'un goutteur à l'autre. Prévoir un "T" en sortie de cuve, auquel on relie les deux extrémités de la boucle ainsi constituée.

Le site iriso.fr (vive la Vendée) s'avère incontournable sur le sujet.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Intéressant!
J'ai vu une vidéo de la chaîne YouTube le potager d'olivier tees intéressante et complète sur l'irrigation des tomates avec des données chiffrées sur les besoins , impressionnants d'ailleurs! Dans le sud et quand il n'a pas plu depuis 2 mois sur des pieds très développés on peut avoir des besoins de 6 ou 7 l par jour!!
Le pire n'est jamais sûr

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ces chiffres ne me surprennent pas, c'est pareil voire pire pour la pastèque. Si jamais tu as le lien vers cette vidéo ça m'intéresse, mais sinon je pense arriver à la retrouver sur sa page.

Le bouclage c'est très bien mais ça présente quand même un inconvénient quand tu as de nombreuses branches et différents légumes sur un même circuit, c'est que tu perds la possibilité de régler ou couper provisoirement le débit d'une branche via une vanne (surtout en T-Tape où il n'y a aucun réglage de goutteur possible). Ou alors il faut monter une vannes à chaque extrémité de chaque branche, ça finit par coûter plus cher en vannes qu'en tuyau :)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai trouvé la vidéo d'Olivier, facile c'est la plus récente :mrgreen:

Elle est excellente. Par contre attention, quand il parle de 6/7 l par jour c'est au m2, rapporté au plant ça fait environ 2 litres.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »