L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...wait and see ! Au moins, si problème, le diagnostic sera simple, hausse trop brutale de la concentration, et le remède tout aussi évident, ajouter de l'eau pure...

Sacrée performance que cette floraison hivernale... :shock:

Photo(s) ?

Très bonne soirée.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...petit oubli dans mon commentaire sur les cap's hier...

Chose nouvelle dans l'élevage de ces petits fruitiers, j'ai supprimé disons une trentaine de fleurs en formation, cela concerne un tiers environ des variétés et se concentre dans les plus avancées.

Est-ce l'éclairage de la poupo ? Les plants étant bien compacts, à l'instar de tout ce que j'ai pu faire pousser cet hiver sous les LT21, cette fructification en avance en est probablement sinon une conséquence, du moins un avantage collatéral. :saispas:

10°C ce matin :D , j'enlève une épaisseur pour aller courir pendant le levant, vive le sport !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Courir à l'aube, bravo, quel courage!
Voici quelques photos de mes tomates
IMG_20220310_102245_compress78.jpg
IMG_20220310_102151_compress50.jpg
IMG_20220310_102133_compress9.jpg
Je n'arrive pas à insérer des photos de pieds entiers car le forum me refuse systématiquement les cadrages verticaux...
Les signes de carences sont moins marqués sur le pied qui avait la conductivité la plus élevée.
Au fait je n'ai pas vérifié le ph quand j'ai fais ma solution hier, je suppose que ce n'est pas nécessaire partant d'eau de pluie plus engrais étudié pour ?!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...extraordinaire ces tomates d'hiver !

L'eau de pluie, c'est très bien. Idéalement, il faudrait y ajouter de l'eau du robinet (20% du total) qui apportera du calcium et tamponnera la solution. Sauf mention expresse, les engrais hydro sont prévus pour des eaux déjà un peu chargées en calcium/magnésium. Les hydroculteurs qui partent de l'eau osmosée soit y ajoutent de l'eau du robinet, soit du "calmag", un additif riche en Ca/Mg.

Cette opération va augmenter le pH mais permettra de compenser (effet tampon) l'acidification initiale causée par l'absorption de l'azote sous forme NH4 (ammoniac).

Dans les RDWC et les NFT que je contrôle régulièrement, je le constate systématiquement avec une solution "neuve" : au départ, le pH diminue - rapidement concernant les fraises - puis au fil des jours, quand les ions NH4 ont été absorbés, il remonte doucement mais sûrement avec l'absorption des ions NO3 (nitrites) à l'effet alcalinisant. :livre:

En Kratky, je ne me prends pas la tête et ne contrôle pratiquement jamais le pH. L'eau de la source voisine présente un pH constant à 5,6 et je sais qu'après quelques jours voire semaines de culture, il remonte vers 7/7,5...

Dans la pratique, un amateur ne peut guère respecter à la lettre les paramètres idéaux :evil5: , sauf à jongler quotidiennement avec les additifs. Pour un pro, pas de souci, les volumes de solution nutritive sont tels que l'inertie qui en découle rend aisée la "conduite" de ces paramètres.

Pour revenir à tes tomates, d'ici 48h il faudrait vérifier l'EC et le pH, si dérive franchement acide (pH<6) ajouter de l'eau du robinet (5%)

Cela peut paraître compliqué... Ça l'est au départ, quand tu ne connais pas les paramètres de ton eau :help: . L'expérience et la confiance viennent très rapidement... :pouce:

Courir à l'aube ? Pas de souci, je suis du matin... Un jour sur deux, c'est 10 bornes à jeun (juste un bol de thé) suivies d'un bon petit déjeuner.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Moi je suis plutôt du soir et surtout pas de la course à pied lol. Depuis l'enfance j'ai toujours été inapte à l'endurance! Je peux marcher ou sprimpter mais pas de footing pour moi.
Je viens de mesurer ( c'est mal, je suis sensée travailler!) Le ph des solutions: 6,2/6,1/6,2. Ce que je considère comme très bien ; pour la culture in vitro l'optimum pour assimiler les nutriments c'est autour de 6.
Par contre ce qui est extrêmement curieux c'est que mon eau de pluie est à 8,2!! J'ai cru à une défaillance du pH mètre mais non. Je pense que cela doit venir du seau que j'ai utilisé pour rapporter l'eau de pluie, la très faible conductivité ( 3) rends le ph extrêmement sensible à toute influence.je pensais que les engrais hydro étaient par défaut prévus pour l'eau de pluie ou osmosee, et tamponnés. Si ça bouge trop je ferai ce que tu as dit.
Je ne trouve pas ça compliqué , cela m'intéresse expérimentalement, cela peut être une bonne solution pour cultiver un minimum en milieux hostile ( balcon, sol incultivable, désert...) Mais je n'en ferais pas mon mode de culture principal. Peut être pour les plantes que j'ai du mal à cultiver, notamment les acidophiles genre fraises. Disons que pour moi c'est une solution dans la vaste palette des possible et que ça m'intéresse de parvenir à la maîtriser ☺️.
( Note j'ai elle élevé des poissons exotiques depuis l'âge de 7ans alors les paramètres de l'eau cela m'est très familier!)
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

pH autour de 6, c'est le top !

Les eaux St-Diéry et Salvetat ont d'ailleurs un pH de 6,0 bien pratique pour étalonner le pHmètre... :idea:

Oui, hydro et terre sont 2 pratiques complémentaires. Tu évoques les milieux hostiles, ce fut justement un facteur de progrès de l'hydro lors de la seconde guerre mondiale, les Américains voulant développer les "circuits courts" :mrgreen: pour nourrir leurs soldats dans les îles du Pacifiques incultivables pour la plupart. Idem pour le professeur Kratky et ses travaux à Hawaï. Idem pour la culture urbaine dans les favelas sud-américaines.

Dans nos jardins, à mon sens la serre est un milieu hostile, sauf à pelleter des charretées de bonne terre tous les deux hivers et prier le bon Dieu que le sol reste exempt de diverses vermines. Idem pour la culture en pots, l'hydro prend tout son sens sur une terrasse, comme en serre.

Perso, je trouve l'hydro "magique" et très formatrice, comme indiqué dans ma présentation il y a près d'un an, elle m'a permis rapidement d'obtenir des récoltes auxquelles le bien piètre jardinier traditionnel que je suis ne pouvait prétendre, quand bien même la permaculture m'ait fait bien avancer en parallèle.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Finalement on a un peu les mêmes démarches, avec un résultat un peu différent. Je suis beaucoup plus compétente en pleine terre 😁. Encore une fois c'est vraiment cool d'avoir qqun de plus compétent que soit pour répondre aux questions et donner l'exemple, surtout quand il est aussi partageur que toi 😉.

Au fait j'ai oublié de te mettre les photos des tomates de taille normales , qui se sont formées bien plus tôt, en décembre, que les minus que les plants font maintenant ( à cause de la famine je pense. Photo prise cet après midi
IMG_20220310_155456_compress23.jpg
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Difficile Cat69 d'analyser le comportement de ton pied de tomate (petits fruits), qu'il ait passé l'hiver même chouchouté est déjà un exploit !

Quand je vois les conditions de la véranda depuis les 3 semaines que j'y ai implanté les plants, température mini 10°C, maxi 20°C, peu de soleil (pas de chance...), je me dis que j'aurais dû attendre un peu. Le soleil arrive cet après-midi après la pluie de ce matin, mais les tomates ne le verront pas...

Petite mesure ce matin, les 4 plants ont bu 6 litres de solution au global en à peine 20 jours donc, grandissent vite mais leurs feuilles restent fines, fragiles et plutôt claires, celles du bas se fanent et je les ai taillées :

Mesure 11 mars.jpg

Les Black Cherry en Kratky en face du RDWC poussent bien elles aussi, elles ont d'un vert un peu plus sombre et les premiers boutons floraux pointent leur nez. Elles aussi ont eu droit à un complément d'engrais, déjà... Elles reçoivent un peu plus de lumière que celles du RDWC, mais pas plus de soleil pour autant.

Véranda 11 mars.jpg

Le temps annoncé la semaine prochaine est "océanique", espérons plus de soleil pour booster cette culture vérandesque qui aurait bien besoin d'un peu de chaleur et de luminosité matinales !

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

les miennes ont souvent eu 4 ou 5 degrés la nuit, quand il y a du soleil la température monte vite, au dessus de 25 degrès la fenetre de toit s'ouvre alors ça ne va pas plus haut. Il n'y a pas eu un brin de soleil pendant un mois et demi cet hiver, mais depuis 15 jours c'est beau fixe. Je me suis vraiment peu occupée des pieds ! 3 changements de la solution en 4 mois, rien entre deux. un hiver de famine... Je pense que le mérite revient surtout à la variété de tomate, mountain magic F1 est vraiment une increvable, en plus d'avoir des fruits très comestibles :)
J'ai l'impression qu'elles ont dejà sensiblement reverdi déjà!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Un p'tit tour dans la serre pour contrôler les bacs de la travée du milieu... Depuis une quinzaine, la consommation d'eau et d'engrais a augmenté d'un bon 50%, douceur et lumière obligent. Du coup, j'ai dû refaire le niveau d'eau, ça faisait longtemps ; pour l'engrais de toute façon, je complétais à petites doses hebdomadaires.

Les Kale se croient sur la promenade des Anglais et ont encore grandi ; à quand les dattes ?

Kale 14 mars.jpg

Il reste quelques choux pointus, délicieux, et de la salade. Si les frisées souffrent de quelques feuilles flétries et d'un peu de pourriture, elles sont parfaitement consommables nonobstant un peu de tri bien entendu. Les scaroles par contre c'est vraiment le légume que l'on peut oublier ! Des feuilles plus grandes que mes deux mains réunies, excellente sanité, un croquant très agréable sans aucune amertume, un régal :

Scarole 14 mars.jpg

La semaine s'annonce douce et lumineuse, les fraises dans les hippodromes vont bien en profiter, tant mieux !

Bonne journée à tous.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »