...extraordinaire ces tomates d'hiver !
L'eau de pluie, c'est très bien. Idéalement, il faudrait y ajouter de l'eau du robinet (20% du total) qui apportera du calcium et tamponnera la solution. Sauf mention expresse, les engrais hydro sont prévus pour des eaux déjà un peu chargées en calcium/magnésium. Les hydroculteurs qui partent de l'eau osmosée soit y ajoutent de l'eau du robinet, soit du "calmag", un additif riche en Ca/Mg.
Cette opération va augmenter le pH mais permettra de compenser (effet tampon) l'acidification initiale causée par l'absorption de l'azote sous forme NH4 (ammoniac).
Dans les RDWC et les NFT que je contrôle régulièrement, je le constate systématiquement avec une solution "neuve" : au départ, le pH diminue - rapidement concernant les fraises - puis au fil des jours, quand les ions NH4 ont été absorbés, il remonte doucement mais sûrement avec l'absorption des ions NO3 (nitrites) à l'effet alcalinisant.
En Kratky, je ne me prends pas la tête et ne contrôle pratiquement jamais le pH. L'eau de la source voisine présente un pH constant à 5,6 et je sais qu'après quelques jours voire semaines de culture, il remonte vers 7/7,5...
Dans la pratique, un amateur ne peut guère respecter à la lettre les paramètres idéaux

, sauf à jongler quotidiennement avec les additifs. Pour un pro, pas de souci, les volumes de solution nutritive sont tels que l'inertie qui en découle rend aisée la "conduite" de ces paramètres.
Pour revenir à tes tomates, d'ici 48h il faudrait vérifier l'EC et le pH, si dérive franchement acide (pH<6) ajouter de l'eau du robinet (5%)
Cela peut paraître compliqué... Ça l'est au départ, quand tu ne connais pas les paramètres de ton eau

. L'expérience et la confiance viennent très rapidement...
Courir à l'aube ? Pas de souci, je suis du matin... Un jour sur deux, c'est 10 bornes à jeun (juste un bol de thé) suivies d'un bon petit déjeuner.