Carrés potagers en bois
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Re: Carrés potagers en bois
Pour une protection efficace encore plus simple, je passe le bois au chalumeau sur la face extérieure le dessus et le dessous.Ça fait une couche qui empêche l'eau de pénétrer.
Pour ta structure as tu prévue de visser tes planches sur des tasseaux?
L'inconvénient d'un tasseau c'est que ça crée un jeu entre le tasseau et la planche qui fait pénétrer l'eau.
Pour ta structure as tu prévue de visser tes planches sur des tasseaux?
L'inconvénient d'un tasseau c'est que ça crée un jeu entre le tasseau et la planche qui fait pénétrer l'eau.
Dernière modification par Adriano le 08 août 2025, 23:03, modifié 2 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Chocolate Stripes
- Genre :
Merci encore!
Mogui: ta toile de protection couvre donc uniquement les parois intérieures, mais non le fond? Quel genre de toile? Et donc le pin autoclave n'est pas en contact avec le sol (ce qui, paraît-il, n'est pas bon, à cause des traitements chimiques contre les champignons et les moisissures)?
Autre question: est-ce que les poteaux (Boston ou autres) sont enterrés ou au même niveau que le bas des planches?
Mogui: ta toile de protection couvre donc uniquement les parois intérieures, mais non le fond? Quel genre de toile? Et donc le pin autoclave n'est pas en contact avec le sol (ce qui, paraît-il, n'est pas bon, à cause des traitements chimiques contre les champignons et les moisissures)?
Autre question: est-ce que les poteaux (Boston ou autres) sont enterrés ou au même niveau que le bas des planches?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
J'utilise un géotextile, ou de la bâche noire.
La bâche noire ne laisse pas passer l'eau donc il faut laisser le fond sans bâche, en contact avec la terre et recouvrir le dessus des planches pour éviter que l'eau ne pénètre entre la bâche et la planche.
Bon en général on préconise plutôt un géotextile, qui est plus "respirant"
Dans tous les cas ma bâche ne couvre effectivement que les parois. Au fond il y a une grillage de poule, et en dessous du grillage, quand j'ai le courage, je décaisse et je remplis avec 30 cm de broyat.
Les poteaux je les enterre de 30 cm, voire je les cimente, sinon le bac n'a aucune rigidité
Bon sinon tu peux aussi construire ton carré potager avec 4 palettes. C'est moins résistant dans le temps mais ça a d'autres avantages : Coût très faible, facilité de construction, hauteur appréciable ...
La bâche noire ne laisse pas passer l'eau donc il faut laisser le fond sans bâche, en contact avec la terre et recouvrir le dessus des planches pour éviter que l'eau ne pénètre entre la bâche et la planche.
Bon en général on préconise plutôt un géotextile, qui est plus "respirant"

Dans tous les cas ma bâche ne couvre effectivement que les parois. Au fond il y a une grillage de poule, et en dessous du grillage, quand j'ai le courage, je décaisse et je remplis avec 30 cm de broyat.
Les poteaux je les enterre de 30 cm, voire je les cimente, sinon le bac n'a aucune rigidité

Bon sinon tu peux aussi construire ton carré potager avec 4 palettes. C'est moins résistant dans le temps mais ça a d'autres avantages : Coût très faible, facilité de construction, hauteur appréciable ...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Chocolate Stripes
- Genre :
Merci pour toutes ces précisions!
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
On peut utiliser à la place de la bâche un rouleau de plastique à tétons préformés utilisé dans la bâtiment pour protéger de l'humidité stagnantes les soubassements des constructions.
Cherche à la rubrique membrane de fondation et soubassement avec alvéoles 20m2 - protection drainage parois enterrées, potager surélevé (1mx20m).
Je l'ai utilisé - c'est très économique - pour des bacs de terreau... Mais ça, c'était avant l'hydro !
Cherche à la rubrique membrane de fondation et soubassement avec alvéoles 20m2 - protection drainage parois enterrées, potager surélevé (1mx20m).
Je l'ai utilisé - c'est très économique - pour des bacs de terreau... Mais ça, c'était avant l'hydro !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Genre Delta MS peut-être ?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Exactement...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Genre :
Oui c'est que j'appelle le voile Delta, c'est étanche et spécialement conçu pour protéger de l'humidité les fondations enterrées. Le côté avec les picots saillants doit être posé côté bois pour que l'air circule et surtout pas côté terre sinon le voile va se déformer ou même se déchirer quand la terre va se tasser.
De mémoire avec un petit rouleau à 25-30€ il y a de quoi faire deux ou trois bacs de 2 m2.
Perso je n'ai pas enterré les tasseaux d'angle, le bac est juste posé à même le sol, et ça n'a pas bougé pour l'instant. Par contre j'ai chiadé le terrassement au niveau à bulle pour que la base soit parfaitement horizontale.
Les tasseaux sont assez gros, genre 10x10, les planches sont vissées dessus, en faisant comme ça le bac se monte en 20 minutes, le plus long c'est le terrassement et le remplissage.
De mémoire avec un petit rouleau à 25-30€ il y a de quoi faire deux ou trois bacs de 2 m2.
Perso je n'ai pas enterré les tasseaux d'angle, le bac est juste posé à même le sol, et ça n'a pas bougé pour l'instant. Par contre j'ai chiadé le terrassement au niveau à bulle pour que la base soit parfaitement horizontale.
Les tasseaux sont assez gros, genre 10x10, les planches sont vissées dessus, en faisant comme ça le bac se monte en 20 minutes, le plus long c'est le terrassement et le remplissage.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Mogui,
coût très faible totale d'accord c'est de la récup.
-facilité de construction: pour un bon rendu mieux vaut enlever les plots au pied de biche et au marteau et retirer les clous et même à cette étape il arrive que le bois fende.
En travaillant la palette il faut quand même s'adapter aux dimensions de la bâche et en fonction de l'espacement des planches on ne peut pas forcément couper où on le souhaite.
Avec des dessus de palette ce sera beaucoup plus simple à travailler.
Dernière modification par Adriano le 08 août 2025, 21:14, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
- Genre :
Un de mes bac est fait en bois de palette, mais j'ai tout décloué et démonté avant. Pas très durable mais gratuit.
Après il y a palette et palette, les modèles pour charges lourdes ont des planches assez qualitatives. Néanmoins ça vrille assez facilement, ce n'est pas fait avec du bois stabilisé.
Après il y a palette et palette, les modèles pour charges lourdes ont des planches assez qualitatives. Néanmoins ça vrille assez facilement, ce n'est pas fait avec du bois stabilisé.