le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Roumba. Oui sur la 3ème photo il s'agit d'un champignon appelé "Champignon Flamme". Ca pullule en ce moment
par ici. Je le supçonne d'être comestible. :scratch: Sans garantie, j'y touche pas. Et c'est trop beau ainsi dans les sous-bois.

S'il faut une affirmation à ce message alors je peux te garantir que sur la photo
N°2 il s'agit de feuilles atteintes par la variété locale "le Mildiou en Dentelles de St-Gall". :D

Bien entendu Matou et Lili vont contester. :nono:

les tomos 03-02.jpg

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

C'est très beau, et différents des photos de Matou. J'aime particulièrement les branches arquées et mousses, très graphiques et poétiques.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Merci Verto. Nos messages se sont croisés et j'aurais été bien inspiré de lire le tien avant
de raconter mes salades. :( Ainsi c'est la clavaire dorée et je retire le commestible.

Dans toute famille équilibrée on se devrait d'avoir un connaisseur en champignons. Tu viens de combler
un grand vide. :merci: Du coup je vais approfondir tes suivis.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Effectivement il n'est pas comestible, il vaut mieux le laisser sur place !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Saison 2021 sauvée I

Pas de soucis. Je ne publierai des informations que sur celles qui me semblent :
- inédites
- offertes par peu de monde (à part les commerciaux)
- recherchée par plusieurs.
- qui n'ont pas été fichées chez Tomodori

Grinch Cherry Dwarf.

Une description technique détaillée, pourra être trouvée dans l'encyclopédie Semeur.fr.
Sur une échelle de 10 je lui attribue sans problème la note 9. L'essayer c'est l'adopter.
C'est le genre de tomate qui peut être dégustée tel quel. Lui ajouter autre chose ne la rendrait pas meilleure.
Une verte en plus !

A noter que les graines m'ont été offertes par Frayolande. Le meilleur des gages de qualité et d'authenticité.

les tomos - 01.jpg
les tomos - 02.jpg
les tomos - 03.jpg
Dernière modification par airelle le 17 août 2021, 07:18, modifié 1 fois.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Est ce qu'elle ressemble à green doctor frosted ?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Cat69. J'ai vu que tu avais déjà cultivé la green doctors frosted. Moi je ne la connais pas. Toutes deux ont une excellente traçabilité ainsi on est sûr
que ce ne sont pas des doublons. J'ai fais quelques recherches dans les pages anglaises donc pour la green doctors frosted ce que j'en dit n'est que copie
A priori les deux pourraient passer pour des jumelles sauf
- le feuillage rl pour l'une et pl pour l'autre. On s'en fiche d'ailleurs on ne vas pas jusqu'à mâcher les feuilles pour les distinguer :?
Pour le reste concernant l'aspect, le poids, la couleur (vert clair tirant au jaune quand elles sont à consommer), le goût, la hauteur etc... les descriptions
et critiques semblent assez identiques. Toutes deux sont chaudement recommandées (ce qui est un comble quand on s'appelle "frosted" :D ).

Chez Semeur.fr un jardinier semble les avoir cultivées toutes les deux : TROPHE 59 Je n'ai pas relations avec lui sinon je lui aurais demandé son avis.
Entre parenthèse j'ai pas encore découvert chez les Tomos si et où on pourrait trouver ce genre d'information : qui a déjà cultivé quoi ? A l'aide ! :help:

A mon humble avis si on a l'une des deux variétés il y a certainement des priorités plus urgentes que de se précipiter pour essayer l'autre au plus vite.
Dernière modification par airelle le 17 août 2021, 07:56, modifié 2 fois.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Quand je veux savoir qui cultive quoi je regarde le MDC que chacun donne en général au début de son suivi pour chaque année. Ce n'est probablement pas la méthode la plus efficace ni la plus rapide. Sur tomodori il y avait un excellent moteur de recherche que j'utilisais beaucoup- et utilise encore parfois- , e'n tapant le nom d'une tomate plus éventuellement d'autres mots clefs cela nous donnait tous les postes où elle avait été citée . Je n'ai pas beaucoup utilisé celui des tomos, ça peut être une solution...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Cats69. Merci pour ton aide si .... matinale. Navré mais je ne suis pas encore versé dans le jargon Tomatoesque.
C'est quoi MDC ?

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Ah c'est vrai que c'est un mot local ( qui existait déjà chez tomodori) une base ici! Le Mal De Crâne, et cela désigne la liste des variétés choisies pour être cultivées cette année là par une personne. Ce n'est pas clair mon affaire, la liste des tomates semées pour une année donnée par un Tomo. Ainsi on sait ce qu'il cultive cette année là. Certaines sont très impressionnantes, par exemple regarde celle de Flo 2
En 2021...
Sur tomodori je ne sais plus qui avait fait un travail très intéressant en listant les tomates les plus souvent citées et combien de fois. Celles qui reviennent tous les ans chez de nombreux membres sont toujours d'excellentes tomates! Après il y a un biais, les tomos graines cultivées par les tomos les plus actifs y compris dans les échanges et les plus suivis sont sur représentées 😉
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »