Chez Vince : 2022, c'est pas gagné !

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince : 2022, c'est pas gagné !

Message par Vince »

@matou : pour le moment ça semble bien parti, pourtant pas gagné avec la différence de timing, vos conseils portent leurs fruits ;) … on verra demain au début d'ouverture de l'enceinte, j'attendrais bien samedi pour être présent en permanence au cas où.. :siffle: par rapport aux années précédentes, moins humidité et plus de chaleur constante (22°).
Les aubergines apprécient la chaleur, dans la poupo ,elles ont profité en permanence du cordon chauffant pour garder les racines au chaud. L'air ambiant, était maintenant entre 18 et 21C°.
Bonne greffe pour ce w-e ;)
@Alain: : merci ;) les poupos font leurs effets. Je pense doucement à une extension …
@Finouse : je croise même les doigts de pieds :lol: … il faut persévérer ;)
@Verto : comme pour beaucoup, semis d'aubergines début janvier… elles étaient destinées à être greffées ! Si les 2 greffées survivent, je serai content :P

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Dis donc Vincent ça pousse bien chez toi .
Mes semis sont plus en retard mais ils devraient quand même être prêt pour la mi-avril ,date vers laquelle les premières cultures de tomates seront installées sous la serre .

Je ne tente pas encore les greffes qui semblent quand même assez délicates .

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Splendides tes semis, Vince :pouce: Je suis épaté par la taille de tes aubergines. Dans ma poupo-frigo, je les maintiens à 25°C 12h par jour et elles apprécient beaucoup. Je redescend à 17°C pour la nuit mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup :saispas:

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo

Message par Vince »

@choupa: oui pas le timing est suivi pour le moment… le plus difficile est de choisir l’emplacement des cultures, un vrai mdc! Sous serre…. Rosie risque d’avoir des tomates la semaine prochaine, pour permette aux greffées de profiter de la poupo.
Je suis étonné que tu n’aies pas encore testé la greffe :shock: . Ça permet parfois de sauver une saison, aubergine 200% de production et tomates 150% mais aussi meilleure résistance à la sécheresse, les racines bien développées sont profondes et s’étalent pour capter l’eau… faut juste pas trop arroser au risque d’avoir d’énorme calibre rempli d’eau :roll:
@natthi: merci. Je fais comme toi pour l’air ambiant, 18 la nuit et plus chaud avec la lumière des led. Juste la câble chauffant pour les racines au début. Maintenant, elles sont devant la baie vitrée et profitent du soleil quand il perce .

Bonne journée de jardinage aujourd’hui :

Placés sous tunnel:
Renoir
Fenouil
Petits pois
Betteraves
Semis de radis
Semis de carottes

Sous modulo, les gottes d’or ont été repiquées

En pleine terre:
Plantation des pois gourmands
Semis de carottes et radis
Semis de roquette

Semis en godets : basilic et persil ( serre)

Semis en mottes : petits pois, fenouils, sucrines et…. Des haricots, un petit peu hein pour tester !!! ( l’effet Choupa :lol: )

Plantation d’un Romarin … l’ancien avait une sale mine.
A391823B-0847-46FA-B05C-5B163B038AD4.jpeg
A9F17668-991C-4FFB-A58D-BA40775B8108.jpeg
Dernière modification par Vince le 12 mars 2022, 17:51, modifié 1 fois.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Tu as bien un mois d'avance sur le commun des mortels, c'est très égoïste mais ça fait toujours plaisir de manger ses propres laitues et radis pendant que la plupart des jardiniers sont dans les jardineries à hésiter devant le paquet de graine.
Tiens j'ai oublié les basilics, merci du rappel à l'ordre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

et moi, je me disais que je devais tailler mon romarin, qui commence à s'étaler un peu beaucoup !!!

j'attends les fleurs, et j'en proposerais à l'association !!!!!

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo

Message par Vince »

:D Je te rejoins aussi sur ce point matou, les premiers légumes du potager sont un délice… déguster en petit comité.

Salut heidi, on avait un romarin énorme avec un tronc, il a eu un coup… depuis ses successeurs ne survivent pas.

Retour des greffes :
Tomates : 16/24
Aubergines : 1/2

Sur les 8 ratées des tomates :
4 font une salle tête mais les feuilles sont encore vertes, je ne perds pas espoir.
Les 4 autres, j’ai supprimé les greffons, recoupé une tranche ( tjs bien en vie) , et j’ai regrefeffé dessus… 2 eme essais.
Les 8 sont replacées en boîte de confinement,

Le reste des tomates se portent bien …
AF09E247-E9DE-460A-A537-94ABB4CDF951.jpeg

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo

Message par Vince »

Aujourd’hui, quelques aubergines ont été placées dans des plus grands contenants.
Quelques salades passées des mottes à des pots 9x9.

Les salades repiquées en pot dans la serre sont bien plus développées que celles sous tunnel.

Vu la taille des plants et la vitesse de développement… elles vont vite être expulsées en serre.

Prise de mesure dans la serre ce matin 10h, pas de soleil:
25 degrés ambiants
18 la sonde plongée de 5 cm dans le sol
14,7 à 20 cm dans le sol

Conclusion : les plants seront plus en sécurité au sol avec voile de forçage ou modulo. Avec l’inertie de chaleur accumulée, il devrait faire plus chaud au sol qu’en hauteur ( dans la serre) donc, pas de changement par rapport aux années précédentes .

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Pour moi au bout de 10 jours je considère qu'une greffe qui ne redresse pas la tête correctement est bonne à virer, il y a peut être une possibilité de survie mais elle part tout de même avec un handicap important.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo

Message par Vince »

C’est vrai, elles auront un décalage mais elles seront distribuées et seront installées à l’extérieur donc pas d’urgence.
Comme je n’aime pas l’échec et le gaspillage :siffle:

L’année passée un plant greffé était plutôt chétif… pas moyen de distinguer le pied franc du greffé, fin juillet il est parti sur les chapeaux de roue et m’a offert ma première tomate de plus d’1 kg :D

Les plants greffés ont eu chaud…. Lors du rempotage j’ai constaté un excès d’eau ( et pas un peu) comme quoi parfois le hasard fait bien les choses
87AA3BD0-B19F-4021-BA85-A0AF7682D17D.jpeg
89BA9B61-56A9-491E-90B5-357C4A49A102.jpeg
0ACB4A09-5BE5-446B-9F07-7501F8BCC335.jpeg
76CDB690-5B31-4D44-A550-CB0BD89F8A06.jpeg
5B659549-55FB-4CC2-B573-D3D46B9B3A57.jpeg
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »