Alvige 2021

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Merci

L'an passé la production a débuté le 10 mai et s'est achevée tout début novembre, les dernières fraises (500g) ne mûrissaient plus lorsque j'ai remisé le système en prévision de quelques modifications (support, réservoir).

J'ai ainsi récolté plus de 27kg d'Anabelle avec 15 plants, année d'autant plus exceptionnelle que c'était mon premier essai à cette échelle ! Les plants frigos avaient été installés tout début mars.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

J'ai un ami qui en a plein des comme cela, blanc rosé traçantes qui font plein de stolons et pas terribles. J'en ai fais de la confiture mais c'est également dec avant.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour à tous

J'ai tenu compte de vos remarques - et vous en remercie - en veillant ce matin lors de la récolte à ne choisir que les fruits les plus mûrs ; voici ce que cela donne sur le même plateau, photo prise dans les mêmes conditions de (belle) lumière :

Fraises 14.jpg

Et il y en a plus d'un kilo ! :) Pourvu que ça dure...

Vous noterez que la couleur reste plutôt dans la dominante vermillon, même si quelques exemplaires parmi les "grosses ovales" tirent vers le rouge sang.

Ce midi, ce sera fraises/menthe/faisselle en dessert après le thon grillé/Osu Blue poêlées, je pars rejoindre Madame sur la côte dans notre petit pied à terre montois.

Bon appétit !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je crois qu'il est inutile de te souhaiter bon appétit vu le menu 😉😁. Dis nous si cette différence de maturité des fraises te donne plus satisfaction au goût.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour
De ce que j'ai goûté hier soir (pain-beurre-fraises - sucre :coeurs: ), c'était bien "rond" et savoureux ; il faut dire qu'avec le soleil que nous avons depuis quelques jours, la comparaison déjà subjective est un peu faussée à l'avantage des récoltes les plus récentes.

A propos de goût d'ailleurs, j'ai été très déçu par les premières Osu Blue hier après cuisson : insipides... Heureusement y avions-nous ajouté une belle Moon Glow, quoique douce elle avait encore assez d'acidité pour relever un peu la poêlée.

Ce matin, avant la récolte ; il suffit de s'asseoir sur le banc entre le RDWC 5 et le NFT 25 pour les cueillir :

Fraise 15.jpg

J'en ai ramassé 750g, le NFT 25 donne proportionnellement encore bien plus que le NFT 15. La floraison sur les 2 systèmes et tout ce qui "pendioche" en-dessous laissent augurer d'une bonne poursuite de la production.

Quelques tomates ce matin, BC, RB et MG, ainsi que 4 concombres, toujours ce même pied qui donne bien alors que son frère les fait se désirer, ses fruits ! Le compteur a passé les 40, dont disons 35 pour le plan prodigue :

Récolte 15.jpg

Très bon dimanche à tous les Tomos !

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Encore une belle récolte susceptible de satisfaire les besoins familiaux! Les fraises sont nettement plus appétissantes. Osubblue est si je ne m'abuse une des premières tomates bleues, et celle qui leur a donné la réputation d'une piètre qualité gustative, alors que certaines sont très bonnes.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Fin de cycle...

Allez, on fait de la place, cette belle Black Cherry semée le 25 février et bouturée le 20/04 vient de nous donner ses derniers fruits, tout en haut de ses 2 mètres dans la véranda. Il est temps de l'enlever et de la composter. Elle aura vécu presque 6 mois...

BC fin.jpg

Une fois la tige coupée en tronçons, il est possible soulever le couvercle pour dévoiler ses racines ; une touffe drue, bien blanche, ni pourriture ni limaces comme ces bestioles aiment à se cacher sous le polystyrène. Bon, dans la véranda, je n'en vois pas beaucoup, de rampants...

Racines BC.jpg

Le contenant est un seau 30x30 de contenance 15 litres ; la solution nutritive ne dépasse pas les 9 litres, il doit y avoir de l'air sous le couvercle pour que les racines aériennes puissent s'oxygéner. Le niveau de la solution varie ainsi entre -10cm et -20cm ; je complète dans la pratique avant d'arriver à -20cm... Le dépôt au fond est un résidu de racines mortes, c'est normal. Culture selon la méthode Kratky, Le bilan est plutôt sain, il est vrai que dans la véranda, l'ambiance est plus "propre" qu'en extérieur.

Bac.jpg

Voilà, tout tient dans un seau de 10 litres, direction le composteur.

Seau.jpg

Je n'ai ni compté ni pesé les nombreuses et belles cerises qu'elle nous a données. En échange, elle a bu 69 litres d'eau et 14,6 centilitres d'engrais pour un montant de 0,49 €.

Dans la véranda, il reste désormais le plant de Rose de Berne bouturé, je l'ai coupé à 5 bouquets, la nouaison est irrégulière, le bac est plus petit, avec 4 litres utiles. C'est insuffisant et requiert davantage de surveillance (niveau, concentration engrais), surtout pendant la phase de croissance ; le but de l'expérience, c'était une floraison le plus bas possible sur la tige, gagné !

Bonne journée à tous...

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

C'est ahurissant la quantité de racines !!! Rien à voir avec ce que fait un plant en terre.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonsoir

Rose de Berne hors-standard ? Jamais eu d'aussi grosse... Que ce soit dans la serre ou en extérieur, comme déjà écrit, après un printemps ne laissant guère d'espoir de réussite, les plants se sont requinqués de belle manière. Nombre et grosseur des fruits, y compris dans les grappes les plus hautes, la mise en service de la recirculation de la solution nutritive (RDWC) y est sûrement pour quelque chose. Si la différence est moins probante avec les Black Cherry sans doute moins exigeantes, il n'y a pas photo pour les tomates classiques.

RB 480.jpg

J'ai pulvérisé du BT ce matin, suite à l'apparition très modérée de chenilles que j'éliminais manuellement jusqu'à présent. C'est bien le seul traitement que j'aurai fait cette saison.

Petite photo de l'arrière de la serre, prise de l'extérieur... On y voit une tige de chacun des concombres qui occupent les angles du fond de la serre. Ils sont exactement dans la même situation hydroponique (position dans le réseau RDWC, concentration engrais, etc.). Celui de gauche, feuilles sombres, produit 80% des concombres que nous consommons. Celui de droite, feuilles claires, est pourtant à peine moins vigoureux quand il s'agit de courir dans la serre ; qui plus est, il voit le soleil plus longtemps. Ses rares fruits sont plus épineux avec une légère tendance à l'amertume.

Concombre.jpg

Comprenne qui pourra !
Dernière modification par alvige le 19 août 2021, 08:55, modifié 1 fois.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

C'est vrai que c'est surprenant pour les concombres, à fortiori dans tes conditions. Graines impures peut être...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »